VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Lyon libéré de l’État d’urgence ? … Pas encore tout à fait !!

Lyon libéré de l’État d’urgence ? … Pas encore tout à fait !!

jeudi 10 mars 2016

A Lyon une nouvelle génération se lève et occupe la rue …

Premiers pas de résistance …

Le combat continue …

. .

Suite à la manifestation en opposition au projet de loi travail, une assemblée s’est réunie à la bourse du travail de Lyon pour discuter des suites de la lutte et exprimer sa solidarité, sans conditions, face à la répression.

Nous, manifestant-e-s, réuni-e-s en assemblée ce mercredi 9 mars à la bourse du travail de Lyon suite à la mobilisation massive contre le projet de loi travail, condamnons fermement les exactions des forces de l’ordre commises ce jour. Cela dans le simple but d’interdire au cortège l’accès au centre ville.

En effet, après une manifestation s’étant déroulée dans l’unité et le calme, nous déplorons que les forces de l’ordre aient été dans la provocation et que face à notre absence de réponse ces dernières aient procédé à des interpellations abusives, à l’usage de gaz lacrymogènes et à des tirs de flash-ball ayant fait plusieurs blessé-e-s dont au moins un grave. Dans un contexte de criminalisation systématique de nos luttes, cette répression s’inscrit dans une logique d’attaques sur tous les fronts de la part du patronat et de l’état. Nous soutiendrons sans réserve les interpellé-e-s et les blessé-e-s. Nous demandons l’abandon immédiat de toutes les poursuites et appelons d’ores et déjà à soutenir les interpellé-e-s lors de leur comparution.

Face à la répression, la solidarité est notre arme. Une attaque contre un-e seul-e est une attaque contre tou-te-s !

http://rebellyon.info/Suite-a-la-manifestation-en-opposition-au-15913

.

Pour le retrait de la loi El Khomri !

.

Pour la convergence des luttes anticapitalistes !!

.

LE COMBAT CONTINUE !

. .

*******************

14 heures Quai Augagneur

(Face Préfecture)

Manifestation des retraités

http://vinatier.reference-syndicale.fr/2016/03/adresse-de-la-cgt-aux-retraite-e-s-manifestation-jeudi-10-mars-14h00-quai-augagneur/

. .

*****************

18 heures Bourse du Travail

(Place Guichard-Lyon 3e)

Réunion du Comité de soutien

aux GOODYEAR !!

************

Pour signer l’appel Nous Sommes Tous Des Goodyear :

.

L’APPEL DES GOODYEAR

DÉJÀ 1 6 5 9 3 2 SIGNATURES !!

https://www.change.org/p/fran%C3%A7ois-hollande-l-appel-des-goodyear?recruiter=8101895&utm_source=share_petition&utm_medium=twitter&utm_campaign=share_twitter_responsive

*************************

A lire sur Solydairinfo :

Goodyear, "Justice de la République" : un constat réellement "atterrant"

https://solydairinfo.wordpress.com/2016/01/24/goodyear-justice-de-la-republique-un-constat-reellement-atterrant/

************************

Samedi 12 Mars 14h 30 Place des Terreaux

Contre la nouvelle loi sécuritaire et l’état d’urgence permanent

Le 1er Mars, J.J Urvoas (ministre de la justice) a présenté au parlement la nouvelle loi sécuritaire dite "de lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leurs financements". Cette loi vise à instaurer un état d’urgence permanent et vient s’ajouter à la modification de la Constitution.

Elle va renforcer les moyens de contrôle et d’espionnage de la population par l’état et ses nervis, en s’asseyant sur les droits et libertés individuels.

En transférant une grande partie des prérogatives de la justice à l’autorité administrative et policière, et en faisant glisser le peu qui en reste des mains des juges d’instructions à celles des procureurs qui ne sont pas indépendants, elle bafouera le peu qui reste de l’état de droit et de la garantie démocratique de séparation des pouvoirs.

Tout ça pour quoi ? L’état d’urgence a montré son inefficacité contre le terrorisme : depuis 1986, une vingtaine de lois antiterroristes ont été votées, elles n’ont pas empêché que des attentats soient commis en France, par contre elles ont multiplié les mesures d’exception et les régimes particuliers… Les autorités ont procédé à 3242 perquisitions entre le 14 novembre et le 29 janvier, et seulement 4 ont abouti à l’ouverture d’une enquête pénale liée au terrorisme (qui auraient de toute façon vu le jour par les voies classiques).

Par contre, il a montré son efficacité dans la répression des mouvements sociaux et politiques, et notamment contre l’action syndicale ouvrière, comme on le voit avec Air France et Goodyear, et dans l’accentuation de la ségrégation et de la stigmatisation raciste.

(…)Comme toujours, on nous ressort cette vielle rengaine comme quoi il faudrait choisir entre liberté et sécurité. Les gouvernements successifs prétendent avoir trouvé la réponse en affirmant que « la sécurité est la première des liberté ». Sauf que la répression, le flicage et la surveillance généralisés ne peuvent pas empêcher le terrorisme. Le travail tue plus que le terrorisme (accidents, suicides, maladies…), mais ça ne provoque pas le même sentiment de peur, car on nous persuade que c’est la fatalité, que ces morts sont inhérentes à la vie, alors qu’elles sont pour la plupart dues à l’avidité des capitalistes. Loin de combattre ces crimes, les gouvernements font passer des lois qui accentuent l’insécurité et la dangerosité du travail ! Le capitalisme crée volontairement un climat anxiogène , qui amène la soumission, et permet de contrôler la population par ses peurs et ses angoisses.(…)

http://rebellyon.info/Contre-la-nou…

*****************************

Sur SOLYDAIRINFO  :

https://solydairinfo.wordpress.com/2016/03/10/lyon-libere-de-letat-durgence-pas-encore-tout-a-fait/

Sur Tribune Marxiste-Léniniste :

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2016/03/10/lyon-libere-de-letat-durgence-pas-encore-tout-a-fait/

. .

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0