VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > France - 8 juin 2016 - Le combat contre la Loi Travail se durcit (...)

France - 8 juin 2016 - Le combat contre la Loi Travail se durcit encore

mercredi 8 juin 2016, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 8 juin 2016).


Des anti-loi Travail devant le domicile de Myriam El Khomri

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKCN0YU173

Mercredi 8 juin 2016 12h44

Plusieurs dizaines d"opposants à la loi Travail se sont rassemblés mercredi devant le domicile parisien de Myriam El Khomri, qui a dénoncé des actes d"intimidation. Ils ont été évacués par les forces de l"ordre. /Photo prise le 11 mai 2016/ REUTERS/Charles Platiau

PARIS (Reuters) - François Hollande a vivement réagi mercredi à la manifestation organisée dans la matinée par plusieurs dizaines d’opposants à la loi Travail devant le domicile parisien de Myriam El Khomri, qui a dénoncé des "actes d’intimidation".

La coordination des intermittents et précaires d’Ile-de-France a revendiqué l’action dans un communiqué en indiquant l’adresse de la ministre du Travail.

"Depuis trois mois que dure la mobilisation contre la loi Travail, depuis trois mois que le gouvernement s’obstine, nous avons eu le loisir de vérifier que, pour nous, aucune intimité ne vaut face à la logique économique et à son pendant policier", justifie le CIP en citant notamment les "centaines de milliers de visites domiciliaires de la CAF chaque année."

Les manifestants ont été évacués par les forces de l’ordre.

François Hollande a jugé cette action "inadmissible" en conseil des ministres, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll.

"J’habite depuis plusieurs années dans un quartier populaire de Paris où mes deux enfants sont scolarisés. La méthode consistant à violer l’intimité familiale, à cibler l’environnement personnel et le voisinage d’une personne, fut-elle membre du gouvernement, est aux antipodes de ma conception du débat démocratique et du respect dû à chacun", a réagi la ministre dans un communiqué.

"Je tiens donc à dénoncer ce dérapage de la façon la plus ferme et en appelle à la responsabilité de chacun dans l’expression de ses convictions. Les miennes sont connues et ces actes d’intimidation, qui visent ma personne et mes proches, ne m’en détourneront pas", ajoute-t-elle.

(Sophie Louet, avec Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse)


La grève des éboueurs s’étend à Paris et en province

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKCN0YU17P?sp=true

Mercredi 8 juin 2016 12h57

PARIS (Reuters) - Les trois principaux sites de traitement des déchets de la région parisienne étaient à nouveau bloqués mercredi ainsi que l’incinérateur de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), qui traite les ordures de Marseille, selon la CGT.

Le mouvement lancé depuis dix jours contre la loi Travail commence à provoquer des amoncellements d’ordures dans les poubelles, notamment dans plusieurs arrondissements de la capitale.

"Depuis plusieurs jours, en raison d’un mouvement social national, la collecte des déchets est perturbée sur le territoire parisien, notamment sur les 2e, 5e, 6e, 8e, 9e, 12e, 14e, 16e, 17e et 20e arrondissements", indique la municipalité sur son site internet.

Il s’agit des arrondissements où la collecte est assurée par les services municipaux, les autres relevant du secteur privé. Chaque jour, 3.000 tonnes de déchets sont collectées sous la responsabilité de la mairie de Paris.

La première usine d’Ile-de-France de traitement des déchets et ordures ménagères d’Ivry-sur-Seine/Paris 13 est bloquée depuis 10 jours par un piquet de grève des agents de la Ville de Paris, assure la CGT des services publics.

Les sites de Romainville et de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) ont été également bloqués mercredi matin dans le cadre d’une action intersyndicale, poursuit le syndicat dans un communiqué.

"Les quatre principaux garages de camions bennes de la Ville de Paris sont également bloqués par des chauffeurs grévistes", ajoute la CGT services publics.

Cette action a été menée en réaction "à la demande faite par la maire de Paris d’intervention des forces de l’ordre pour débloquer les garages d’Ivry", précise-t-elle.

À Saint-Étienne (Loire), pour la huitième journée consécutive, les syndicats CGT poursuivent leur action, paralysant la collecte et le traitement des déchets.

Toujours selon la CGT, en Ariège, les deux principaux centres de traitement de SMECTOM, qui assure 80% de la collecte et du traitement des déchets dans le département, restaient bloqués pour la quatrième journée.

