Rumeurs choisies


« La place me manque pour expliquer ici ce qu’est le situationnisme. Il suffit, pour l’instant, de savoir qu’il s’agit d’une démarche de la pensée contemporaine, au même titre que le surréalisme, le dadaïsme, l’existentialisme, etc. »

PIERRE PUTTEMANS, La Gauche, 12-10-62.

« Ce mouvement, appelé à révolutionner notre époque, est né en 1959 dans une cave de Schwabing… Leurs “idées” (?) ont fait des adeptes en dehors des frontières et des groupes situationnistes vont être créés bientôt à Paris, à Zurich, à Bruxelles et à Tel-Aviv. »

M. SCH., Germinal, 3-6-62.

« Leur activité principale est un dérangement mental qui monte en flèche… Dans le maximum de langues possibles, l’Internationale situationniste diffuse à partir de l’étranger des lettres bourrées des expressions les plus ordurières. À notre avis, la justice munichoise leur a fait trop d’honneur en les condamnant à la prison et à l’amende. »

Vernissage n° 9-10, mai-juin 1962.

« À l’étranger, (Debord) continue à vendre sa salade comme Bernard Buffet… »

Cahiers du Lettrisme n° 1, décembre 1962.

« Avec la même intransigeance, Trocchi suicide son talent… Il y a sans doute beaucoup d’hallucinations et de délires sur ce radeau de la Méduse où se cramponnent tous ces fils de Caïn ; mais si l’humanisme survit à la barbarie conditionnée ce sera peut-être grâce à eux… il y a quelque chose de pathétique et de respectable dans l’effort maladroit mais authentique des jeunes écrivains américains pour préserver malgré tout la vigilance surréaliste. »

JACQUES CABAU, L’Express, 7-6-62.

Ces citations, sélectionnées en vue d’un Oscar du Confusionnisme Fantastique, que l’I.S. décernera quelque jour, sont issues de contextes fort éloignés de tout humour volontaire.

 


« Tous les textes publiés dans "internationale situationniste" peuvent être librement reproduits, traduits ou adaptés, même sans indication d'origine. » (Internationale situationniste, numéro 2)

Mise en ligne des 12 numéros de la revue internationale situationniste.