VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Monsanto se déploie en Chine : pour lui la Chine est plus facile que la (...)

Monsanto se déploie en Chine : pour lui la Chine est plus facile que la France

samedi 9 juillet 2016, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 9 juillet 2016).

« Les règles en Chine sont beaucoup plus souples qu’en Europe, explique un ingénieur agronome Français qui suit ce dossier auprès de l’Ambassade de France à Pékin.

Si en France, les travaux sur les OGM sont très encadrés, ce n’est pas le cas en Chine ».« Le Comité d’éthique de Pékin ne s’embarrasse pas de la pression de l’opinion publique, s’agace-t-il. http://www.novethic.fr/empreinte-te…

Monsanto se déploie en Chine

"Le plus grand événement agro-alimentaire de Chine a eu lieu à Changchun, province de Jilin, à 1000 km au nord-est de Pékin, la semaine du 7 septembre 2009.

Presque 2 millions de personnes ont visité ce salon alimentaire réputé. Des délégations officielles de 32 provinces, 26 ministres et secrétaires d’état, 26 directeurs généraux du Ministère de l’Agriculture, 19 gouverneurs de province, 51 officiels agricoles de 32 provinces, et un public très important d’agriculteurs et de consommateurs s’y sont bousculé.

Le stand de Monsanto a reçu des milliers de visites d’agriculteurs, de distributeurs et de sociétés semencières, et 20 officiels du gouvernement, et des journalistes.

Les visiteurs ont posé beaucoup de questions pour comprendre les biotechnologies végétales, mais souhaitaient aussi savoir quand Monsanto allait lancer les nouvelles variétés élites de maïs pour le nord de la Chine.

L’entreprise a également expliqué l’ampleur de son offre dans le domaine des choux-fleurs, des tomates et des poivrons de qualité adaptés au goût chinois.

Le Ministre de l’Agriculture Sun Zhengcai a visité Monsanto et rencontré Jean-Michel Duhamel, précédemment PDG de Monsanto Agriculture France et désormais patron de l’entreprise en Chine, qui lui a présenté le concept de « Service aux agriculteurs » développé en Chine. « Monsanto est une compagnie vraiment tournée vers les technologies avancées » a commenté le Ministre Sun.

M. Duhamel a aussi rencontré Chen Zhangliang, gouverneur du Guangxi, et le DG Zhang du Département d’Agriculture de cette province. Ils ont longuement discuté de l’intérêt des hybrides de maïs pour les agriculteurs. « Les variétés de maïs de Monsanto ont montré des performances inégalées au Guangxi, ce qui a contribué fortement à la production alimentaire locale » a ajouté le gouverneur.

Dans ce salon consacré principalement à l’alimentation et aux produits culinaires régionaux, il est remarquable de constater que beaucoup de délégations et de visiteurs ont été très attirées par le stand Monsanto pour mieux comprendre les perspectives de développement de semences de qualité et apprécier les bénéfices que les technologies de Monsanto pourront apporter aux filières agro-alimentaires chinoises. http://www.monsanto.com/global/fr/a…

Voici les adresses de Monsanto en Chine : http://www.monsanto.com/whoweare/pa…

Ainsi, avant de réaliser son rêve de devenir le leader des semences génétiquement modifiés et d’avoir les brevets de toutes les semences du monde entier

« la Chine veut être le leader mondial du brevet des semences en achetant Syngenta »

http://mai68.org/spip/spip.php?arti…

la Chine a fait de nombreux partenariat avec Monsanto, Bayer, et Dupont Corporation. http://www.novethic.fr/empreinte-te…

"Monsanto, DuPont Corporation et Bayer trouvent, en effet en Chine des débouchés considérables et multiplient les partenariats.

Dans une série de télégrammes diplomatiques américains, récemment révélés par Wikileaks, on apprend ainsi que l’Ambassade des Etats-Unis à Pékin a multiplié ces dernières années les réunions avec les représentants des ministères chinois de l’Agriculture et de l’Environnement." http://www.novethic.fr/empreinte-te…

Puis la Chine réalisa son rêve de faire des profits plus juteux que Monsanto l’américain en achetant Syngenta.

La Chine et les USA se battent donc même pour leurs entreprises OGMS et de semences bio et OGMS brevetées.

Gouverner le monde par les semences. C’est l’ambition de la Chine.

Le plus ironique, c’est qu’elle a toujours caché sa course de concurrence pour les OGMS avec les USA et que sa population ne sait même pas ce qu’ils ont exactement dans l’assiette.

