Suite pour le projet Touraine : fin programmée des hôpitaux publics
Le projet Touraine sur le regroupement des hôpitaux va augmenter les transports sanitaires et cela va coûter 3.5 milliards d’euros chaque année à l’Assurance Maladie !
Les transports sanitaires vont donc être de plus en plus coûteux !
Pour l’instant chaque kilomètre parcouru par une ambulance en VSL coûte 2,19 euros plus la prise en charge à l’intérieur de l’ambulance qui est facturée 64,30 euros.
La caisse d’assurance maladie, et uniquement si le médecin a mis le transport sanitaire dans son ordonnance, sans cela pas de remboursemeent, rembourse 65% des frais d’ambulance.
Donc si l’ambulance fait au-delà du tarif conventionnel, par exemple 100 euros, seul les 65 % de 51 euros seront remboursés.
http://www.ameli.fr/professionnels-…
Mais tout cela risque d’appartenir au passé, car les ambulanciers publics risquent de ne plus gérer les remboursements à cause des difficultés financières et réclament une augmentation de leurs tarifs.
La Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnamts) prévoit de réduire de 715 millions d’euros en 2016 pour le budget sur les transports sanitaires.
Les ambulanciers sont colères aussi contre le projet de Touraine qui supprime les hôpitaux de proximité, car cela va les obliger à parcourir de plus longues distances entre les hôpitaux, donc augmenter les coûts de transports.
http://france3-regions.francetvinfo…
Les agences régionales de santé vont décider de rembourser les patients de 65% uniquement s’ils ont pris les transports sanitaires sélectionnés par eux comme les plus compétitifs.
Ce qui va entrainer la disparition de la majorité des ambulanciers actuels.
Les ambulanciers ont alors pour riposter contre la réforme dit qu’ils étaient prêts à entasser plusieurs patients dans une même ambulance.
Ainsi payer plus cher, pour un transport moins efficace, trimballé avec d’autres patients contagieux, en risquant d’être mal positionnés à cause du manque de place ?
http://www.allodocteurs.fr/se-soign…
Quels sont les différentes formes de transport sanitaire ?
Les transports sanitaires sont assurés selon les cas par : des ambulances (transport couché), des VSL [véhicules sanitaires légers] (transport assis professionnalisé), des taxis conventionnés (transport assis)
Les tarifs des transports VSL- ambulance sont définis par l’assurance maladie, alors que les tarifs des taxis sont définis par arrêté préfectoral. Ainsi, un trajet en VSL coûte 30 euros et celui en taxi 40 euros.
La tarification spécifique applicable aux taxis peut comprendre dans certains cas les temps d’approche et d’immobilisation du véhicule et le retour à vide. Les tarifs des taxis échappent à la régulation exercée par la CNAMTS et leurs prix varient d’un département à l’autre.
Précisons qu’il existe des entreprises de transport sanitaires mixtes qui disposent d’un parc de véhicules comprenant aussi bien des ambulances, que des VSL ou des taxis.
http://france3-regions.francetvinfo…
Normal qu’ils se battent pour leur salaire, c’est leur gagne-pain, par contre comme ce sont les malades qui payeront la note, il n’y a pas de quoi se réjouir dans cette lutte au sein du capitalisme.
Au final, il n’y aura qu’un seul gagnant et c’est le gouvernement qui se remplit les poches ; augmenter les impôts grâce à la taxe des régions (recette prévu en 2017, 600 millions d’euros par année), tout en réduisant le budget pour tout ce qui est santé publique !
Se débarrasser du capitalisme est la seule solution pour régler tous les problèmes !
la GHT (groupements hospitaliers sur le territoire) c’est un bon moyen de se faire du fric en augmentant le tarif des transports en ambulance ! Avec la suppression des hôpitaux de proximité, et obligé de parcourir des kilomètres avant de connaître la destination du bon hôpital, les patients auront besoin des ambulances systématiquement à tous les coups !
Quand on est malade, on a pas le temps de faire du tourisme, ils le savent, qu’on est alors obligé de prendre des ambulances qui connaissent par cœur les destinations de tous les hôpitaux de la GHT.
Le projet Touraine Bachelot c’est bon moyen pour faire crever plus vite les pauvres malades chômeurs sur les routes.
Quand le malade est obligé de se trimballer d’hôpital en hôpital avec tous frais, médecins, ambulance à sa charge, qui plus est entassé comme une sardine avec d’autres malades !
Cela fait penser aux bateaux au temps du marché triangulaire où les esclaves étaient entassés les uns sur les autres dans la cale pour faire des économies dans les transports.
On peut dire que le TAFTA c’est la renaissance du marché triangulaire.