VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Présidentielles en Ukraine - Les Amerloques l’ont dans le cul (...)

Présidentielles en Ukraine - Les Amerloques l’ont dans le cul !

lundi 8 février 2010 (Date de rédaction antérieure : 8 février 2010).

http://fr.news.yahoo.com/3/20100208…

AP Associated Press

L’Ukraine se tourne vers la Russie. Le chef de l’opposition Viktor Ianoukovitch est donné vainqueur de l’élection présidentielle de dimanche, avec une courte avance sur la Première ministre sortante Ioulia Timochenko, égérie de la Révolution Orange pro-occidentale de 2004.

La victoire de M. Ianoukovitch, si elle est confirmée, signifie un probable retour d’influence de Moscou sur son voisin, après les ouvertures à l’Ouest de ces dernières années. Kiev s’était déjà employé à se rapprocher de Moscou depuis quelque temps pour apaiser la tension régionale, avec l’assentiment de l’Union européenne, à laquelle l’Ukraine est candidate.

Lors de la campagne, Viktor Ianoukovitch a promis d’abandonner la candidature du pays à l’OTAN et de donner au russe le statut de deuxième langue officielle -deux grands sujets de discorde ces dernières années entre Kiev et Moscou.

M. Ianoukovitch a obtenu 48,7% des suffrages, contre 45,7% à Mme Timochenko, après dépouillement d’environ 99% des bulletins, a annoncé lundi la Commission électorale centrale. Plus de 4% de votants désabusés ont déposé un bulletin portant la mention "contre tous".

Le scrutin a été jugé valide et sans irrégularités avérées par les observateurs du Conseil de l’Europe ainsi que ceux de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Au premier tour le 17 janvier, M. Ianoukovitch possédait une avance plus large, de dix points, sur sa principale adversaire. La participation au scrutin de dimanche devrait approcher les 70% des 37 millions d’électeurs inscrits.

Mme Timochenko avait déclaré qu’elle ferait descendre ses partisans dans la rue en cas de défaite, pour protester contre une vaste fraude électorale, mais il n’y avait aucun signe de rassemblement lundi à Kiev. Elle avait également affirmé qu’elle contesterait les résultats en justice.

Le camp Ianoukovitch a de son côté commencé à faire la fête dès dimanche soir, dansant dans les rues et improvisant des concerts de Klaxons. Environ 5.000 partisans étaient rassemblés lundi matin dans la capitale, bravant la neige et les températures glaciales pour défendre la validité des résultats.

L’heure de la revanche semble donc avoir sonné pour Viktor Ianoukovitch. Il s’agit en effet de la première élection présidentielle en Ukraine depuis la "Révolution Orange" de 2004. A l’époque, à l’issue de plusieurs semaines de manifestations du camp pro-occidental, la justice avait annulé la victoire de M. Ianoukovitch au deuxième tour et c’est l’actuel président sortant, Viktor Iouchtchenko, qui avait pris la tête de cette ancienne république soviétique. Le tandem Iouchtchenko-Timochenko avait rapidement viré à la bagarre permanente entre la Première ministre et le président.

Les sondages suggèrent que les électeurs ukrainiens soutiennent toujours les objectifs politiques et économiques de la Révolution orange, mais qu’ils ont perdu leurs illusions quand à la capacité de leurs dirigeants à mener à bien les réformes. AP

Pour mettre un commentaire :

1°) Veuillez cliquer ici, et utiliser comme login ET comme password le mot : visiteur

N’oubliez pas de mettre une pseudo-signature DANS votre commentaire.

2°) Fermer la nouvelle Fenêtre qui s’est ouverte.

3°) Ensuite, cliquez ici pour faire apparaître votre commentaire

2 Messages de forum

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0