Remarque chez nous, c’est pareil, l’Europe veut arrêter d’indiquer la présence d’OGM dans la nourriture http://www.actu-environnement.com/a…

C’est à qui se disputerait pour avoir le plus de fric grâce aux semences génétiquement modifiés :

« En clair, peut-on lire sur cette note de l’Ambassade de Chine, il suggère que Monsanto abandonne ses droits sur certaines graines OGM en échange d’un accès plus large au marché chinois ». http://www.novethic.fr/empreinte-te…

La Chine autorise l’importation de soja génétiquement modifié par Monsanto sur son territoire. http://www.monsanto.com/global/fr/a…

L’entreprise leader des semences agricoles en Chine faisant partie de la Fortune 500 a signé un accord avec Monsanto. Source http://news.monsanto.com/press-rele…

Le chairman de l’entreprise leaders des semences agricoles en Chine est un élite de la société chinoise :

« Président de l’institut national Chinois des céréales, huiles et denrées alimentaires et élu comme membre central de la commission national d’inspection, chairman et député de plusieurs corporations majeures de Chine, ainsi que élu 5 fois dans le magazine chinois des businessmans des plus influents de Chine, élu comme le businessman le plus influent dans la journal d’Asie Pacifique, reçu plusieurs prix nobels, etc… https://en.wikipedia.org/wiki/Ning_…

Bref, ce membre de l’élite chinoise, si brillant, Ning Gaoning a signé un contrat avec Monsanto, l’enfoiré qui détruit toute la planète.

Monsanto Company (NYSE : MON), une entreprise agricole mondiale, et la Corporation nationale des semences de Chine (CNSGC) ont conclu un accord visant à accroître leurs investissements dans leurs compagnies chinoises partenaires respectives.

La Chine a dit : « Nous sommes très heureux d’annoncer la signature d’un accord qui va grandement renforcer notre collaboration avec Monsanto", a déclaré Zhang Zhiyin, vice-président de Sinochem Corporation, société mère de CNSGC. "Notre groupe national des Semences de Chine se consacre à fournir la plus haute semence aux agriculteurs chinois, et nous croyons qu’ une collaboration de notre entreprise avec Monsanto nous permettra d’élargir notre offre aux agriculteurs chinois."

Cet accord entre la Chine Seed, une filiale en propriété exclusive de Sinochem Corporation, et Monsanto Far East Limited, une filiale en propriété exclusive de Monsanto Company, va augmenter leur investissement dans CNSGC-DEKALB Seed Company Ltd. ( « CNDK »), une existante coentreprise formée en 2001 et dont les fondateurs sont la Chine et Monsanto.

Les investissements permettra à la CNDK (l’entreprise que la Chine et Monsanto ont fondé en commun) d’étendre ses activités de semences de maïs génétiquement modifiés.

La Chine est la deuxième plus grande région productrice de maïs du monde. Les agriculteurs chinois chaque année de plantes environ 27 millions d’hectares, soit 67 millions d’acres, à la culture.

Selon l’accord, la Chine Seed apportera ses actifs existants d’affaires de semences de maïs et Monsanto contribuera 575 millions de RMB (environ 84 millions $ US) à la coentreprise.

China Seed continuera de détenir une participation de cinquante et un pour cent dans CNDK alors Monsanto continuera de détenir une participation de 49 pour cent dans la coentreprise. Des détails supplémentaires de l’accord ne sont pas communiqués à ce moment.

Chine Seed, qui est reconnue comme une entreprise leader dans le secteur agricole en Chine, a été créé en 1978. L’entreprise de semences a reçu deux fois le classement n ° 1 parmi les cinquante plus grandes entreprises de semences en Chine.

China Seed est devenue une filiale en propriété exclusive de Sinochem Corporation en Juin 2007. Aujourd’hui, la société se concentre sur le développement de trois entreprises de cultures clés : maïs, riz et légumes.

http://news.monsanto.com/press-rele…

La Chine est devenue en quelques années le leader mondial des OGM. Cela s’explique en partie par les moyens considérables investis par l’Etat : 2,28 milliards d ’euros ont été débloqués pour la recherche sur dix ans.

Un impératif dans ce pays qui doit nourrir 22% de la population mondiale avec seulement 7% des terres cultivables. En Chine, il faut impérativement augmenter les rendements.

Tomates, poivrons et autres piments sont ainsi généralement issus de semences génétiquement modifiées.

Depuis 2009, le ministère de l’Agriculture de Chine a accordé des certificats de biosécurité à deux variétés de riz transgénique.

Du riz chinois génétiquement modifié a ainsi été découvert en France en 2009. Vendu sans autorisation dans les supermarchés du XIIIe arrondissement de Paris. Preuve d’une diffusion incontrôlée, voir illégale des OGM chinois par delà les frontières.

On retrouve ainsi ces graines chinoises dans toute l’Afrique, notamment via Long Ping High Tech, l’un des principaux semenciers chinois très implanté sur le continent africain.

Difficile donc de croire que ce riz OGM ne se retrouve pas également dans les bols des Chinois.

« Les règles en Chine sont beaucoup plus souples qu’en Europe, explique un ingénieur agronome Français qui suit ce dossier auprès de l’Ambassade de France à Pékin.

