VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Grâce à l’Euro-dictature, le nazisme revient en Europe de l’Est (...)

Grâce à l’Euro-dictature, le nazisme revient en Europe de l’Est !

mardi 23 février 2010 (Date de rédaction antérieure : 23 février 2010).

Vingt ans après la chute du mur : Néonazisme dans l’Est de l’Union européenne

Par Herwig Lerouge

Le soutien de la classe politique lettonne aux anciens SS est évidente. Ici, Sandra Kalniete, ancien ministre des affaires étrangères de Lettonie et ancienne commissaire européen participant à une commémoration au mémorial de la Légion lettone (division SS fondée par les Nazis). (Photo pilsoniska-savieniba.lv)

Dans plusieurs pays de l’Est, particulièrement dans les pays baltes et en Ukraine, des anciens légionnaires SS défilent dans les rues. L’exemple de la Lettonie, dont la Présidente fut candidate à la présidence européenne. En Lettonie, ex-République de l’ancienne URSS, aujourd’hui membre de l’UE et de l’OTAN), les autorités de Riga, la capitale, autorisent régulièrement le défilé d’anciens légionnaires de la Waffen SS. Des dizaines de nazis lettons d’un certain âge, mais bien valides, défilent sous les drapeaux à croix gammée. Ils célèbrent le 16 mars 1943, date de la création de la légion des SS lettons. L’idée du défilé appartient aux chefs de l’organisation d’extrême droite "Club 415". Depuis 5 ans, ils organisent cet anniversaire avec la bénédiction officielle des autorités municipales de Riga, malgré une demande officielle d’interdiction faite par Israël et la Russie. Ni l’OTAN, ni l’Union européenne n’ont protesté.

Pendant les années de guerre, la Waffen SS exterminait tous les non-Allemands et les non-Lettons. Ils ont construit des camps de concentration où ils ont brûlé dans des fours crématoires des Russes, des Polonais, des Juifs. Aujourd’hui, le gouvernement letton ne parle que du prétendu "génocide" commis après la guerre en Lettonie par l’URSS, pour mieux passer sous silence la catastrophe ethnique de 1941. Au cours de la brève période entre le départ des autorités soviétiques et l’arrivée des unités hitlériennes, les nationalistes pro-allemands lettons ont exterminé et dépouillé des dizaines de milliers de Juifs lettons. Une extermination des Juifs a eu un caractère très féroce, comme nulle part ailleurs. Des 85.000 Juifs qui y vivaient, seuls 500 ont survécu à la guerre.

Aujourd’hui, ces anciens bourreaux touchent une pension militaire confortable, alors que les anciens détenus des camps fascistes n’obtiennent pas de compensation.

A Riga, des inscriptions antisémites apparaissent sur les monuments des cimetières juifs. Des tapis avec des croix gammées sont présentés dans les vitrines des magasins. On voit des passants portant des croix métalliques hitlériennes à la poitrine.

Source : RésistanceS (www.resistances.be), 19 mai 2005.

Vingt ans après la chute du mur :: L’avancée des partis fascistes à l’Est Herwig Lerouge

Les droites nationalistes, racistes ont fait une percée réelle lors des dernières élections européennes. Elles possèdent environ 80 députés au Parlement européen, davantage que les écologistes ou la gauche radicale.

L’extrême droite triomphe en Europe de l’Est. Dans un rejet généralisé des partis traditionnels et de la vie politique en général (participation de 19,64 % en Slovaquie, de 20 % en Lituanie, de 25,5 % en Pologne et de 27,4 % en Roumanie) l’extrême droite hongroise du parti Jobbik fait presque 15 % et devient le troisième parti du pays.

En Bulgarie, Ataka, avec 12 %, remporte 2 sièges. En Roumanie, Romania Mare obtient 8,65 % et trois sièges. Le Parti National Slovaque a 9 %,et un élu. En Pologne, le parti ultra-conservateur des frères Kaczynski obtient 30 %.

Tous ces partis ont mené campagne contre les minorités religieuses et ethniques, en particulier les Roms. La plupart réclament la réhabilitation des dictateurs de la période 1930-1945. Tous ont ajouté à leur antisémitisme, la lutte contre les migrants musulmans, le multiculturalisme et l’islam

Le 3 août 2009, une femme rom a été tuée par balle en Hongrie. Sa fille, âgée de treize ans, a été grièvement blessée lors de cette attaque, survenue le lendemain des cérémonies hongroises commémorant les victimes roms de l’Holocauste. D’après la police, ce meurtre est similaire à une série d’attaques récentes à caractère raciste visant des communautés roms installées en Hongrie. Amnesty International est préoccupé du nombre croissant d’attaques dirigées contre des Roms vivant en Hongrie, et dénonce l’absence d’enquêtes dignes de ce nom dans ces affaires1.

1. Source AI : EUR 27/001/2009 ÉFAI

<
Pour mettre un commentaire :

1°) Veuillez cliquer ici, et utiliser comme login ET comme password le mot : visiteur

N’oubliez pas de mettre une pseudo-signature DANS votre commentaire.

2°) Fermer la nouvelle Fenêtre qui s’est ouverte.

3°) Ensuite, cliquez ici pour faire apparaître votre commentaire

3 Messages de forum

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0