4 mai 2002

 


Votez CHIRAC !

Et si l’Autre passait ?! La dramatisation irrationnelle et phantasmatique à laquelle donne lieu ce qu’on appelle la « montée du fascisme » permettra peut-être à cette majorité de Français qui n’ont pas trop à se plaindre de leur conditions, ni de leur niveau de vie de se livrer à une salutaire thérapie de groupe. Les meneurs de jeu de ce psychodrame téléguidé par les politiciens et les notables en ont bien circonscrit le thème : Faire barrage à LE PEN. Donc voter CHIRAC ! Comme si LE PEN avait une chance quelconque de gagner !

En réalité, la dramatisation de la situation électorale était sans doute la meilleure manière pour les grands et petits barons de la politique et de l’élite nationale, qui sont au manettes et comptent bien y rester après le 5 mai, d’évacuer les vraies questions posées par le vote de 30% d’une population atteinte par un mal vivre existentiel croissant dans une société qui les ignore, les rejète ou les méprise. La tactique était bonne au vu du lâche consensus républicain qui réunit aujourd’hui pour la galerie médiatique, intellectuels, artistes, cultureux, curés, penseurs, politiques de tout bord en veine de notoriété, éditorialistes pleurnichards, pontes de chapelles dogmatiques, incendiaires d’hier aujourd’hui déguisés en pompiers, tous ceux là qui assistent sans broncher depuis plus d’une décennie à la déchirure du tissu social du pays :

Privatisations, licenciements, délocalisation, précarisation, démantèlement des services publics, déréglementations, communautarisation, zones de non-droit, d’insalubrité, réglementations administratives tatillonnes et archaïques, dysfonctionnements de services publics, comportement raciste et anti-jeune d’une police quasiment livrée à elle-même, reculades écologiques, ethnocentrisme franchouillard d’une grande part de la presse, y compris de celle dite de gauche, échec de l’intégration des enfants issus d’une immigration activement organisée par l’Etat durant 30 années, maintien d’une révoltante « double peine » pour ces derniers, refus du droit de vote pour des étrangers salariés et contribuables, constitution de ghettos suburbains dégradés et insalubres, impuissance de l’Etat à mener à bien les réformes indispensable de la fonction publique démission internationale, dilution de la France dans une zone de libre-échange ultra libérale, frilosité et retrait en matière d’une construction politique d’une EUROPE multiculturelle, complaisances sionistes des uns, mépris anti-palestinien des autres, mise en scène médiatique du moindre fait de violence et de délinquance, inflation et surenchère sécuritaire télévisuelle et politicienne, etc., autant de causes profondes du votre LE PEN.

Mais pour être restés à quai regarder passer le train de la contestation anti-mondialiste internationale, jugée de façon condescendante par une intelligentsia hexagonale nombriliste et imbue d’elle-même, les gouvernants énarchiques de droite comme de gauche s’avèrent incapable d’apporter de vraies réponses à des problèmes locaux, nationaux qui, à l’évidence, ont des tenants et aboutissants mondiaux :

- Libéralisation progressive de tous les Services publics imposée par l’OMC

- Impuissance à peser sur les Institutions financières internationales

- Taux d’intérêts exorbitants de la Banque Mondiale

- Démission devant les pratiques des Paradis fiscaux, y compris de ceux qui sont dans l’Europe

- Mise en place de formules de « fonds de pension » et d’épargne-retraite par capitalisation au détriment du système de retraites par répartition

- Creusement du fossé entre le système productiviste agricole favorisant les grandes firmes agro-industrielles mondiales et la production agricole mal rémunérée de paysans préservant l’environnement et les liens ruraux

- Développement des manipulations génétiques sans aucune garantie d’innocuité (santé et environnement) conduisant les Etats à l’importation de produits transgéniques source d’énormes profits aux trans-nationales de l’agro-chimie

- Place de la culture nationale dans le commerce mondial et menace de libéralisation des services culturels et audio-visuels

- Adoption d’une taxe frappant la spéculation financière sur les monnaies (taxe « Tobin ») affirmant la primauté de la volonté politique sur les acteurs de la spéculation

Quasiment aucune de ces questions n’a été exposée ni même évoquée au cours des campagnes électorales récentes alors même qu’elles conditionnent la vie quotidienne la plus concrète de chaque citoyen. Serait-ce parce que nos gouvernants pensent que les Français ne peuvent pas comprendre ? Or des décisions sont régulièrement prises dans ces domaines sans aucune consultation démocratique, laissant aux experts technocrates vivant loin des réalités la responsabilité d’engager notre pays dans des processus irréversibles qui ne font qu’accélérer la dégradation des conditions d’existence de certains de nos concitoyens, à commencer par les plus faibles, les moins qualifiés, les moins instruits, les plus pauvres.

La plupart des pays européens se trouvent aujourd’hui confrontés aux difficultés sociales nées d’un processus de mondialisation qui, à bien des égards, semble irréversible mais sur lequel les gouvernants de chacun de ces pays n’ont plus prise. Du moins s’ils restent isolés et ne déterminent pas une politique européenne commune. C’est dire que les solutions ne peuvent être qu’internationales. C’est dire que les problèmes concernant la construction de l’Europe devraient être au centre des préoccupations gouvernementales. Cela suppose que les citoyens se sentent concernés. Un immense travail pédagogique auprès d’eux est à entreprendre.

Par conséquent attention ! Allez votez CHIRAC, mais pas du bout des lèvres. N’arrivez pas à reculons dans le bureau de vote et surtout sans pince à linge ni sans gant, ni avec une casserole sur la tête. Allez-y franchement et si possible avec cette même « passion » qui anime votre futur Président pour la France et pour vous ! Sinon votre vote serait alors réputé nul par les gardiens vigilants de la DEMOCRATIE représentative, celle-là même qui vous prive de tout pouvoir dès que vous avez mis votre bulletin dans l’urne républicaine sacrée, celle-là qui consiste à vous démettre au profit de ceux qui ne rêve que de vous soumettre à l’idéologie dominante libérale et mondialiste ! Surtout pas de provocation. Votez dur, votez dans le trou. Hélas, la démocratie n’est pas un rempart à la dictature lorsqu’elle est devenue formelle

Et lundi, retournez au boulot la tête haute, lâchement soulagés d’avoir sauvé « les grandes valeurs républicaines de la France éternelle » Cela vous aura fait tellement du bien de penser avoir conjuré ainsi le risque suprême, d’avoir fait « barrage » à l’extrême droite après s’être fait plaisir ensemble à se faire peur.

La thérapie de groupe anti-LE PEN manipulée par les élites pensantes de la Nation aura bien fonctionné ! Le danger fasciste aura été conjuré ! Retourner dormir sur vos deux oreilles. Tout redeviendra comme avant … jusqu’au jour où, faute d’avoir pris en compte les vrais problèmes de la société mondiale du 21ème siècle, le loup sera vraiment maître de la bergerie.

Lundi matin, le pitbull retournera dans sa niche. Mais alors commencera le vrai combat contre « le MAL », pour reprendre l’expression chiraquienne reprise à BUSCH, le combat pour une autre société. Il n’aura pas suffit pas d’être contre LE PEN pour qu’un « autre monde soit possible ». La révolution sera mondiale ou ne sera pas !

André Monjardet le 3 mai 2002

___________________________

NOTE de do :

Et si c'était Chirac, le vrai Pitbull ? Voir le journal 67


Retour en AG

Vive la révolution : http://www.mai68.org
                                    ou : http://www.cs3i.fr/abonnes/do
           ou : http://vlr.da.ru
              ou : http://hlv.cjb.net