VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Loi Travail - 11 mai 2016 - Que vont faire les « Frondeurs » face au 49-3 (...)

Loi Travail - 11 mai 2016 - Que vont faire les « Frondeurs » face au 49-3 ?

mercredi 11 mai 2016, par do (Date de rédaction antérieure : 11 mai 2016).

La fronde des Frondeurs n’est-elle qu’une fraude ?

On s’en fout que la motion de censure soit présentée par la droite ; l’important, c’est que la Loi Travail ne passe pas !

Si les prétendus « Frondeurs » ne votent pas la motion de censure, cela prouvera à tout le monde que leur prétendue « Fronde » n’est que du flan, un simple spectacle, et qu’ils ne sont que la caution de gauche du P"S", c’est-à-dire sa roue de secours, et que leur « fronde » n’est qu’une fraude !


Les "frondeurs" du PS en quête d’une motion de censure

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKCN0Y20N3?sp=true

Mercredi 11 mai 2016 13h06

Le chef de file des "frondeurs" socialistes, Christian Paul, lance un appel au rassemblement des élus de gauche sur une motion de censure contre le gouvernement et le projet de loi Travail. /Photo d"archives/ REUTERS/Charles Platiau

PARIS (Reuters) - Les frondeurs du Parti socialiste sont convenus mercredi de tout faire pour réunir le nombre de voix nécessaire au dépôt d’une motion de censure de gauche contre le gouvernement et le projet de loi Travail mais ont exclu de voter la motion de la droite.

"Nous recherchons toutes les possibilités pour déposer une motion de censure des gauches et des écologistes", a dit leur chef de file, Christian Paul, à l’issue d’une réunion des contestataires peu avant l’heure-limite (16H35) pour le dépôt de ce texte qui serait mis aux voix jeudi.

Ces propos signifient toutefois que le compte n’y est pas encore, les signatures de 58 députés étant requises. Selon des parlementaires, ce seuil ne pourra pas être atteint.

Le chef de file des députés socialistes, Bruno Le Roux, a annoncé que ceux qui voteraient une motion de censure seraient exclus du groupe et du Parti socialiste.

Les frondeurs sont outrés par la décision du Premier ministre, Manuel Valls, d’engager la responsabilité du gouvernement sur le projet de loi réformant le marché du travail, faute d’avoir pu convaincre la quarantaine de contestataires du PS de le voter.

Cette procédure exceptionnelle prévue par l’article 49-3 de la Constitution permet à un texte d’être réputé adopté s’il n’est pas sanctionné par une motion de censure.

Christian Paul a dénoncé "la violence démocratique qui s’est exercée hier avec le recours à l’article 49-3 (et) la violence que représente pour les salariés français la perspective d’une loi de travail qui affaiblirait les protections dont ils disposent depuis des années grâce au Code du travail".

Le chef de file du groupe Front de Gauche, le député communiste André Chassaigne, et l’écologiste Noël Mamère ont déclaré hier que leurs amis politiques réfléchissaient à une motion de censure de gauche avec des élus socialistes.

A droite, le groupe Les Républicains en association et celui de l’UDI (centriste) ont déposé leur propre motion de censure, qui sera soumise jeudi au vote.

Christian Paul a cependant exclu que les frondeurs votent la motion de la droite.

"Ce serait une sorte de confusion de joindre nos voix à celles des groupes de la droite parce que nous avons parfaitement conscience que les programmes qui se préparent à droite en ce moment rêvent de faire encore plus mal que la loi travail", a expliqué Christian Paul.

Pour qu’une motion de censure soit votée, ce qui aboutit au renversement du gouvernement mais n’est arrivé qu’une fois sous la Ve République, en 1962, il faut 289 voix.

La ministre du Travail, Myriam El Khomri, a pour sa part déclaré ne pas concevoir que des députés PS puissent "dérouler le tapis rouge" à la droite en votant une motion de censure.

"Je n’aurais jamais porté une loi qui serait une loi de régression pour les salariés", a-t-elle dit à la sortie du conseil des ministres en dénonçant les "leçons de gauche" venant d’une "gauche qui se dit pure et authentique, alors même que ce projet de loi (…) n’est absolument pas une casse sociale".

(Emmanuel Jarry et Emile Picy, avec Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse)

Les trahisons des socialistes depuis leur origine :

Si les socialistes n’avaient pas trahi, la guerre de 14-18 n’aurait jamais eu lieu. Autre trahison plus récente des "socialistes" : le 12 juillet 2011, ils ont voté pour la guerre de la France contre la Libye ! Et maintenant, ils font la guerre à la Syrie ! Et en Ukraine !

Les socialistes, c’est Dien Bien Phu, la campagne de Suez, et la guerre d’Algérie. Ce n’est pas la collaboration de classe, c’est la servilité de classe. Les socialistes sont les mercenaires du capitalisme !

Article complet : http://mai68.org/spip/spip.php?article1691

4 Messages de forum

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0