VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > France - 20 janvier 2016 - Le gouvernement déguisera la loi Macron II afin (...)

France - 20 janvier 2016 - Le gouvernement déguisera la loi Macron II afin de la faire passer

mercredi 20 janvier 2016, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 20 janvier 2016).

Note de do : Ils nous feront avaler la couleuvre par morceaux au lieu de nous l’imposer d’un seul coup !


Le ministre de l’Economie privé de loi Macron 2

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKCN0UY11Z?sp=true

Mercredi 20 janvier 2016 11h46

PARIS (Reuters) - Il n’y aura pas de loi Macron 2 et le texte sur les nouvelles opportunités économiques dont le ministre de l’Economie avait esquissé les grandes lignes fin 2015 se déclinera sous forme d’amendements à des projets portés par d’autres membres du gouvernement.

Emmanuel Macron l’a annoncé en personne mercredi sur BFM TV, tout en assurant qu’il voulait rester au gouvernement pour pousser à "aller encore plus loin" sur la voie des réformes.

Cette mise au point intervient sur fond de tensions autour du ministre, tenté selon la presse de claquer la porte face à la volonté prêtée à certains, dont le Premier ministre Manuel Valls, de freiner les réformes pour ne pas brusquer la gauche avant l’élection présidentielle de 2017.

Dans ce contexte, l’hypothèse d’une fusion entre le projet #noe et la loi sur le dialogue social de la ministre du Travail Myriam El Khomri était envisagée, ne serait-ce que pour éviter, comme pour la loi Macron 1, un recours à l’article 49-3 rendu nécessaire par la défection de députés PS frondeurs.

Aujourd’hui, le ministre le plus populaire dans les sondages, Emmanuel Macron, n’y voit pas un désaveu.

Il en veut pour preuve que François Hollande a évoqué, lors de la présentation lundi de son nouveau plan pour l’emploi, plusieurs éléments de #noe, comme la nécessité de favoriser la création d’entreprises et le travail indépendant, par exemple en facilitant l’accès à certaines professions, comme coiffeur.

Et il a démenti avoir eu "l’indécence" de menacer de quitter le gouvernement.

"Si j’étais dans une telle situation, j’aurais la discussion avec la seule personne avec qui j’ai à avoir cette discussion, c’est le président de la République et je ne l’ai pas eue", a-t-il dit.

ACCROC À LA RÉFORME RADICALE

Mais il a indiqué clairement qu’il ne renoncerait pas à tenter de réformer jusqu’au bout, au-delà des annonces faites lundi par le chef de l’Etat.

"Je pense que ce sont des mesures très importantes, le président de la République a lui-même ouvert des voies (…), il faut s’y engouffrer, pousser, c’est aussi mon rôle dans le gouvernement, pour aller encore plus loin."

"Je ne suis pas un garçon gâté", s’est encore défendu le jeune ministre, "je suis là, j’irai jusqu’au bout, je serai dans le gouvernement de Manuel Valls aussi longtemps que François Hollande le voudra".

En attendant, s’il exposera prochainement la stratégie qui sous-tendait #noe, sans doute à l’occasion de ses voeux à la presse à la fin du mois, son contenu sera saucissonné en amendements à des projets de loi portés par d’autres.

Certains seront rattachés à la loi sur le numérique, d’autres à la loi El Khomri, notamment sur la création d’entreprises et d’autres enfin, notamment sur le financement des entreprises innovantes, à un projet de loi du ministre des Finances Michel Sapin.

"Je ne suis candidat à aucun poste ministériel, je ne suis candidat à aucun texte de loi, mais je suis farouchement accroché à la réforme radicale et à ce qu’on avance dans le pays. (…) Si je pensais que je n’avais pas les mains libres, je ne serais pas devant vous", a conclu Emmanuel Macron.

Fidèle à son franc-parler, il s’est prononcé, en réponse à une question, pour une réforme des règles de l’assurance chômage, même s’il s’est défendu de vouloir "préempter les choses" à l’heure où les partenaires sociaux doivent engager des discussions sur le sujet.

(Yann Le Guernigou, Sophie Louet, édité par Yves Clarisse)

France - 26 août 2014 - Avec Macron, Hollande et Valls nomment un gouvernement Rothschild (vidéos 1’57 et 3’36 et 35’’) :

http://mai68.org/spip/spip.php?article7834

France - 31 oct 2014 - Conflit d’intérêt - Quand Macron était simultanément fonctionnaire et banquier (vidéo 12’45) :

http://mai68.org/spip/spip.php?article8129

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0