VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Quand on est de gauche, on n’a pas la matraque en guise de cœur.

Quand on est de gauche, on n’a pas la matraque en guise de cœur.

jeudi 16 juin 2016, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 16 juin 2016).

Manuel Valls tu as été naturalisé français en 1982. Franco est mort en 1975. Sept ans avant ta naturalisation. Quand tu es devenu français, il n’y avait donc plus de dictature en Espagne. Tu avais donc «  vocation  », selon tes mots, à retourner dans ton pays de naissance, en Espagne. Tu ne l’as pas fait et je comprends parfaitement, de même que je comprends totalement ton souhait de devenir français. Cela sans l’ombre d’un doute.

Tu avais « vocation » à retourner à Barcelone, en Espagne où tu es né, pour reprendre tes propos qui concernaient uniquement les Roms. Celui qui t’écrit, en ce moment, est un Français d’origine manouche par son père. Mon père, manouche et français, est allé en 1936 en
 Espagne pour combattre le franquisme, les armes à la main, dans les Brigades internationales. Pour la liberté de ton pays de naissance, et donc celle de ta famille. Il en est mort, Manuel. Des suites des blessures infligées par les franquistes sur le front de la Jarama, en 1937. Je ne te demande aucun remerciement, ni certainement pas la moindre compassion. Je la récuse par avance. Je suis honoré en vérité qu’il ait fait ce choix, quand bien même il a privé ma famille de sa présence alors que je n’avais que neuf ans et ma sœur, dix-huit.

La guerre mondiale est venue. Et les camps nazis se sont aussi ouverts aux Tziganes. Tu le sais. Mais un nombre énorme de Manouches, de Gitans et d’Espagnols se sont engagés dans la Résistance sur le sol français. Ton père aurait pu en être. Il en avait l’âge puisque il est né en 1923. Georges Séguy et d’autres sont entrés en résistance à seize ans. Je ne lui reproche aucunement de ne pas l’avoir fait, bien évidemment. Mais je te demande le respect absolu pour celles et ceux qui se sont engagés dans la Résistance contre le franquisme, puis ensuite contre le nazisme et le fascisme. Contre ceux qui avaient fait Guernica. Et pourtant, à te suivre, ils avaient « vocation » à retourner ou à rester dans leur pays d’origine, ces « étrangers, et nos frères pourtant »…

Manuel, « on » a accueilli la Roumanie et la Bulgarie dans l’Union européenne alors que ces pays ne respectaient pas, et ne respectent toujours pas, un des fondamentaux pour
 devenir ou être membre de l’Union européenne : 
le respect des minorités nationales. Sensible à cette question pour des raisons évidentes, je m’en étais fortement inquiété à l’époque. En tant que député, je suis allé à Bruxelles, auprès de la Commission, pour prouver et dire que ces pays ne respectaient pas cette clause fondamentale. On m’a souri au nez, figure-toi.

Et aujourd’hui, dans ces pays, la situation des Roms s’est encore aggravée. Pas améliorée, je dis bien « aggravée ». Et ils ont « vocation » à rester dans leurs pays ou à y revenir ? C’est donc, pour toi, une espèce humaine particulière qui pourrait, elle, supporter les brimades, les discriminations et les humiliations de toutes sortes ? Ces pays d’origine ne sont pas des dictatures, c’est certain. Mais ce ne sont pas des démocraties pleines et entières pour autant. Alors toi, l’Espagnol devenu français, tu ne comprends pas ? Fuir son pays, tu ne comprends pas ? Toi, tu ne comprends pas que personne n’a « vocation » à rester ou revenir dans son pays ? Sauf si tu es adepte de conceptions très spéciales, à savoir que ce qui vaudrait pour un Roumain ne vaudrait pas pour un Espagnol. Tu sais pourtant que le mot « race » va disparaître de nos lois. À juste titre car il n’y a pas de races, juste une espèce humaine. Et les Roms en sont.

La fermeté doit s’exercer là où se trouvent les responsabilités. Pas sur de pauvres individus qui n’en peuvent plus. Savoir accueillir et savoir faire respecter nos lois ne sont pas deux concepts antagoniques. Mais quand on est de gauche, on n’a pas la matraque en guise de cœur. C’est un Français d’origine manouche qui t’écrit et qui écrit au Français de fraîche date que tu es. C’est un fils de « brigadiste » qui se rappelle à toi. Souviens-t’en : « Celui qui n’a pas de mémoire n’a pas d’avenir. »

Pour l’heure, Manuel, j’ai la nausée. Tes propos me font gerber, même pire. Nos pères auraient donc fait tout ça pour rien ou pour « ça » ?

Ils sont morts pour la France, Manuel. Pour que vive la France. Inclus « ces étrangers, et nos frères pourtant ».

Jean-Claude Lefort

2 Messages de forum

  • Nous n’oublierons pas que le grand pére paternel de Valls, phalangiste de la première heure et responsable d’édition d’un journal franquiste, membre très influent de l’opus déi, a utilisé le père de manuel, peintre de son état, pour transporter des valises d’or et les planquer en suisse, quand Franco a décidé de donner la chasse à l’opus déi et aux jésuites devenus désobéissants fin des années 50/60. Comment il a connu la mère de manuel, l’intriguant du pinceau en suisse, simplement en déposant le trésor, et à chaque voyage de flirter avec la fille du trafiquant d’or, c’est pas en exposant ses croutes, qu’il s’est reproduit l’artiste !!! désormais il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles et de se créer une histoire familiale bidon pauvre manuel, t’es qu’un fils de conspirateur et petit fils de facho et je crois que tu vas vite retourner en espagne, où de nombreux amis te protégerons encore, mais pour combien de temps !!!

  • Valls n’est qu’un porteur de valise comme son père,de la valetaille, il est instrumentalisé, tu parles que tout le monde connait son passé familial, il a une fiche longue comme un bottin, depuis de Gaulle sa famille est observée. Il fallait à cette gauche molle, un ersatz d’auroritarisme pour donner au pays le tonus fachisant nécessaire pour battre le FN aux prochaines élections. Ils ont trouvé ce machin extraterrestre, le dernier franquiste immigré, sorti de nulle part, sinon du foutoir de 1958 !!! Jouez entre vous, élaborez des stratégies, si vous voulez, mais jamais nous ne serons les jouets de pareilles infamies !!!

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0