VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Mercredi 9 … ! Jeudi 17 … ! Jeudi 24 … ! Jeudi 31 Mars … !! Et ensuite (...)

Mercredi 9 … ! Jeudi 17 … ! Jeudi 24 … ! Jeudi 31 Mars … !! Et ensuite ? En avant pour la Révolution des 4 Jeudis !!!!

samedi 19 mars 2016

L’idée de ce titre est naturellement venue à la suite d’une plaisanterie à propos de l’expression traditionnelle qui désigne la réalisation d’un vœu utopique : la semaine des quatre jeudis… ! Bien entendu, nous ne considérons pas pour autant la Révolution comme une utopie…

Mai 68 a fait renaitre l’espoir d’une autre société, au moment où personne n’y croyait plus, et alors que la crise du capitalisme/impérialisme n’était encore qu’en gestation et non perceptible des masses populaires occidentales.

Aujourd’hui la situation est inverse : plusieurs générations n’ont déjà connu, à des degrés diverses, que la crise … Pourtant l’essai non transformé de Mai 68, à cause non seulement des bureaucrates révisionnistes , mais aussi et surtout des « leaders révolutionnaires » en fait opportunistes petits bourgeois et surtout désireux de liquider la cause pour quelques strapontins universitaires, administratifs ou politiciens lèches bottes du système, à amené les vagues de luttes suivantes dans le mur de l’économisme et du réformisme. L’échec des luttes pour sauvegarder les retraites en est l’exemple le plus amer.

Dans la présente lutte ce mur se profile à l’horizon du 31 Mars…

Pourtant, céder sur la loi EL Khomri, c’est un billet sans retour pour l’obscurantisme social du 19e siècle. Un voyage dans le temps dont on se passerait bien. L’idée d’une Révolution Socialiste Prolétarienne, dans ces conditions, redevient une idée d’avenir, qu’elle n’a jamais cessé d’être, en réalité, seulement enfouie sous les mensonges de la propagande anticommuniste forcenée de la bourgeoisie, aidée en cela par toutes les factions idéalistes petites bourgeoises, incapables d’assumer la responsabilité de reprendre en main l’outil Marxiste-Léniniste pour comprendre la réalité du monde actuel et ouvrir une voie politique à la fois réellement nouvelle et s’appuyant sur un bilan lucide de l’expérience passée du mouvement ouvrier.

Luniterre

17 Mars, une manif sous haute surveillance policière !!

Suite à l’escapade de la manif du 9 mars, à Lyon, ( https://solydairinfo.wordpress.com/2016/03/11/lyon-libere-quadrature-de-la-spirale-un-peu-de-philo-proletarienne/ ) le pouvoir avait prévu un quadrillage extensif de tout le parcours, un suivi « serré de près » et le renfort de grilles pour protéger la préfecture !! In fine, une tentative pour repartir de la Place Guichard tournera court, mais aboutira néanmoins à une AG sur la Place elle-même, décidant d’une prochaine manif le Jeudi 24 Mars, pour maintenir la pression sur le pouvoir, jusqu’à la grande manif interprofessionnelle, intersyndicale, travailleurs, chômeurs et étudiants réunis dans un même combat contre la loi El Khomri, le Jeudi 31 Mars !!

Mais la présence policière s’est affirmée partout, tant le pouvoir commence à sentir que la situation n’évolue pas en sa faveur, malgré ses provocations. Exemple à Rennes :

Mais même canalisée ainsi la manifestation a permis à la jeunesse d’exprimer sa détermination à combattre ce projet de loi ultra rétrograde et même à rejeter le modèle de société qu’il implique, pour leur futur proche et pour les générations à venir !

Un mouvement de masse qui unit les générations pour barrer la route à un retour vers une politique économique et sociale ramenant les rapports sociaux à ce qu’ils étaient à la fin du 19e siècle ! Et pourtant c’était l’époque où le progrès technique aidant, l’humanité ne pouvait qu’espérer en une amélioration radicale par l’avènement d’une société socialiste universelle, balayant la misère …, comme l’exprimait la grande Louise Michel, dans « L’Ere Nouvelle » … ( https://tribunemlreypa.wordpress.com/2016/01/01/lere-nouvelle-de-louise-michel-1887/ )

Un mouvement qui non seulement unit les générations, mais rappelle aux anciens leur tentative révolutionnaire de Mai 68, et d’autant plus concrètement que cette mémoire s’incarne à la fois dans les slogans et dans la pratique démocratique des AG, comme ce fut le cas place Guichard, en dépit de la présence, puis de la répression policière !

Malgré l’intimidation, puis la répression, l’AG s’est prolongée à l’intérieur de la Bourse du Travail, pour préciser l’organisation de la prochaine manif importante, du Jeudi 24 Mars, qui prendra son départ Place Bellecour à 13 heures.

Rappelons qu’une manif encore plus importante est prévue, à l’échelle nationale, le Jeudi 31 Mars … Elle pourrait être un tournant décisif dans cette lutte, à la fin d’un mois de Mars prometteur en termes de Résistance…

La Révolution des 4 Jeudis, serait-on tenté d’écrire … Reste à l’écrire sur le terrain et dans l’Histoire !!

**************************

Sources de l’article :

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2016/03/18/mercredi-9-jeudi-17-jeudi-24-jeudi-31-mars-en-avant-pour-la-revolution-des-4-jeudis/

https://solydairinfo.wordpress.com/2016/03/18/loi-el-khomri-precarite-a-vie-cette-societe-la-on-en-veut-pas/

***************************

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0