Si en France, les travaux sur les OGM sont très encadrés, ce n’est pas le cas en Chine ».« Le Comité d’éthique de Pékin ne s’embarrasse pas de la pression de l’opinion publique, s’agace-t-il. La multiplicité des acteurs et des contrôles relâchés produisent des résultats hasardeux. Le pays n’a pas le recul nécessaire pour juger de la non toxicité de tel ou tel OGM ». Mais ça ne l’empêche pas d’avancer. Sous la pression notamment des industriels.

Monsanto, DuPont Corporation et Bayer trouvent, en effet en Chine des débouchés considérables et multiplient les partenariats. Dans une série de télégrammes diplomatiques américains, récemment révélés par Wikileaks, on apprend ainsi que l’Ambassade des Etats-Unis à Pékin a multiplié ces dernières années les réunions avec les représentants des ministères chinois de l’Agriculture et de l’Environnement. Niu Dun, le Vice-ministre chinois de l’Environnement, se serait ainsi officiellement plaint « des profits juteux engrangés par les industriels américains ».

Niu a également cité Monsanto, si l’on en croit ce télégramme, et avancé le chiffre de 7 milliards de dollars de semences de soja OGM importées des Etats-Unis chaque année depuis 2008.

Selon les diplomates américains, le Vice-ministre en a profité pour demander davantage de coopérations scientifiques entre les laboratoires Chinois et Américains.

« En clair, peut-on lire sur cette note de l’Ambassade, il suggère que Monsanto abandonne ses droits sur certaines graines OGM en échange d’un accès plus large au marché chinois ». Même chose pour les semences de maïs XY335 de DuPont. Très présent dans le nord de la Chine, ce maïs pourrait être génétiquement modifié. Le gouvernement chinois refuse de commenter.

Il faut dire que ce maïs GM n’est pas encore autorisé sur le marché. Un flou total entoure ces questions. Sans activistes, sans principe de précaution et d’information aux consommateurs dignes de confiance, les industriels abreuvent donc la Chine de semences OGM.  « Super riz hybride »

Mais pour nourrir l’Empire du Milieu, d’autres pistes sont également à l’étude.

A commencer par le riz hybride né des recherches du Professeur Yuan Longping. « Le riz est un aliment fondamental. La moitié de la population mondiale mange du riz et, en Chine, plus de 60% des gens mangent du riz comme aliment de base. Il est donc primordial pour nous d’accroître la production pour garantir notre sécurité alimentaire », plaide-t-il. Et par « sécurité », il faut surtout comprendre autosuffisance.

Car la Chine ne veut pas dépendre des importations pour se nourrir. Résultat, dans ses rizières du Hunan, Yuan Longping a mis au point le mois dernier un « super riz hybride » qui a battu un record du monde avec un rendement de 13,9 tonnes par hectare.

Le DH2525 dépasse donc largement les précédents rendements de 10 tonnes et demi par hectare obtenu en 1999 par Yuan Longping.

Le riz hybride a l’avantage d’être sans danger pour l’environnement et la santé car il est le fruit de croisements entre plusieurs variétés.

Le professeur Yuan vise désormais les 15 tonnes. Mais cette technique reste cependant beaucoup moins rentable que les OGM qui sont d’ailleurs loin de se cantonner aux seules assiettes. 75% du coton chinois est ainsi génétiquement modifié avec parfois de bien mauvaise surprise.

Ainsi le coton Bacillus thuringiensis cultivé dans le Nord de la Chine s’est révélé certes insensible aux larves de noctuelles qui faisaient autrefois des ravages.

En revanche, il est bien plus touché par les miridés, des insectes ravageurs qui se sont multipliés sur les 26 millions d’hectares de coton OGM Bt plantés dans le pays.

L’étude publiée l’an dernier à ce sujet par le magazine Nature a fait grand bruit dans le pays. On comprend donc mieux l’extrême discrétion du gouvernement chinois sur le dossier décidément très sensible des OGM. http://www.novethic.fr/empreinte-te…

1 Message

  • Quand la chine va virer Bio, ça va pas tarder, faut pas les prendre pour des cons en plus, mosanto va manger grave et c’est prévu !! je suppose qu’ils veulent bouffer sa structure commerciale mondiale, pour se répandre en fonction de nos attentes alimentaires et bioénergétiques !!! ça va être sportif ….mais il vont l’attirer, le nasser, le matraquer et l’épuiser, à la mode orientale, jusqu’à ce que cette bête immonde périsse. Les chinois sont bourrés de dollars, a plus savoir qu’en faire et les européens ne marche qu’a l’euro, a ton avis c’est quoi qu’il vise avec le mosanto mondial en plus de l’afrique qu’ils dominent désormais, les chinois, pour les produits de première nécessité, hormis la bouffe !!!!
    La pensée de Mao a toujours été tourné vers la terre et les paysans, devine cette politique presque séculaire, mise au goût du jour et de la bourse … avec quelques relents révolutionnaires et des bureaux commerciaux mosanto dans le monde entier, ça c’est une putain de bonne couverture que la CIA va devoir délaisser et moi je les encouirage dans cette voie, mes amis chinois !!!

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0