VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > France - 28 février 2016 - D’après Ségolène Royal, l’écologie, ça consiste à (...)

France - 28 février 2016 - D’après Ségolène Royal, l’écologie, ça consiste à prolonger la ’’vie’’ des centrales nucléaires jusqu’à ce qu’elles nous pêtent à la gueule

dimanche 28 février 2016, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 28 février 2016).

La ministre de l’Ecologie et de l’Energie, Ségolène Royal, a déclaré dimanche qu’elle était prête à donner son feu vert au prolongement de dix ans de la vie des centrales nucléaires françaises sous réserve d’un avis positif de l’autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Note de do : cette prétendue autorité nous dira ce qu’"on" lui aura ordonné de dire. Comme à l’époque où, sous prétexte qu’on ne lui avait délivré ni visa ni passeport, le nuage radioactif de Tchernobyl ne pourrait en aucun cas franchir la frontière française.


Ségolène Royal prête à prolonger la durée de vie des centrales

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKCN0W10J6

Dimanche 28 février 2016 14h27

PARIS (Reuters) - La ministre de l’Ecologie et de l’Energie, Ségolène Royal, a déclaré dimanche qu’elle était prête à donner son feu vert au prolongement de dix ans de la vie des centrales nucléaires françaises, sous réserve d’un avis positif de l’autorité de sûreté nucléaire (ASN).

A la question de savoir si elle accéderait à la demande d’EDF de porter la durée de vie de ses réacteurs de 40 à 50 ans, elle a répondu : "Oui je suis prête à donner ce feu vert, sous réserve bien évidemment de l’avis de l’Autorité de sûreté nucléaire".

"Pourquoi ? Parce que les Français ont beaucoup investi pendant des années sur les réacteurs nucléaires", a-t-elle dit sur France 3.

"Si l’Autorité de sûreté nucléaire donne son feu vert, oui, je donnerai l’autorisation de prolongation de dix ans de centrales, qui sont déjà amorties donc qui produiront une électricité à meilleur marché".

Le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, avait annoncé mi-février que l’État avait donné son accord pour que son groupe modernise "le parc actuel de façon à ce que la durée de vie qui a été conçue pour 40 ans, [soit montée] à 50 et 60 ans, sous réserve que la sécurité nucléaire soit garantie".

L’enjeu financier est considérable pour le groupe français dans la mesure où un amortissement de ses centrales françaises sur une durée plus longue que 40 ans aurait mécaniquement pour effet d’améliorer ses comptes.

Dans son rapport annuel publié début février, la Cour des comptes a estimé que la loi sur la transition énergétique risquait d’obliger EDF à fermer un tiers de ses 58 réacteurs nucléaires français à l’horizon 2025.

Dimanche, Ségolène Royal a rappelé l’objectif contenu dans cette loi qui prévoit de baisser "la part du nucléaire de 75% à 50% dans la production d’électricité pour monter en puissance sur le renouvelable" et a assuré qu’une prolongation de la durée de vie des centrales s’inscrirait dans ce contexte.

(Marine Pennetier, édité par Marc Angrand)

Afin de compenser dans le spectacle son impuissance vis-à-vis du lobby nucléaire, la Ségolène voudrait nous supprimer nos inoffensifs et indispensables sacs en plastique :

http://mai68.org/spip/spip.php?article9960

TCHERNOBYL - Le rapport secret de l’AIEA :

http://mai68.org/spip/spip.php?article1368

Les causes de l’explosion nucléaire de Tchernobyl :

http://mai68.org/spip/spip.php?article1369

Nucléaire - En supprimant 3000 emplois en France, AREVA est en train de fabriquer le futur Tchernobyl français :

http://mai68.org/spip/spip.php?article8781

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0