Mercredi 5 juin 2002, 1h21

 

Lien originel : http://fr.news.yahoo.com/020604/5/2m877.html

Voici le contenu pour le cas où le lien serait rompu ou ne mènerait plus au même endroit :

La CIA dit avoir prévenu le FBI
d'une rencontre entre un pirate de l'air et Al-Qaïda début 2000

WASHINGTON (AP) - La CIA et le FBI savaient dès janvier 2000 qu'un homme qui allait devenir l'un des pirates de l'air kamikazes du 11 septembre participerait à une rencontre entre membres supposés d'Al-Qaïda, a déclaré mardi un responsable de la CIA devant la commission d'enquête parlementaire qui se penche sur les possibles manquements des services de renseignements américains avant les attentats de New York et Washington.

A mesure que les commissions sur le renseignement du Sénat et de la Chambre des représentants avancent dans leur quête de la vérité sur les semaines et mois qui ont précédé les attentats du 11 septembre, il semble de plus en plus clair que les agences américaines avaient toutes les raisons de s'intéresser de près à Khalid Almihdhar.

"Ce n'est pas agréable de savoir que nous sommes une cible et que des gens veulent nous faire du mal simplement à cause de ce que nous sommes. Mais c'est pourtant ce qu'ils font, bien que le gouvernement national, comme les gouvernements locaux et fédéraux, font tout leur possible pour installer les défenses et les avertisseurs les plus efficaces possibles," a déclaré mardi le Représentant Porter Goss, président de la commission de la Chambre, sur la chaîne de télévision NBC. "Les citoyens américains doivent savoir ce qui se passe dans ce monde du terrorisme afin de prendre des mesures et des décisions individuelles sur leurs propres vies".

Les auditions à huis clos, tenues dans des pièces insonorisés du Congrès, ont commencé mardi. Elle devraient se poursuivre, notamment avec le témoignage jeudi de Cofer Black, chef du contre-terrorisme à la CIA lors des attaques du 11 septembre. Les auditions publiques débuteront le 25 juin.

Depuis plusieurs semaines, la presse américaine ne cesse de publier des révélations sur les failles dans la communication entre les différents services fédéraux.

Dans un entretien publié mardi par le "New York Times", le président égyptien Hosni Moubarak a déclaré qu'une semaine avant les attentats du 11 septembre, ses services avait informé les responsables américains d'une attaque majeure d'Al-Qaïda sur une cible américaine indéterminée, une information démentie par un haut responsable du renseignement américain. La Maison Blanche s'est refusée à tout commentaire.

Selon "Newsweek", la CIA était au courant d'une rencontre entre deux des futurs pirates de l'air du 11 septembre, Khalid Almihdhar et Nawaf Alhamzi, lors d'une réunion de membres d'Al-Qaïda en Malaisie en janvier 2000. Mais elle n'en aurait informé ni les services de l'immigration, ni le FBI.

Ces allégations ont été également démenties lundi par un responsable de la CIA, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat. Selon ce dernier, l'agence avait donné des indications au FBI sur Khalid Almihdhar, précisant son nom, son numéro de passeport, sa date de naissance et le fait qu'il jouisse d'un visa à entrées multiples aux Etats-Unis. Le FBI s'est refusé à tout commentaire, notant que le directeur Robert Mueller ne souhaitait pas montrer du doigt tel ou tel service de renseignement.

Ni le FBI, ni le CIA n'avaient informé le Département d'Etat ou le Service de naturalisation et d'immigration (INS) pour empêcher l'entrée sur le territoire américain des terroristes présents au "sommet" d'Al-Qaïda en Malaisie. C'est seulement le 23 août, soit huit mois après l'événement, que les informations concernant cette rencontre de Kuala Lumpur ont été transmises aux services d'immigration. Or il était déjà trop tard: les terroristes étaient déjà entrés aux Etats-Unis.

Alors que la polémique fait rage aux Etats-Unis, le président américain George W. Bush a déclaré lundi à que les services de renseignement devraient fournir un meilleur travail en termes de filature et de capture des terroristes... AP


Retour en AG

Vive la révolution : http://www.mai68.org
                                    ou : http://www.cs3i.fr/abonnes/do
           ou : http://vlr.da.ru
              ou : http://hlv.cjb.net