20 décembre 2000

 

comité " norbert zongo " grenoble

information et solidarité avec la lutte du peuple burkinabé

Boite 24, Maison de Quartier, 95 Galerie de l’Arlequin 38100 Grenoble

 

Grenoble le 17/12/00

Monsieur Blaise Compaoré, Président du Faso,

 

Monsieur le Président du Faso,

Les nouvelles qui nous parviennent de votre pays le Burkina Faso, nous préoccupent au plus haut niveau. Toutes nos sources, burkinabé ou autres (organisations des droits de l'Homme, organisations syndicales, ONG, ou témoignages individuels…) sont alarmantes.

Le décret d'état de siège pris en conseil des ministres le six décembre a été mis à exécution. L'armée et la police de votre pays occupent tous les lieux publics ou privés pouvant servir de lieu de rassemblement, toutes les manifestations commémoratives de l'assassinat du journaliste Norbert Zongo ont été interdites…

L'opinion démocratique internationale ne peut rester insensible aux actes répressifs violents perpétrés à l'encontre des manifestants du Collectif contre l'impunité.

Nous dénonçons :

Nous constatons avec inquiétude que vous avez choisi d'ignorer les propositions qui vous ont été faites depuis des mois , et que vous semblez avoir opté pour la violence et la répression comme solution à la crise née du drame de Sapouy, au risque de faire sombrer le Burkina dans la guerre civile.

Aux côtés des démocrates burlkinabé, nous exigeons : l'arrêt de la répression, la levée des menaces qui pèsent sur les militants et les dirigeants du mouvement "Trop c'est trop", le rétablissement des libertés fondamentales, le respect des engagements nationaux et internationaux du Burkina en matière de droits humains ( Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, Charte africaine des Droits de l'Homme et des Peuples, Pacte relatif aux Droits civils et politiques, Traité de la CEDEAO garantissant la libre circulation des personnes et des biens et dispositions des articles 3, 7 et 8 de la Constitution du Burkina Faso)".

 

Le Comité Norbert Zongo Grenoble

 

 

 

Retour en AG

Vive la révolution : http://www.mai68.org
                                    ou : http://www.cs3i.fr/abonnes/do
           ou : http://vlr.da.ru
              ou : http://hlv.cjb.net