AMIENS, LE 20 MAI 2001

H MOBILISER POUR CONSTRUIRE H
ACTION TCHADIENNE POUR L' UNITÉ ET LE SOCIALISME ( ACTUS )
54, Passage des Becquerelles 80. 000 AMIENS ( FRANCE)
Tél: 03.22.92.02.39
Fax: 03.22.72.05.66
E-Mail : actus@club-internet.fr

 

N/Réf : 371/SGSF/2001                                   

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

TCHAD : VICTOIRE DES CANDIDATS DE L’OPPOSITION ET CINGLANT ÉCHEC DU GÉNÉRAL I. DEBY AUX ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES  DU 20 MAI 2001.

L’Action Tchadienne pour l’ Unité et le Socialisme (ACTUS) se félicite de la victoire incontestable de l’opposition au premier tour des Présidentielles, ce jour 20 Mai 2001.

Le dispositif de fraudes mis en place par le Général-Président IDRISS DEBY afin d’assurer sa pérennité au pouvoir a échoué.

Cette victoire, celle de notre Peuple nous réjouit, car elle est synonyme de la renaissance de notre pays. Notre peuple vient donc d’infliger une cinglante défaite au Général-Président Déby. En effet, selon les estimations, les quatre candidats de l’opposition: Yorongar, Kamougué, Ibni et Alingué, totaliseraient plus de 82 % des voix.

Ces résultats témoignent si besoin est, du rejet du dictateur sanguinaire Déby, qui depuis 10 ans, a anéanti le pays et commis un génocide sur notre peuple.

- Les circonscriptions électorales les plus peuplées du pays et qui totalisent les 2/3 de l’électorat ( les deux Logones, la Tanjilé, le Moyen-chari, et le Mayo-Kebbi), ont plébiscité Yorongar et Kamougué.

- Les circonscriptions électorales du Ouaddai géographique et celles du Nord, prétendues " fiefs " du Général Déby, ont massivement voté pour Ibni. L’électorat de Déby est donc réduit en peau de chagrin. Il serait par conséquent impossible de lui accorder une quelconque avance sur l’opposition !

Ces votes ont donc pour conséquence la non élection de Déby dès le premier tour et ce malgré l’application des vielles recettes électorales qui, il y a cinq ans, lui ont permis d’usurpé le pouvoir  aux élections présidentielles de 1996 : fraudes massives, intimidations et bastonnades des militants de l’opposition...

L’espoir de démocratie pour le peuple tchadien est revenu, ce jour 20 Mai 2001 et nous l’entendons le conserver.

L’ACTUS demande à l’opinion internationale et notamment aux bailleurs de fonds (ONU, FMI,USA , France et Banque Mondiale) de respecter la volonté de notre peuple. Ce 20 Mai 2001 marque le tournant décisif dans l’histoire de notre pays, qui entend prendre définitivement son destin en main.

Toute tentative de nous imposer Déby sera considérée comme un acte de guerre et mise en échec par tous les moyens dont le peuple mettra en œuvre. La résistance, la violence légitime qui suivraient, ne seraient que l’instinct de survie face au génocide pratiqué depuis 10 ans par le Général Déby.

Les auteurs ou complices du Général Déby assumeraient les lourdes conséquences de cette tragédie humaine face à l’histoire. En désespoir de cause et d’être entendu, notre peuple assurerait sa légitime défense. Se défendre contre la tyrannie, c’est aussi le droit élémentaire de l’Homme. Faire l’apologie de la passivité dans de telles circonstances, c’est être coupable de ce génocide.

Pour l’ ACTUS (Action Tchadienne pour l’Unité et le Socialisme)
Le Secrétaire Général
Dr LEY-NGARDIGAL Djimadoum


Retour en AG

Vive la révolution : http://www.mai68.org
                                    ou : http://www.cs3i.fr/abonnes/do
           ou : http://vlr.da.ru
              ou : http://hlv.cjb.net