VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > LES REFUGIES - UNE AUBAINE POUR LES CAPITALISTES !

LES REFUGIES - UNE AUBAINE POUR LES CAPITALISTES !

dimanche 7 février 2016, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 7 février 2016).

LES REFUGIES : UNE AUBAINE POUR LES CAPITALISTES !

http://www.jacques-lacaze.com/2016/…

25 janvier 2016

Le Fonds monétaire International (FMI) dit que l’exode massif de réfugiés en Europe pourrait avoir des effets positifs à court terme pour les entrepreneurs L’institution dénombre plus de 995,000 demandes d’asile enregistrées dans les 10 premiers mois de l’année dernière, qui devraient se traduire par une « modeste augmentation du PIB », puisque les gouvernements augmentent les dépenses pour accueillir les nouveaux arrivants et les entreprises profitent de la main-d’œuvre bon marché.

Dans les grands pays comme l’Autriche, Allemagne et Suède, l’employeur pourrait bénéficier d’un plus grand degré d’exploitation de la main d’ œuvre sur ces personnes.

« Avec un taux de chômage élevé, l’intégration des réfugiés pourrait prendre un certain temps », explique également le rapport par le directeur général du FMI, Christine Lagarde, à Davos.

Parmi les mesures de « libéralisation du marché du travail européen visant à intégrer les réfugiés », le document du FMI note une recommandation controversée pour les pays qui accueillent des contributions majeures : faire « des exceptions temporaires au SMIC » pour faciliter l’entrée de réfugiés sur le marché du travail. En d’autres termes, ces personnes travailleraient pour un salaire inférieur au salaire minimum établi, ce qui aboutit à une plus grande exploitation de leur travail.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0