26 mai 2004

Le journal le Monde refuse de publier l'appel des Résistants !

Un message de mon ami jean dornac, site altermonde.le village http://www.altermonde.levillage.org/article.php3?id_article=717
-----------------------
Je me permets de vous écrire pour vous proposer de participer à une action entreprise par Luc Douillard, une action qui me semble très importante.

Le quotidien "Le Monde" n'a pas publié l'appel des Résistants. Il réagit notamment en tant que prof d'histoire-géo. Il a donc lancé un appel relayé sur altermonde http://www.altermonde.levillage.org/article.php3?id_article=717
Pour tous ceux d'entre vous qui approuvez cette démarche, mais plus encore celle qui est constituée par l'appel des Résistants, je vous propose de faire parvenir un courrier assez bref à Luc et à cette adresse : luc.douillard@libertysurf.fr

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à m'écrire.

Merci d'avance,

Jean Dornac
------------
retransmis par christian Denis
www.grainvert.com

======================

Au cas où le lien serait rompu, voici le message de Luc Douillard :

Appel urgent aux professeurs d’histoire-géo
LUC DOUILLARD
samedi 24 avril 2004


APPEL URGENT AUX PROFESSEURS D’HISTOIRE-GEO, A PROPOS DU ’’MONDE’’

Chers collègues profs d’histoire,
et attachés aux idéaux démocratiques et sociaux de la Résistance (1940-1945),

Nous vous demandons de bien vouloir signer par internet la lettre ouverte aux dirigeants du journal Le Monde, qui sera expédiée dans la première moitié du mois de mai 2004 (voir le texte plus bas). Il s’agit d’inciter ce journal de référence à publier en page débat l’Appel des personnalités de la Résistance, rendu public le 8 mars 2004, et d’annoncer que certains d’entre nous iront s’il le faut jusqu’à se présenter physiquement devant le siège de ce journal, pour y distribuer des exemplaires de ce texte important.

Cette interpellation au quotidien Le Monde est destinée, dans un premier temps, aux signatures de professeurs enseignant l’histoire-géo en lycées, collèges, et lycées d’enseignement professionnel, afin de lui donner un caractère symbolique.
(Mais on pourra envisager ensuite que d’autres corporations et groupes sociaux puissent s’associer avec leurs expressions propres à l’Appel des Résistants du 8 mars 2004. Dans cette attente n’hésitez pas à rediffuser tout de suite cette proposition de signature à vos amis, collègues et parents qui sont profs d’Histoire !)

Vous pouvez bien entendu signer ce texte même si vous n’êtes pas forcément personnellement disponible pour la distribution prévue devant le siège du Monde.
Pour info, cette distribution symbolique et non-violente est prévue pour la semaine anniversaire de la première réunion du CNR, soit précisément le mardi 25 mai 2004 à 11h30, 21 bis rue Claude-Bernard à Paris. Si nécessaire, vous serez avisé des changements pratiques de dernière minute par votre adresse internet.

Pour signer, vous indiquez simplement à l’adresse : Je signe la lettre ouverte ’’Cher Colombani’’ des profs d’histoire-géo.
Et vous indiquez tout simplement :
X, X (Prénom, Nom) professeur d’histoire-géo (éventuellement avec le français si vous êtes en LP) à X (nom de la ville, n° de département). N’oubliez pas de nous joindre votre adresse internet, qui elle, ne sera pas rendue publique.

Merci pour votre soutien pratique à cette initiative symbolique, mais importante,
bien cordialement,

VOS COLLEGUES : LUC DOUILLARD , ET MICHEL GICQUEL ,
RESPECTIVEMENT ENSEIGNANTS EN LETTRES-HISTOIRE À NANTES, ET EN HISTOIRE À RENNES

NOTA : Il existe un bon dossier de six pages sur cet Appel des Résistants dans le n° 438 de l’hebdomadaire Les Inrockuptibles, en vente du 21 au 27 avril 2004.


--------------------------------------------------------------------------------
« Etait-ce donc que nos classes aisées et relativement cultivées, soit par dédain, soit par méfiance, n’avaient pas jugé bon d’éclairer l’homme de la rue ou des champs ? » Marc BLOCH, "L’étrange défaite", 1940
--------------------------------------------------------------------------------

Cher Colombani, Cher Plenel,

Vers le 8 mai 2004,

Avant toute chose, sachez que nous respectons votre droit à ne pas publier en pages "Débats" l’Appel collectif des personnalités de la Résistance et de la France libre, rendu public le 8 mars dernier.

En effet, la liberté totale des choix éditoriaux est un élément constitutif de toute liberté de conscience et d’expression. Trop de Résistants sont morts, entre autres, pour un idéal de presse délivrée du poids de l’argent et de la corruption, pour que nous ne puissions, nous aussi, défendre aujourd’hui votre droit inaliénable de responsables du journal Le Monde à ne pas publier un texte, même s’il provient de la Résistance.

Pour autant, la liberté n¹est rien sans la responsabilité et le dialogue exigeant. Pour être lecteurs attentifs du Monde et en recommander la lecture à nos élèves, nous ne sommes pas seulement de simples consommateurs de presse, mais également les modestes co-responsables des valeurs de votre titre, au sein de cette petite république "dialectique" qu’est chaque rencontre d’une rédaction et de son lectorat.

C¹est la raison pour laquelle,
en tant que citoyens,
en tant que lecteurs fidèles du Monde,
mais aussi comme éducateurs enseignant notamment l’histoire et l’instruction civique, nous ne pouvons que nous élever avec force contre le tabou singulier qui pèse, au sein des élites françaises des temps présents, sur la mémoire et l’esprit de la Résistance anti-nazie de 1940-1945, et notamment à propos de l’oeuvre considérable aussi bien démocratique, que sociale et économique, de la Libération.

Citoyens, lecteurs du ’’Monde’’ et professeurs de l’éducation nationale, nous serons donc présents sur la voie publique,
devant le siège du Monde, 21 bis rue Claude-Bernard à Paris,
dans les jours du prochain anniversaire de la première réunion du Conseil national de la Résistance, tenue sous la présidence de Jean Moulin le 27 mai 1943,
afin de distribuer aux passants des exemplaires de cet Appel des Résistants que votre journal n’a pas encore publié.

Dans cette attente, nous vous prions de croire en notre profond respect dans les valeurs du Monde d’Hubert Beuve-Méry, et restons à votre disposition pour toute rencontre,

Pour premiers signataires d’une liste ouverte aux professeurs d’histoire :

Luc Douillard, professeur de Lettres et d’Histoire-Géographie à Nantes (44)
Michel Gicquel, professeur d¹Histoire-Géographie à Rennes (35)

( N’HESITEZ PAS A REDISTRIBUER CETTE INVITATION AUX PERSONNES CONCERNEES )


 


Retour en AG

Vive la révolution : http://www.mai68.org
                                    ou : http://www.cs3i.fr/abonnes/do
           ou : http://vlr.da.ru
              ou : http://hlv.cjb.net