VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > La répugnante gauche CAVIAR ne connait pas le sens du mot POPULISTE.

La répugnante gauche CAVIAR ne connait pas le sens du mot POPULISTE.

jeudi 17 novembre 2016, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 17 novembre 2016).

Certains ARCHETYPES sont plus compliqués que d’autres et la sociologie des IMAGINAIRES COLLECTIFS les nomme IDEOLOGEMES… Rassurez-vous, je ne vais pas vous casser les couilles avec les théories de JUNG, Mircea HELIADE, Georges DUMEZIL ou Gilbert DURAND qui sont tous des bigots et des hommes de droite… Cependant certains concepts issus de cette école sont précieux : parmi la liste des idéologèmes je peux citer les concepts de nation, progrès, décadence, justice, PEUPLE…etc…

Les idéologèmes sont donc des archétypes complexes et composites dans lesquels on peut détecter des MYTHES, des SYMBOLES et des MYTHEMES…

Le mythème N°1 de l’idéologème populiste est d’affirmer que la POLICE est trop dure, voire baveuse, avec les PAUVRES et trop indulgente, voire servile, avec les RICHES…

Le second mythème consiste à vouloir institutionnaliser la CHARITE (chrétienne ou pas) humaniste…

Le troisième mythème est l’affirmation de la légitimité de la COLERE des PAUVRES sous toutes ses formes, y-compris les émeutes violentes…

Le quatrième consiste à affirmer que les PAUVRES doivent être éduqués et soignés gratuitement…

Le cinquième c’est l’exigence de respect de la DIGNITE (comme disait le père ARISTIDE : abolir la misère avilissante et lui substituer une PAUVRETE DIGNE, ce qui signifie NOURRITURE + LOGEMENT).

Le sixième est un paradigme esthétique-romantique compassionnel. L’idéologie populiste aime s’apitoyer : les mendiants, les aveugles, les lépreux, les paralytiques, les soldats vaincus défigurés, les pauvres impures que déesse famine a contraint de soulever leurs jupes en plein air, les bonniches violées, les ouvriers estropiés,…., et les enfants des rues sont les héros de l’ombre méprisés par les PUISSANTS que les populiste veulent mettre "en LUMIERE"…

Enfin : le plein emploi est le but FINAL des populistes qui croient en la rédemption par le travail…

Pierre BOURDIEU nous a prouvé que la lutte des classes prend aussi la forme d’une LUTTE SYMBOLIQUE ce qui inclut des LOGOMACHIES (controverses sur le SENS des MOTS). Il est donc NORMAL que les plumitifs au service de l’ordre établi, journaputes et publicistes, veuillent nous égarer en DEFENDANT l’exécrable ELITISME qu’ils opposent à un PSEUDO POPULISME volontairement mal défini (contre sens)… Par-contre les DEFENSEURS des classes EXPLOITEES et OPPRIMEES n’ont strictement aucun intérêt à FAIRE de la PUBLICITE au FN en le qualifiant de POPULISTE avec des rictus méprisants qui en disent long sur leur dégoût ethnocentrique (les petits bourgeois SERVILES se prennent pour l’élite républicaine).

Le FN est un parti qui essaye d’être le plus RACISTE possible, sans être ouvertement raciste. Il essaye aussi d’être le plus FASCISTE possible, sans être ouvertement fasciste. C’est une RUSE qui lui permets de faire coexister en son sein des politiciens arrivistes et des nazillons lobotomisés… Nous devons le qualifier de parti CRYPTO-RACISTE et CRYPTO-FASCISTE et diagnostiquer qu’il saura évoluer vers la droite dure ou vers le fascisme avéré…selon les circonstances.

4 Messages de forum

  • Pour écrire cet article, je me suis servi d’un texte publié en janvier sur BELLACIAO (FR)…

    https://bellaciao.org/fr/spip.php?a…

  • Salut,

    En 2011 j’ai écrit un article sur le populisme. Il est ici :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article1926

    Tu devrais le lire.

    A+
    do
    http://mai68.org

    • En ce qui me concerne, je me réfère à l’HISTOIRE des idées politiques, à la correspondance entre MARX et PLEKHANOV… A la fin du 19e siècle les mouvements populistes étaient TOUS de gauche avec une tendance au romantisme révolutionnaire… Souvent imbibés d’idéologie chrétienne simplifiée (réduite à la charité) les populistes étaient cependant du bon côté de la barricade…
      Le FN utilise le mot PEUPLE et prétend défendre "les obscurs, les sans grade, les petites gens" pour mieux fourguer ses discours crypto racistes et crypto fascistes + nationalistes + corporatistes-autoritaires (il jongle assez habilement avec la polysémie du concept (idéologème) de PEUPLE…

      Version de gauche = ensemble des classes dominées-opprimées-exploitées.

      Version nationaliste = la terre, le sang, la langue… (symbolique apolitique)

      Lorsqu’il utilise la version "de gauche" c’est pour semer la confusion et recruter quelques électeurs supplémentaires, mais son propos PREGNANT accorde beaucoup plus de valeur aux idées de NATION et d’ORDRE NATUREL que délimite très bien le concept de préférence nationale.

      • Salut,

        Pourtant, il y a forcément une différence de sens entre les mots "prolétariat" et "peuple" ! il me paraît évident que la différence est celle indiquée dans mon court article :

        http://mai68.org/spip/spip.php?article1926

        Il ne faut pas oublier la phrase de Marx que j’y ai citée :

        « Quand j’entends parler de peuple, je me demande ce qui se trame contre le prolétariat »

        Je pense que dans ta façon de penser, tu devrais essayer de remplacer le mot "peuple" par le mot "prolétariat", ou "classe dominée". Et me dire si ça change le sens de ce que tu veux exprimer. Je pense que ce serait seulement plus précis.

        Car le mot "peuple" désigne tout le monde, toutes celles et tous ceux qui appartiennent au même peuple, justement. Sans aucune différenciation entre les classes, classe dominante et classe dominée.

        Mao Tsé Toung a utilisé souvent le mot "peuple" au lieu du mot "prolétariat". Et, justement, il a fini par trouver que la contradiction entre classes (la lutte des classes) était secondaire par rapport à la contradiction entre peuples. Du coup, il a fini par s’allier à l’impérialisme américain contre l’URSS et celle-ci a disparu.

        N’oublie pas non plus le slogan d’Hitler : « Un seul peuple… »

        Et si le mot "populisme" est le plus souvent employé dans l’extrême gauche comme synonyme poli de "fasciste" — une façon d’atténuer l’insulte, en quelque sorte —, ce n’est pas pour rien.

        Je pense que certains penseurs pensaient au prolétariat quand ils utilisaient le mot "peuple". Je dis personnellement qu’il vaut mieux essayer d’être précis dans son langage.

        C’est le prolétariat qui s’oppose à la bourgeoisie, et PAS le peuple, puisque la bourgeoisie fait elle-même partie du peuple !

        Bien à toi,
        do
        http://mai68.org

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0