14 octobre 2002

 

Syndicaliste en prison = société en danger
Pour le droit a s'opposer aux OGM


          José Bové, Porte-parole de la Confédération paysanne et René Riesel, paysan en Lozère, ont été condamnés a 14 mois de prison ferme pour leur participation a des actions symboliques contre les OGM en 1998 et en 1999.
          Le 5 novembre 2002, la Cour de cassation va statuer sur ces jugements et risque de les confirmer. Si tel était le cas l'incarcération effective de José Bové et de René Riesel pourrait intervenir dès la fin du mois de novembre 2002.

          Avec des syndicalistes et autres résistants en prison, c'est notre démocratie qui est attaquée !

          L'arrivée en catimini des OGM engageait notre responsabilité de paysans, de producteurs et par conséquent de syndicalistes.  Nous devions combattre des techniques dangereuses imposées par des multinationales qui ne recherchent que le profit a court terme. Avons-nous déjà oublié le scandale du sang contaminé, ou celui de la vache folle ?
          Les actions symboliques que nous avons menées étaient indispensables pour alerter l'opinion publique. Elles ont été décidées et réalisées par un syndicat qui représente les petits et les moyens paysans. Elles ont permis d'instaurer un véritable débat autour de ces questions qui nous engagent tous irrémédiablement.

          Ces condamnations de militants syndicalistes sont d'autant plus inacceptables que :

          Les paysans refusent de  cultiver des plantes transgéniques,
          Les OGM n'ont aucun intéret économique pour les paysans,
          Les consommateurs européens s'opposent a l'introduction d'OGM dans l'alimentation.
          Personne ne connait les dangers des OGM pour la santé et pour l'environnement. La preuve ? Aucune assurance n'accepte de couvrir ce risque.
          À travers les brevets, Les multinationales se livrent a un véritable racket du vivant,
          Les OGM sont des techniques totalitaires qui à terme empêcheront toute autre forme d'agriculture (agriculture biologique, produits de qualités.) car la dissémination des gènes est incontrolable et irréversible.

          La Cour européenne des Droits de l'Homme reconnaît a tout citoyen le droit de vivre dans un environnement sain. Notre lutte et nos actions demandent une application effective de ce droit.

          En utilisant la répression, le gouvernement cherche a imposer des OGM dont personne ne veut. Ces incarcérations veulent intimider le mouvement social et ouvrir la voie aux multinationales de l'agroalimentaire.

          Plus que jamais nous devons faire preuve de détermination dans notre lutte.
          Le monde n'est ni... une marchandise... Ni une prison !

          José Bové, Porte-parole de la Confédération paysanne et René Riesel, paysan en Lozère, ont été condamnés a 14 mois de prison ferme pour leur participation a des actions symboliques contre les OGM en 1998 et en 1999. Le 5 novembre 2002, la Cour de cassation va statuer sur ces jugements et risque de les confirmer. Si tel était le cas l'incarcération effective de José Bové et de René Riesel pourrait intervenir des la fin du mois de novembre 2002. Cette répression s'inscrit dans un contexte plus global de criminalisation de militants du mouvement social.

4 novembre 2002  - 18h30 Meeting de soutien
5 novembre 2002 rassemblement au moment de l'audience
À l'appel du comite de soutien national
Avec José Bové (Porte-parole de la Confédération paysanne)
et d'autres intervenants (Syndicalistes, artistes, scientifiques)
Bourse du travail
83 rue charlot  - 75011 Paris
M° République ou Filles du Calvaire
Palais de Justice
Ile de la Cité  Paris
M° Ile de la Cité
L'heure précise de l'audience sera publiée des que nous la connaitrons sur le site Internet de la Confédération paysanne (http://www.confederationpaysanne.fr)


Retour en AG

Vive la révolution : http://www.mai68.org
                                    ou : http://www.cs3i.fr/abonnes/do
           ou : http://vlr.da.ru
              ou : http://hlv.cjb.net