Question d’un ami :
« As-tu déjà entendu parler d’une thèse qui prétendrait que la révolution russe était en fait un coup d’état ? Que les archives de l’époque ne sont pas toutes divulguées ? »
Réponse de do :
Salut,
Oui, bien sûr que j’en ai entendu parler. C’était un coup d’État mené par Trotsky contre l’avis-même de Lénine qui pensait, lui, qu’il fallait laisser "le peuple russe" faire lui-même la révolution ; et Trotsky lui a répondu que les Russes ne feraient jamais la révolution, et que s’ils la faisaient quand même un jour, alors ils la feraient contre le parti bolchevique. Ce qui fait que Trotsky dut mettre la couronne sur la tête de Lénine une fois son coup d’État réussi. Car le peuple aimait Lénine mais détestait Trotsky. Je pense que la trahison de Lénine arrive pile, même s’il ne s’en rend pas compte lui-même, au moment où il accepte ladite couronne.
Sur le sujet, tu devrais lire l’excellent tout autant qu’indispensable petit livre de Malaparte : « Technique du coup d’État » qui valut à son auteur d’être déporté cinq ans aux îles Lipari par Mussolini, puisqu’il avait dit que les dictateurs étaient jaloux comme des femmes et qu’Hitler était par conséquent une femme. Ou quelque chose dans ce style. Ce livre de Malaparte est bien plus intéressant que La peau.
Sinon, de Malaparte, il est absolument indispensable de lire Kaputt. Là, après, tu sais ce qu’était le nazisme. Mais Kaputt est un gros bouquin (on s’ennuie vraiment pas en le lisant !) Tandis que la Technique, qui décrit parfaitement la technique du coup d’État utilisée par Trotsky, est bien plus petit et bien plus vite lu. Seul manque à ce livre le fait que le coup d’État a été fait par Trotsky avec l’aide de 1000 Létons, et pas avec des Russes !
A+
do
http://mai68.org
Note supplémentaire : quand je dis que Lénine a trahi. il ne faut pas en tirer de conclusions hâtives. Le régime qu’il a établi n’est certes pas du vrai communisme, puisqu’il s’agissait de capitalisme d’État, la bureaucratie du Parti servant en quelque sorte de bourgeoisie de remplacement. Mais néanmoins, les faits ont prouvé que le capitaliksme d’État est bien mieux pour le prolétariat que le capitalisme privé :