Mercredi 29 mai 2002, 16h53

 

Lien originel : http://fr.news.yahoo.com/020529/5/2lupj.html

En voici le contenu pour le cas où le lien serait mort ou conduirait désormais ailleurs :

Le FBI aurait détruit des preuves concernant Al-Qaïda

WASHINGTON (AP) - Le FBI à nouveau mis en cause. Selon une note de service interne, des agents ont détruit des preuves concernant le réseau Al-Qaïda parce que le système de surveillance du courrier électronique de la sûreté fédérale avait saisi par erreur des informations qu'elle n'avait pas le droit de se procurer.

Le logiciel du FBI a pris dans ses filets non seulement les e-mails d'un suspect "mais aussi des e-mails de cibles non concernées," souligne une note de service de mars 2000 au siège de l'agence à Washington. "Le technicien du FBI était apparemment très embêté d'avoir détruit tous les e-mails," précise le document.

Un responsable du département de la Justice ayant requis l'anonymat a souligné mardi soir que les courriels n'avaient pas été effacés, sans donner plus de précisions.

L'affaire a été révélée suite à une intervention du Centre d'information sur la vie privée électronique, une organisation basée à Washington. La cellule Ben Laden du FBI avait utilisé un système baptisé "Carnivore" pour mettre sous surveillance électronique un suspect, dont l'identité n'a pas été révélée, dans le cadre d'une enquête à Denver.

Les responsables du FBI ont refusé mardi de s'exprimer sur l'affaire. Des groupes de défense de la vie privée et certains membres du Congrès se sont plaints que Carnivore ait la capacité de collecter plus d'informations que nécessaire.

Les autorités ont utilisé les systèmes de type Carnivore plus de 25 fois dans différents types d'affaires criminelles, pour attraper des fugitifs, des trafiquants de drogue ou encore des espions présumés. Carnivore est désormais baptisé DCS-1000.

Un comité d'experts a recommandé que le FBI modifie Carnivore pour qu'il soit moins susceptible de collecter accidentellement des informations sans rapport avec l'enquête.

L'affaire est une nouvelle pierre dans le jardin du FBI, auquel il est reproché d'avoir commis des erreurs dans son travail d'enquête sur la menace terroriste avant le 11 septembre. La sûreté fédérale est ainsi accusée d'avoir minoré des informations concernant le Français Zacarias Moussaoui, seul inculpé dans l'enquête sur les attentats de New York et Washington.

Elle est également soupçonnée de ne pas avoir apporté une réponse appropriée à un avertissement de son bureau à Phoenix (Arizona) en juillet dernier sur l'entraînement de pilotes arabes aux Etats-Unis.

Le FBI, qui avait déjà été très critiqué avant le 11 septembre pour d'autres faits, va entamer une mutation avec notamment la création d'un nouveau bureau de renseignement et un renforcement de son contrôle dans les enquêtes anti-terroristes.

Le ministre de la Justice John Ashcroft et le directeur du FBI Robert Mueller devaient annoncer d'autres changements majeurs mercredi au siège de la sûreté fédérale, avec notamment un rapprochement avec la CIA et une rénovation du vieux système informatique du FBI. AP

__________________________

Note de do :

Bien sûr, il fallait trouver une bonne excuse pour avoir détruit les preuves...


Retour en AG

Vive la révolution : http://www.mai68.org
                                    ou : http://www.cs3i.fr/abonnes/do
           ou : http://vlr.da.ru
              ou : http://hlv.cjb.net