POUR LA DEMOCRATIE DIRECTE 

Un des soucis majeurs et constants de la bourgeoisie, depuis son accession au pouvoir à la fin du XVIIIème siècle, a été de faire croire que la démocratie représentative parlementaire était le nec plus ultra, le "must" dans le genre organisation sociétale… Par le truchement magico-virtuel du bulletin, le citoyen est invité à saisir sa chance pour faire entendre sa voix (condamné à un mutisme comateux le reste du temps, il est sommé d'en émerger à intervalle régulier, tous les cinq ou sept ans). La délégation de pouvoir, réalisée par le moyen du vote, n'est pas ressentie comme dépossession, mais au contraire vécue comme participation au pouvoir, alors qu'il s'agit beaucoup plus prosaïquement d'exercer un humble pouvoir/devoir de participation. C'est là que réside justement le caractère mensonger de la représentation démocratique. C'est au moment même ou le citoyen -légèrement grisé par l'exercice de son pouvoir participatif- pense parvenir à influer sur la gestion de la société qu'il renonce de fait, à tout contrôle réel sur l'emploi qui va être fait de l'expression de sa volonté. Une fois élu, le parlementaire n'a plus de compte à rendre à ses électeurs durant toute la durée de son mandat.

La bourgeoisie et toutes les classes dominantes qui l'ont précédée ont toujours cherché à justifier leur oppression en prétendant que les sociétés humaines n'avaient jamais fonctionné sur d'autre mode et que donc elles ne pouvaient échapper à cette damnation de la domination…

Mais, bien avant l'apparition tragique de l'économie marchande et du travail forcé, bien avant le règne mortifère et destructeur de la bourgeoisie, l'humanité des temps premiers a vécu pendant des dizaines de millier d'années au sein de sociétés sans Etat, sans hiérarchie et où les décisions concernant la vie commune étaient prises par l'assemblée générale des membres de la communauté. Des ethnologues réputés, Pierre Clastres, Jean Malaury ou Marshall Sahlins, pour ne citer qu'eux, se sont penchés sur les civilisations contemporaines de chasseurs-cueilleurs (tribus indiennes d'Amérique du sud ou Inuit d'Amérique du nord) et ont mis en lumière leurs modes de fonctionnement : propriété collective, entre aide et solidarité, "assemblées générales décisionnelles". Sans vouloir idéaliser ni magnifier le communisme primitif, qui n'était pas exempt de défauts (inconvénient majeur : le patriarcat est plus présent dans ces sociétés que le matriarcat), il est quand même bon de rappeler que les pratiques de démocratie directe et d'assembléïsme sont issues (par cousinage) de ce très lointain passé.

Cette tradition assembléïste a perduré jusqu'à nos jours, et les rebelles et révolutionnaires de toutes les époques ont cherché à renouer avec cette pratique, tout simplement parce qu'elle est la seule à tourner le dos à toute oppression, la seule possibilité donnée à une communauté de fonctionner sur un mode réellement humain. Communards de 71, révoltés russes de 1905, 1917, 1921, conseillistes allemands et italiens des années 20, libertaires espagnols de 36, hongrois rebelles de 56 et émeutiers de 68, tous ont cherché, avec des fortunes diverses à rester maîtres de leur combat, de leur parole et de leur vie…D’autres continuent actuellement…

La démocratie directe empêche la confiscation de la parole de tous au profit d'un seul ou de quelques uns : le porte-parole ou le délégué n'est effectivement que le porteur, le vecteur de la parole des autres : l'assemblée qui l'a choisi peut à tout moment le révoquer s'il s'avère que le mandat confié n'est pas respecté. La délégation dans le "système démocratie directe" n'engendre donc pas de prise de pouvoir : non seulement le mandaté est constamment soumis au contrôle de ses mandants, mais encore sa délégation est limitée dans le temps et dans son objet. Pour éviter toute amorce de création d'un corps de "délégués spécialistes", la démocratie directe veille à ce que chacun puisse être à même de porter à tour de rôle la parole des autres, encourage la prise de responsabilité (alors que la démocratie bourgeoise pousse le citoyen à la décharge et à la déresponsabilisation pour le plus grand bénéfice des oligarques). Chacun, en démocratie directe, est donc responsable de tous et inversement.

PETIT GUIDE DU MUNICIPALISME LIBERTAIRE

1) Démanteler le pouvoir détenu dans une municipalité par la mairie en créant des assemblées locales, de quartier, de rue…

Ces groupes évolueraient d’abord de manière parallèle en attendant d’acquérir une légitimité qui leur permette de supplanter le pouvoir en place. Ils devront donc rencontrer un maximum de personnes pour faire connaître ces idées et projets.

