VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Arabie Séoudite - 22 janvier 2016 - Une fatwa contre les échecs (...)

Arabie Séoudite - 22 janvier 2016 - Une fatwa contre les échecs !

vendredi 22 janvier 2016, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 22 janvier 2016).

Note de do : les curés de toutes les religions intégristes sont des débiles profonds !


Une fatwa lancée contre les échecs en Arabie saoudite

http://assawra.blogspot.fr/2016/01/…

Vendredi 22 janvier 2016

Les échecs interdits par le grand mufti d’Arabie saoudite. Comme le rapporte le New York Times sur son site internet, la plus haute autorité religieuse du royaume saoudien a lancé une fatwa contre le jeu d’échecs, qu’il qualifie d’« oeuvre de Satan », au même titre que l’alcool ou les paris. Les échecs sont « une perte de temps et d’argent, à l’origine de haines et d’hostilités entre les joueurs », a précisé Abdel Aziz al-Cheikh à la télévision alors qu’un grand tournoi se tient ce vendredi à La Mecque.

S’il n’a pas précisé quand la fatwa avait été lancée, le grand mufti d’Arabie saoudite l’a justifiée en s’appuyant sur un verset du Coran interdisant « les stupéfiants, le pari, l’idolâtrie et la divination », explique le quotidien britannique The Guardian .

Mais les fatwas n’étant pas considérées comme des lois, les échecs ne sont pas interdits en Arabie saoudite, malgré l’annonce du grand mufti, très respecté et écouté dans le royaume. Il ne s’agit en effet que d’une opinion, censée servir d’aide religieuse.

« Stupide »

L’annonce n’a pourtant pas manqué de provoquer l’indignation des joueurs d’échecs. Sur Twitter, un membre de l’Association saoudienne d’échecs, Musa BinThaily, s’est notamment fendu de plusieurs messages pour défendre le jeu, rappelant notamment que « les échecs sont pratiqués depuis des années dans le monde musulman ». Et le président du comité des lois de l’association de publier sur le réseau social une photo de joueurs saoudiens avec un prince des Émirats arabes unis, affirmant que les tournois d’échecs ne cesseraient pas d’être organisés en Arabie saoudite.

Quant à Garry Kasparov, ancien champion du monde d’échecs qui siège désormais au conseil de la Fondation des droits de l’homme à New York, il juge sur son compte Twitter « stupide » la décision de grand mufti d’Arabie saoudite.

Après la révolution islamique de 1979, jouer aux échecs en public était interdit en Iran. Une décision levée neuf ans plus tard par l’ayatollah Rouhollah Khomeini, tant que les joueurs ne pariaient pas d’argent, rappelle The Guardian. En Irak, le jeu a été interdit « en toutes circonstances » en 2005 par le grand ayatollah Ali al-Sistani.

(22-01-2016 - Avec les agences de presse)

2 Messages de forum

  • A quand une fatwa contre la connerie, au moins on serait débarrassé de tous ces crétins, grands ou petits !!!

  • Pendant plusieurs années le champion de FRANCE d’échecs s’appelait KOUATLI, viré d’IRAN par les ayatollahs les plus réacs lors d’une phase très puritaine de la RII… Ils l’ont regretté car il se sont aperçu que les meilleurs joueurs peuvent jouer sans planche et sans bois:1. c4,g7-2. Cc3,Cf6…etc…
    Lors d’une phase "libérale" ils ont demandé à KOUATLI s’il avait envie de REVENIR…
    En 2013 le champion suisse d’échec était UNE CHAMPIONNE, cette info est passée totalement inaperçue car le jour de cette victoire était le jour de l’arrivée du tour de FRANCE…

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0