VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > APPEL A LA MOBILISATION CONTRE l’IMPUNITE POLICIÈRE ET LA STIGMATISATION

APPEL A LA MOBILISATION CONTRE l’IMPUNITE POLICIÈRE ET LA STIGMATISATION

jeudi 12 mai 2016, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 12 mai 2016).

Du 18 mai à 11:00 au 19 mai à 02:00
Place de la République, 75011 Paris, France

https://www.facebook.com/events/848153698623053/

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Appel à la mobilisation contre les violences policières en toute impunité et à la stigmatisation des victimes. Dénonçons massivement la Répression policière le 18 mai.

Les violences que nous dénonçons sont avérées. Si vous aussi vous souhaitez dénoncer les violences policières.

Alors que ces dernières semaines ont été marquées par une escalade de la violence et de la répression policière, notamment à l’encontre des mouvements sociaux, le syndicat Alliance appelle à se rassembler place de la République, le mercredi 18 mai à 12h pour dénoncer… la « stigmatisation » et la « haine anti-flic ». Une initiative qui résonne comme une énième insulte dans les têtes de tous ceux qui, bien avant que la France ne découvre la dangerosité et l’arbitraire des pratiques policières, subissaient déjà de manière systémique et systématique contrôles au faciès, pressions, violences et abus. Pour les familles de victimes de crimes policiers réunies au sein du Collectif Urgence Notre Police Assassine « ce ne sont pas les affiches de la CGT dénonçant les violences policières qu’il faut faire cesser mais les pratiques extrêmement violentes, dangereuses et contre-productives qui conduisent à ces dénonciations ». Pour dénoncer ceux qui dénoncent la dénonciation (!) des violences policières, le Collectif appelle à un rassemblement le 18 mai à 11h, place de la République et ce, avec un texte quasi similaire à celui d’Alliance. Seul le prisme change.

Le Collectif Urgence Notre Police Assassine, note que l’élan de solidarité de janvier 2015 envers la police a perdu de sa ferveur. Il rappelle que, pour les millions de citoyens qui ont connu les contrôles abusifs, les insultes racistes, la répression, les violences, les mutilations et les morts, dans l’Hexagone comme Outre-mer, cette ferveur à l’égard de la police n’a jamais existé.

Le Collectif Urgence Notre Police Assassine, déplore que l’impunité policière – nourrie aussi bien par les responsables politiques que par la Justice conforte les policiers – dans leurs pratiques abusives. Le Collectif indique que le sentiment de défiance est le strict (mais alors vraiment le strict) minimum face à des agents dont les interventions reposent bien trop souvent sur des critères discriminatoires.

Le Collectif Urgence Notre Police Assassine, s’indigne de constater l’acharnement irresponsable des forces de l’ordre, ce bras armé de l’État qui, non contents d’avoir utilisé et d’utiliser encore les quartiers populaires comme laboratoire de la violence institutionnelle, s’évertuent à casser le mouvement de contestation contre la loi travail ;

Le Collectif Urgence Notre Police Assassine, dénonce cette démagogie idéologique qui justifie et autorise les violences policières à l’encontre de toutes les classes jugées dangereuses (classes populaires, descendants de l’immigration post-coloniale, militants…) ;

Le Collectif Urgence Notre Police Assassine, rappelle qu’en 50 ans, ce sont plus de 400 personnes qui sont mortes dans le cadre d’interventions policières et que nous en sommes à une triste moyenne de 15 morts par an dans l’indifférence générale. Il rappelle que ces morts sont la suite logique de ces brutalités policières qui font, chaque année, des milliers de blessés et d’humiliés.

Le Collectif Urgence Notre Police Assassine, rappelle au Ministre de l’intérieur de condamner et de saisir la justice contre les violences policières visant le mouvement social et exige une vraie réponse pénale pour ceux qui, parmi les forces de l’ordre, portent atteinte à la dignité et, parfois même, aux vies de citoyens.

Pour que tout cela cesse, le Collectif Urgence notre police assassine appelle à la mobilisation de tou-te-s les citoyen-ne-s souhaitant dénoncer la répression et l’impunité policière le 18 mai prochain dans toutes les régions.

Contact : urgence-notre-police-assassine@live.fr
Facebook : Collectif Urgence notre police assassine
Twitter : @UNPA75

6 Messages de forum

  • Il faut quand même faire attention… La police française est politisée. 50% des flics voteront pour Marine LE PEN et 36% pour SARKOZY… Leur manif pleurnicharde de mal-aimés est surtout une grosse provocation qui plaira beaucoup aux nervis d’extrême droite, aux "sportifs" SARKOZISTES et à quelques groupuscules hargneux ( LDJ, Egalité et Réconciliation…etc…). Ces gens là viendront applaudir la flicaille baveuse et nettoyer la place de la Rep. Ce lieu a été choisi pour provoquer les nuitdeboutistes… Alors je préconise une tactique très élaborée… LUNDI MATIN propose de "nasser" la manif de la police", mais ils n’expliquent pas comment ??? Alors je demande à ces familles et amis des victimes de violences policières de faire circuler notre texte intitulé "On bloque tout à Paris le 18 mai pour contrer la manif des flics"… Il faut convaincre les collectifs et autres coordinations + un maximum de dissidents des syndicats…

  • Il y a aussi les violences commises par les flics en dehors du boulot…
    Je veux bien-sûr parler des violences conjugales et familiales…
    Quelle que soit la manière de récolter les chiffres (il y en a plusieurs, du décompte du nombre de meurtres réussis aux enquêtes de victimisation les plus sujettes à caution, en passant par les statistiques des hôpitaux) on arrive toujours au même résultat : les hommes les plus violents sont les flics et les militaires, suivis des cadres de l’économie privée (industrie, commerce)…
    Sur ce sujet-là on constate aussi une certaine impunité des flics qui ont élaboré des tactiques très efficaces pour ne pas être punis. Certains flics vont jusqu’à se faire hospitaliser en psychiatrie pour se fabriquer un profil de dépression mixte liée au stress professionnel …
    Il faut utiliser cette info pour produire une image un peu moins positive de la flicaille…

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0