VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Recomposition syndicale...

Recomposition syndicale...

jeudi 5 mai 2016, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 5 mai 2016).

L’unité de la classe ouvrière est un sujet sérieux et jusqu’à aujourd’hui le centralisme démocratique est le meilleur outil pour la construire et la maintenir… Les petits-bourgeois révoltés, aussi individualistes qu’impatients ne comprennent pas que la valeur N°1 (l’unité) légitime la valeur N°2 (le centralisme démocratique) qui, à son tour légitime la valeur N°3 (la discipline de classe = respect des décisions collectives)…

Si on refuse ces PRINCIPES, on se condamne à la gesticulation impuissante et à le payer très cher (répression, indifférence abjecte des fractions de la population résignées et serviles…)

Cependant, lorsqu’un syndicat de classe devient un SAINT-DICAT, il ne mérite plus du tout que ses décisions soient respectées : désobéir devient un droit, voire même un DEVOIR de CLASSE…

Le récent congrès de la CGT, organisé par des leaders corrompus, s’est comporté d’une façon répugnante…

1/ zéro protestation véhémente contre la répression policière que subit le mouvement social contre la loi travail.

2/ zéro tentative de remise en cause d’une police politisée, de droite et FN qui multiplie les bavures et les violences illégitimes.

3/ zéro colère contre la justice de classe, impitoyable et vile, qui a condamné les syndicalistes CGT de good year à de la prison ferme.

Obéir à une telle direction serait cautionner son infamie !!!

Dans un tel contexte : 3 solutions…

1/ construire une opposition à l’intérieur du syndicat pour renverser la direction sociale-traitre et modifier la stratégie…

2/ construire une FRACTION indisciplinée qui agit selon les valeurs et les principes de la lutte des classes au risque d’être exclue…

3/ créer ex-nihilo un nouveau syndicat apte à la lutte et non corrompu… AUJOURD’HUI je propose aux combattants CGTistes d’adopter l’attitude N°2 pour pouvoir agir immédiatement et faire sauter la loi travail par des manifestations quasi quotidiennes…

3 Messages de forum

  • Recomposition syndicale... 5 mai 2016 03:17, par do
    Salut,

    Il existe une autre solution beaucoup plus simple et beaucoup plus efficace, et beaucoup plus facile. Faire comme les cheminots en 1986, c’est-à-dire monter une coordination des salariés grévistes ou en lutte. Puis intégrer ensemble les coordinations étudiantes, lycéennes et salariés ; c’est-à-dire faire en sorte qu’il y ait une seule coordination pour tout le monde. En plus, une coordination a l’avantage de représenter aussi les non-syndiqués ! La seule façon de ne jamais être trahi par les chefs, c’est de ne pas avoir de chefs ! Tout le pouvoir aux Assemblées Générales !

    Qu’est-ce qu’une coordination :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article1081

    Bien à toi,
    do
    http://mai68.org

    Les syndicats sont au services de ceux qui les payent : l’État et les patrons ! (vidéo 8’38) :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article8670

    Pour la coordination des cheminots en 1986 voir l’article ci-dessous :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article1170

    • Recomposition syndicale... 5 mai 2016 03:42

      Merci pour cette précision… En effet la "FRACTION INDISCIPLINEE" doit créer une coordination pour gagner contre la loi travail et "faire payer à l’ennemi le prix du sang et des larmes"… Mais, après la lutte ils devront pérenniser leurs liens de camaraderie dans un cadre satisfaisant pour eux.
      Si les syndicats SUD étaient moins truffés d’écolos chiants et de trotskistes magouilleurs, SUD pourrait devenir un réceptacle de la recomposition syndicale nécessaire…Mais là, aujourd’hui, je ne vois rien de satisfaisant à proposer aux "néo blanquistes" de la CGT. Encore moins la CNT qui est trop élitiste et sectaire…

  • Recomposition syndicale... 5 mai 2016 23:03, par Luniterre

    Bonsoir,

    Coordination et syndicalisme de base sont plutôt complémentaires qu’antagonistes. Le syndicalisme permet de continuer de résister entre deux périodes de lutte. C’est une conquête ouvrière obtenue de haute lutte et qu’il ne faut surtout pas abandonner.
    La réponse que fait l’auteur anonyme me convient assez bien.
    En un sens, l’idée de base des comités Goodyear ressemble beaucoup à une coordination… Et à une fraction syndicale, aussi …

    C’est sans doute faute de ne pas avoir clairement assumé cette double fonction et distingué chacun de ses aspects que le tout s’est retrouvé dans l’impasse … Ce qui a bien arrangé les affaires des Martinez et consorts, hélas.

    Si les camarades de la CGT-Goodyear arrivent à en tirer des leçons positives ; tout n’est pas perdu, bien au contraire…

    Luniterre

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0