2) Créer des assemblées populaires sur des espaces géographiques plus importants qui permettent de mettre en place une gestion directe des projets pour la ville(apprentissage de l’auto-gouvernement). C‘est dans ces assemblées que doit se créer un espace politique…

3) Se présenter à des postes électifs de la municipalité. L’élection de municipalistes libertaires mandatés permettrait de demander une légitimation des assemblées et d’en créer là où il n’en existe pas. Les élus seraient mandatés sur un programme clair et organisé en demandes minimales et maximales. Il seraient liés par un mandat impératif et révocables à tout moment( garde fou pour se prémunir des arrivistes et des professionnels du pouvoir)…

4) La commune autogérée est en place. Les habitants se positionnent et décident dans ces assemblées en tant que réels citoyens, de façon non hiérarchique. Le voisinage, la proximité prennent le pas sur toute autre forme d’appartenance…30 000 communes autogérées à l’échelle d’un pays finiraient par mettre en péril le fonctionnement hiérarchique, autoritaire et délégataire de toutes les institutions sur laquelle s’appuie l’état et l’état lui même…pour parvenir à la commune des communes…

UTOPIQUE ? POURQUOI PAS...

EN ATTENDANT…. DES ALTERNATIVES , DES SOLIDARITES,
DES RESEAUX EXISTENT DEJA…

ET AUSSI DES LIVRES, BROCHURES, REVUES, CONTACTS…

 

Annuaire européen des squats Annuaire européen des squats, de l'antimondialisation et des médias alternatifs  http://www.mylinea.com/squat

Emgann Mouvement socialiste de libération nationale œuvre pour que la Bretagne retrouve son indépendance politique, et pour promouvoir les droits sociaux et culturels du peuple breton, dans le cadre de l'auto-détermination" http://www.emgann.org

Subsociety Association à but non lucratif de promotion et de diffusion de la culture alternative et anarchiste. VPC livres et CDs punk, hardcore, ska... textes d'opinion et liens alternatifs http://www.subsociety.org

Alternative libertaire Autogestion, fédéralisme, démocratie directe, critique de l'Etat et du capitalisme, émancipation de tous les aspects de la vie http://alternativelibertaire.org/

Chiche Rennes Espace de réflexion, de débat et d’action pour construire ensemble les outils d’une résistance réelle et le développement d’alternatives locales, radicales et concrètes, au monde de concurrence, de productivisme et de non-vie qu’on nous propose.
http://www.chicherennes.resiste.net/accueil.htm

TAZ Qu'est-ce qu'une Zone Autonome Temporaire ? http://www.ifrance.com/a99/TAZ/taz.htm

MalokaOrganiser des activités proposant des alternatives au mode de vie imposé par nos sociétés capitalistes, patriarcales et hiérarchisés http://www.chez.com/maloka/

Virtualistes Résistance à la mondialisation, au sécuritarisme, résistance sur le net…
http://www.virtualistes.org/

Anarchisme et non-violenceDossier sur les différents courants anrarchistes et leur rapport à la violence
http://student.ulb.ac.be/~xbekaert/Anarch/Tablemat.html

Fédération AnarchistePour une révolution radicale et globale, à la fois économique et sociale, afin que soient détruites les sociétés fondées sur la propriété des moyens de production et de la distribution, toutes les exploitations, l’ignorance et la misère, ainsi que les rapports d’autorité. http://federation-anarchiste.org/

Réseau de Résistance Alternatif Manifeste du Réseau de Résistance Alternatif http://webs.sinectis.com.ar/redresistalt/

OskourCollectif anonyme, contre toute forme de hiérarchie ou d’oppression mais pour l’autogestion. Fanzine papier dispo http://www.zone.mondiale.org/users/oskour

Agir ensemble contre le Chômage !    42, rue d'Avron  75020 Paris Tel: 33 1 43 73 36 57  -  Fax: 33 1 43 73 00 03
Web:
http://www.ac.eu.org  -  e-mail: ac@ras.eu.org

9EME COLLECTIF DE SANS-PAPIERS
21Ter, Rue Voltaire  75011 PARIS  Tel :06 03 58 59/Fax : 01 43 72 15 77

Agence de Presse A-Infos Information d'intérêt pour et au sujet des anarchistes
 Pour s'abonner, écrire à
LISTS@AINFOS.CA avec le message suivant: SUBSCRIBE A-INFOS-FR
 Pour plus d'info ->
http://www.ainfos.ca