modèle

25 avril 2000

 

                      Cher Phil,

          Il me semble noter une contradiction dans tes textes.

 

          En effet, tu es maoïste, si j'ai bien compris, mais par ailleurs, tu n'aimes pas les khmers rouges ! C'est tout de même curieux, car je croyais que les Khmers Rouges étaient maoïstes !

          Tu aimes Mao, pourquoi pas, dans les années 70, en fRANCE, beaucoup de gens sympas ont aimé Mao. A l'époque, on pouvait très facilement se faire des illusions sur lui. Et tu en es resté là ! bon, OK, mais tu sembles ne pas aimer l'UNITA, pourtant, son chef, Jonas Savimbi, est l'ancien chef du FNLA qui était, tu t'en souviens sûrement, la guérilla maoïste d'Angola.

          Je sens que tu vas résoudre facilement ces contradictions en me disant qu'elles ne sont qu'apparentes :
                                  Que puisque les USA ont soutenu les Khmers Rouges, non seulement en disant " les Khmers Rouges ne gênent pas les USA " mais surtout en les laissant utiliser la Thaïlande ( rassure-toi, je n'ai pas oublié que les B52 qui bombardaient le Vietnam décolaient de Thaïlande, cette putain des USA ( je sais bien qu'à leur retour de guerre, les soldats américains résidant en Thaïlande avaient, bien sûr, droit au repos du guerrier ! ) ) comme base arrière, c'est que les Khmers Rouges avaient trahi, étaient devenus des alliés des américains !
                                   Que, puisque Jonas Savimbi et son FNLA se sont intégré à l'UNITA américaine, c'est qu'eux aussi, ils ont trahi !

          Mais rassure-toi, je n'ai pas dit que je voyais deux contradictions, dans tes courriers, mais une ! En effet, je me réferre à une célèbre partie de ping-pong qui eut lieu, par champions interposés, en 1972, entre MAO et Nixon, qui s'était déplacé lui-même en Chine pour signer le pacte d'alliance entre Mao et les USA !

          Du coup tout s'éclaire, on peut être maoïste comme les Khmers Rouges et avoir les USA comme alliés, on peut être maoïste, comme le FNLA de Jonas Savimbi, et intégrer la guérilla US de l'UNITA ! La synthèse de ces deux guérillas déchargeait la Chine du financement du FNLA, et les USA donnèrent le commandement à Jonas Savimbi, puisqu'étant formé à l'école maoïste, il était bien meilleur guérillero que l'ex-chef de l'UNITA.

 

          Et maintenant, je me demande comment tu vas résoudre la contradiction suivante : comment peux-tu être, aujourd'hui, simultanément maoïste et anti-américain ?

           Meilleures salutations,

          do

P.S.) A propos de che guevara :

          Quand je t'ai dis que guevara était anti-stalinien puisqu'à Alger en 1965, sous Brejnev, réincarnation de Staline, il avait critiqué l'Union Soviétique pour son comportement envers les pays pauvres, tu m'as répondu que Brejnev étant un bien piètre stalinien, che guevara avait certainement eu raison de le critiquer. Mais la révolution cubaine a eu lieu à l'époque de Khrouchtchev, anti-stalinien s'il en fut, et tout le monde sait bien que c'est le chef d'état d'URSS avec lequel Fidel et le che s'entendirent le mieux ! Pourtant, ils trouvèrent Khrouchtchev encore trop stalinien : Ils ne lui pardonnèrent jamais d'être passé par dessus l'avis des cubains pour retirer, en 1962, les ogives nucléaires de Cuba : sur la place de la Révolution, à La Havane, deux millions de cubains avaient voté, à main levée et à la quasi-unanimité, pour aller jusqu'au bout dans leur guerre contre les USA ! ( Pour l'anecdote, en apprenant la nouvelle du retrait des fusées Russes, Fidel entra dans une rage folle et tapa du poing sur le mur en criant : " Il a pas d'couilles ! " )

P.P.S.) A propos du coup d'état pro-occidental, en Algérie, de Boumédienne contre Ben Bella :

          A l'époque, il y avait la tricontinentale qui était l'alliance révolutionnaire anti-américaine d'Asie, d'Afrique et d'Amérique Latine. Ben Barka y jouait un rôle fondamental puisqu'il devait, lors de la prochaine réunion de la Tricontinentale à La Havane, en être le secrétaire. Il n'en eut pas le temps, il fut, comme tu sais, assassiné avant. Et l'Algérie de Ben Bella jouait un rôle stratégique et logistique d'une grande importance dans la révolution, aussi bien en Afrique qu'en Amérique Latine ! Il fallait donc l'éliminer aussi : ce n'est pas "naturellement" qu'une " révolution Algérienne petite-Bourgeoise" est devenue ce qu'elle fut avec Boumédienne ! C'est l'occident qui élimina Ben Bella ! Tu devrais lire ce texte écrit par Ben Bella, sur le che, pour le Monde Diplomatique

P.P.S.) Tu dis : " L'héritage révolutionnaire, c'est celui hérité de Marx, Lénine, Staline, Castro, Che Guevara, Hoxha, Kim Il Sung, Mao... Seuls les contre-révolutionnaires et les réactionnaires font leur petite cuisine révisionniste sous l'influence de la propagande américaine. "

         A part que dans le style " Deux lignes, deux voies, deux classes ", le slogan disait plutôt : " Marx, Engels, Lénine, Staline, Mao ! ", et que tu as adroitement mêlé che guevara et Fidel à tout ça, je note, ce qui te fera sûrement plaisir, que tu es vraiment stalinien puisque tu me dis que si je ne change pas d'avis sur l'anarchisme, c'est que je suis un suppôt de Satan l'amérique ! ( Un membre de la CIA peut-être ? ) Mao qui disait : " Les anarchistes sont des petits-bourgeois qui se cachent dans les plis du drapeau rouge afin de mieux le combattre ! " avait plus d'imagination et de poésie.
       Au fait, histoire que je sache si je suis un contre-révolutionnaire ou un réactionnaire, quel différence fais-tu entre les deux ?

         Si j'ai bien compris, la propagande américaine est favorable aux anarchistes. Si tu as raison, les américains ont assassiné Sacco et Vanzetti pour favoriser l'anarchisme en lui fournissant quelques martyrs !

          

 

 

                                   

 

 

Retour en AG

Vive la révolution : http://www.mai68.org
                                    ou : http://www.cs3i.fr/abonnes/do
           ou : http://vlr.da.ru
              ou : http://hlv.cjb.net