VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Nouvelle Russie : un an après la mort de Mozgovoï, le combat continue (...)

Nouvelle Russie : un an après la mort de Mozgovoï, le combat continue !

mercredi 25 mai 2016

Le 23 Mai 2015 tombait Alexeï Mozgovoï, poète et combattant, Commandant de la Brigade "Prizrak", une unité à la pointe de la lutte antifasciste en Europe, face au régime de Porochenko, mis en place par le coup d’état "Euromaidan", télécommandé par l’impérialisme US.Le 23 Mai 2015, ce sont 10 personnes au total, incluant des civils, qui ont été massacrées pour pouvoir atteindre ce leader populaire de la lutte de libération nationale du Donbass.

Avec Mozgovoï sont morts six de ses compagnons de lutte, dont sa secrétaire de presse, une jeune mère de trois enfants.Trois autres personnes, blessées dans les voitures qui arrivaient derrière, ont été également achevées, manifestement pour éviter tout témoignage.

C’est donc en mémoire de ces dix personnes que nous avons publié, le 23 Mai, sur TML, Solydairinfo et Front des Laïcs, dix poèmes écrits par Alexeï Mozgovoï, avec une traduction française.

Un an après la mort de Mozgovoï, pour la Brigade "Prizrak" le combat de la Nouvelle Russie continue.

*************

Le Commandant Mozgovoï avait de la lutte antifasciste en Ukraine une conception qui excluait toute compromission avec les clans oligarchiques, et y compris avec leurs affidés restés dans l’ombre au Donbass, sous le régime des Républiques Populaires, dont il souhaitait l’unification, au sein du projet Nouvelle Russie.

Du vivant de Mozgovoï, mais peu avant sa mort, la Brigade « Prizrak » avait été intégrée officiellement, en tant que telle, dans les forces armées de la République Populaire de Lougansk. (*) Elle occupe toujours une place d’avant-garde sur la ligne de front, notamment dans le village de Donetskii, situé sur le territoire de la LNR. (**)

Cette intégration, essentiellement nécessaire stratégiquement, ne signifie pas pour autant le renoncement de la Brigade à ses idéaux de combat.

Il suffit pour s’en convaincre de se rendre sur son site, à la page qui en résume les fondamentaux, par une simple citation du Commandant Mozgovoï :

http://mozgovoy.info/o-sayte.html

О нас :

A notre sujet :

« Мы воюем не за ЛНР. Мы воюем за Новороссию, в составе которой должны находиться не только две области, но весь Юго-восток. »

Nous ne combattons pas pour la LNR (NDLR : République populaire de Lougansk). Nous combattons pour la Nouvelle Russie, au sein de laquelle doivent se trouver non seulement les deux régions, (NDLR : Donetsk et Lougansk) mais tout le Sud-est. (NDLR : L’Ukraine russophone)

« Нас изначально никогда не устраивало то, что кому-то захотелось из двух областей сделать две республики. »

Initialement, nous ne nous sommes jamais accommodés de ceux qui ont voulu, de deux régions, faire deux Républiques.

« И что теперь, что дальше ? »

Et où en est on maintenant, et que faire ensuite ?

« Два правительства, пускай будут два президента, появится потом ещё одна область-республика — и ещё одно правительство, и так далее, и так далее… »

Deux gouvernements, ce sera deux présidents, apparaitra ensuite encore une région-république, et encore un autre gouvernement, et ainsi de suite…

« Это всё как раз-таки и называется „разделяй и властвуй“. »

C’est tout à fait ce qu’on appelle « diviser pour régner »

« Борьба когда начиналась, такой категории, как Новороссия, не существовало. »

Quand la lutte a commencé, une telle catégorie, comme la Nouvelle Russie, cela n’existait pas.

« Это понятие возникло в ходе сражений и постепенно всё больше и больше разрастается, и приобретает всё больше смыслов. »

Ce concept a surgi dans le feu de l’action et, progressivement, il grandit toujours de plus en plus, il gagne de plus en plus d’esprits.

« Сейчас Новороссия — это не просто территория, это прежде всего идея. Свобода и совесть — это и будет Новороссия. »

Actuellement, la Nouvelle Russie, ce n’est pas simplement un territoire, c’est d’abord et avant tout, une idée. La liberté et la conscience, c’est, et ce sera, la Nouvelle Russie.

« У нас хватает людей разных убеждений. Я думаю, будет сформировано совсем новое общество, с абсолютно новым мышлением. »

Nous avons suffisamment de gens de différentes convictions. Je pense qu’il se formera une société complétement différente, avec une mentalité absolument nouvelle.

« Хочу, чтобы, во-первых, это мышление появилось, во-вторых, чтобы оно отличалось от того, что на сегодняшний день есть. Новое, продуктивное. Хочется создать что-то глубоко человечное ».

Je veux, en premier, que cette mentalité apparaisse, et en deux, qu’elle se démarque de ce qu’il y a au jour d’aujourd’hui. Nouvelle, constructive. On veut créer quelque chose de profondément humain. »

Алексей Мозговой

****************

Alexeï Mozgovoï était donc davantage un communiste simplement humaniste plutôt qu’un marxiste-léniniste, mais il avait une conception réellement démocratique et populaire de la Nouvelle Russie, qui ne pourra survivre sans une unité large des classes sociales populaires du Donbass.

La question de la reconstruction d’un parti ouvrier reste posée au Donbass comme ailleurs, mais la Brigade « Prizrak » est pratiquement la seule formation militaire d’importance à avoir accueilli en son sein des combattants communistes en tant que tels, et y compris, dans l’esprit des Brigades Internationales antifascistes de la lutte anti-franquiste, des combattants internationalistes d’autres pays, et notamment, d’Espagne.

Avec la Brigade « Prizrak », l’esprit de Mozgovoï continue non seulement de planer sur les steppes de la Nouvelle Russie, mais également, de trouver sa place dans le cœur de tous les peuples épris d’indépendance et de liberté.

Luniterre

*************

(* http://colonelcassad.livejournal.com/2123162.html

(** http://mozgovoy.info/main/text/675-7-noyabrya-2015-goda-poselok-doneckiy-luganskaya-narodnaya-respublika.html

Traduction TML incluse dans :

Traduction française de l’Appel des Communistes de Lougansk : От Революции СССР 1917 к Мировой революции 2017 !!

*******************************

Les 10 poèmes et leurs traductions

Sur TRIBUNE MARXISTE-LÉNINISTE :

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2016/05/22/antifascisme-23-mai-10-poemes-dalexei-mozgovoi/

Sur SOLYDAIRINFO :

https://solydairinfo.wordpress.com/2016/05/22/antifascisme-23-mai-10-poemes-dalexei-mozgovoi/

Sur FRONT DES LAÏCS :

https://frontdeslaics.wordpress.com/2016/05/22/antifascisme-23-mai-10-poemes-dalexei-mozgovoi/

ET DÉSORMAIS ÉGALEMENT DISPONIBLES SUR VK :

https://vk.com/id366504699

************************************

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0