(Gérard Bon, édité par Yves Clarisse)


Au même lien Reuters que ci-dessus, mais pas même heure ni même titre ni même photo :

La grève dans le secteur des ordures ménagères s’étend

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKCN0YU17P?sp=true

Mercredi 8 juin 2016 14h21

A Marseille. Les trois principaux sites de traitement des déchets de la région parisienne étaient à nouveau bloqués mercredi ainsi que l"incinérateur de Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône, qui traite les ordures de Marseille. /Photo d"archives/ REUTERS/Jean-Paul Pélissier

PARIS (Reuters) - La CGT a annoncé mercredi le blocage des trois principaux sites de traitement des déchets de la région parisienne et de l’incinérateur de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), qui traite les ordures ménagères de l’agglomération marseillaise, dans le cadre du mouvement contre le projet de loi Travail.

L’établissement public qui gère les trois sites de la région parisienne, le Syctom, ne confirme que le blocage, depuis le 30 mai, de l’usine d’Ivry-sur-Seine. Mais son porte-parole a déclaré à Reuters que le mouvement avait tendance à s’étendre.

"La CGT énergie a déposé un préavis de grève pour demain, pour le personnel des sites d’Issy-les-Moulineaux et Saint-Ouen", a dit Patrice Furé, directeur de cabinet du président du Syctom. "Ça va devenir compliqué."

Le mouvement lancé depuis dix jours dans ce secteur contre le texte réformant le marché du travail commence à provoquer des amoncellements d’ordures, notamment dans plusieurs arrondissements de la capitale.

Selon Patrice Furé, certaines des 84 communes de la région parisienne servies par le Syctom ont commencé à recourir à l’enfouissement de leurs ordures ménagères dans des décharges.

D’autant que le site de transfert de ces déchets, situé à Romainville, en Seine-Saint-Denis, est aussi bloqué depuis mercredi matin 07h00 "par des agents extérieurs au site" qui empêchent les camions d’entrer et sortir, a-t-il précisé.

Selon la mairie de Paris, "la collecte des déchets est perturbée sur le territoire parisien, notamment sur les 2e, 5e, 6e, 8e, 9e, 12e, 14e, 16e, 17e et 20e arrondissements".

Il s’agit des arrondissements où la collecte est assurée par les services municipaux, les autres relevant du secteur privé.

Chaque jour, 3.000 tonnes de déchets sont collectées sous la responsabilité de la mairie de Paris.

LE PRIVÉ COMMENCE À ÊTRE TOUCHÉ

La première usine d’Ile-de-France de traitement des déchets et ordures ménagères, celle du Syctom à Ivry-sur-Seine, est bloquée par un piquet de grève des agents de la Ville de Paris, précise la CGT des services publics.

Selon le syndicat, les sites de Romainville et Saint-Ouen ont été également bloqués mercredi matin dans le cadre d’une action intersyndicale.

"Les quatre principaux garages de camions bennes de la Ville de Paris sont également bloqués par des chauffeurs grévistes", ajoute la CGT services publics dans un communiqué. Ce que l’on confirme au Syctom.

Cette action a été menée en réaction "à la demande faite par la maire de Paris d’intervention des forces de l’ordre pour débloquer les garages d’Ivry", précise le syndicat.

À Saint-Étienne (Loire), la CGT a aussi poursuivi son action, paralysant la collecte et le traitement des déchets pour la huitième journée consécutive.

Toujours selon le syndicat, en Ariège, les deux principaux centres de traitement de SMECTOM, qui assure 80% de la collecte et du traitement des déchets du département, étaient bloqués pour la quatrième journée.

A Fos-sur Mer (Bouches-du-Rhône), les salariés du site ont voté la grève.

"Le mouvement a plutôt tendance à s’amplifier", a déclaré à Reuters Patrice Furé. "Il y a des sociétés privées qui commencent à être touchées. On n’est pas dans un mouvement qui s’essouffle, loin de là."

Le groupe Suez confirme notamment que certains de ses sites sont touchés.

(Gérard Bon et Emmanuel Jarry, avec Jean-François Rosnoblet à Marseille, édité par Sophie Louet)


François Hollande à son plus bas niveau dans le baromètre Ifop

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKCN0YU0PD

Mercredi 8 juin 2016 09h48

François Hollande /Photo prise le 3 juin 2016/ REUTERS/Philippe Wojazer

PARIS (Reuters) - François Hollande perd deux points à 16% d’opinions favorables en juin, son niveau le plus bas depuis le début du quinquennat dans le tableau de bord politique Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio publié mercredi.

Au total, 83% des personnes interrogées jugent défavorablement l’action du chef de l’Etat. Un pour cent ne se prononce pas.

Le Premier ministre, Manuel Valls, dévisse quant à lui de neuf points par rapport à mai avec 28% d’opinions positives. Soixante-douze pour cent des personnes interrogées désapprouvent son action.

L’enquête a été réalisée par téléphone du 3 au 4 juin auprès d’un échantillon de 938 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

(Sophie Louet)


SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0