La prise de conscience écologique est un symptôme de surpopulation
http://mai68.org/journal/N104/16janvier2006.htm
http://kalachnikov.org/journal/N104/16janvier2006.htm
http://www.chez.com/vlr/journal/N104/16janvier2006.htm
Bonjour à toutes et à tous,
En France, pour remplacer l'énergie nucléaire que nous consommons par des biocarburants, il nous faudrait, par exemple, cultiver du colza sur TOUTE la surface de notre territoire, ce qui est bien évidemment inenvisageable. Si nous étions 10 fois moins nombreux dans ce pays, il nous faudrait seulement recouvrir le dixième de sa surface en colza ; et là, cela commencerait à devenir effectivement envisageable.
De plus, toujours en France, nous consommons aussi des carburants issus du pétrole. Et, vu la quantité que nous en consommons actuellement, si nous voulions les remplacer par des biocarburants, il nous faudrait là aussi couvrir au moins la surface de la France en colza. En faisant le même raisonnement qu'au paragraphe ci-dessus concernant le nucléaire, l'on s'aperçoit que là aussi on est dix fois trop nombreux pour pouvoir remplacer le pétrole consommé en France par des biocarburants cultivés en France.
Faisons les comptes : nous sommes dix fois trop nombreux pour pouvoir remplacer le pétrole par des biocarburants, et, pour remplacer le nucléaire par des biocarburants, nous sommes une fois de plus dix fois trop nombreux ! 10 + 10 = 20.
Conclusion : en France, on ne pourrait envisager de remplacer simultanément le nucléaire et le pétrole par des biocarburants que si nous étions au moins 20 fois moins nombreux qu'actuellement. C'est-à-dire qu'en France, nous sommes 20 fois trop nombreux ; et, comme la densité de population est en moyenne plus élevée en France que dans le reste de la planète, je dirais qu'au niveau mondial, nous sommes au moins dix fois trop nombreux.
Bien sûr, pour les pays "développés", comme la France, il FAUT envisager l'autosuffisance énergétique et pas autre chose, à moins d'accepter l'inacceptable : faire mourir de faim, au sens littéral de cette expression, des populations entières du tiers-monde en remplaçant par la force et par la manipulation leurs cultures vivrières par des cultures destinées à couvrir nos besoins énergétiques.
Un nombre incalculable de problèmes, et pas seulement écologiques, proviennent du fait que nous sommes trop nombreux. Si nous n'étions pas aussi nombreux sur cette planète, le problème écologique ne se serait pas posé et nous n'en aurions par conséquent même pas eu conscience.
Si, aujourd'hui, c'est l'ensemble de la population de ce pays qui a cette conscience du problème écologique, c'est parce que nous sommes devenus tellement nombreux que ce problème devient d'une gravité extrême :
LA PRISE DE CONSCIENCE ÉCOLOGIQUE EST UN SYMPTÔME
DE SURPOPULATION
La seule solution c’est d’expliquer aux gens qu’on est beaucoup trop nombreux et qu’il faut faire beaucoup moins d’enfants pendant quelques générations.
Remarquons tout d'abord que plus on est nombreux à partager un gâteau et plus la part de gâteau qui revient à chacun-e est petite.
Remarquons surtout que nous vivons dans la soupe que nous mangeons ; et, aussi, que nous faisons pipi-caca dans cette même soupe.
Il se trouve que l'ensemble de la vie sur la planète fonctionne de façon à s'auto-régénérer. C'est-à-dire que quand je fais pipi-caca, il y a quelque chose qui "nettoie" au fure et à mesure. Et heureusement, car sinon, la vie aurait vite fait de s'éteindre. Ou, pour le dire autrement, il y a (ou plutôt, il y avait) comme qui dirait une harmonie, des cycles, et quand un groupe d'êtres vivants produit quelque chose, un autre, ou d'autres groupes d'êtres vivants en absorbent à peu près la même quantité. Le pipi-caca des uns, c'est le miam-miam des autres. C'est cette autorégulation qui permet à la vie de se maintenir.
Le cancer, c'est quand un groupe de cellules vivantes rompt l'harmonie en se reproduisant d'une façon désordonnée, trop rapidement, et sans jamais plus s'arrêter. On peut avoir le cancer du foie, le cancer du sein, etc. Quand on attrape un cancer, on est quand même un peu en danger de mort, n'est-ce pas ?
Prenons maintenant non pas un être vivant en particulier au sein de la vie sur cette planète, mais la vie elle-même dans son ensemble. Cette vie dans son ensemble, on peut la considérer comme un être vivant à part entière puisqu'elle s'autorégule, comme je le signalais plus haut.
La vie dans son ensemble est UN être vivant !
Hé bien, l'on peut dire que :
La vie a attrapé le cancer de l'être humain !
Ceci n'est pas sans conséquences.
Nous, les êtres humains, nous sommes tellement nombreux que nous produisons trop de pipi-caca pour que "les cycles de la nature" puissent l'absorber pendant le même temps que nous le produisons, c'est ce que nous appelons la "pollution" ; et, pour la même raison, nous avons du mal à trouver assez de nourriture, par exemple, il n'y aura bientôt plus de pétrole sur la planète.
Mais, les conséquences de la surpulation humaine galopante ne touchent pas seulement ce groupe particulier d'être vivants qu'on nomme "les êtres humains", elles touchent LA VIE dans son ensemble :
Vous savez qu'il y a déjà eu des périodes d'extinction des espèces vivantes sur la planète terre, et vous savez aussi que nous vivons l'une de ces périodes d'extinctions. Il se trouve seulement que dans toute l'histoire de la vie sur terre, aucune période d'extinction n'avait été aussi rapide, aucune période d'extinction de LA VIE n'avait jusqu'alors été aussi brutale !
Il faudrait être bien naïf pour croire que les conséquences de notre inconséquence ne feront pas disparaître l'espèce humaine en même temps que les autres espèces vivantes.
Merci pour votre attention,
Meilleures salutations,
do
http://mai68.org
Post-scriptum :
J'ai dit que la densité de population est plus élevée en France que dans beaucoup d'autres pays de la planète ; cependant, sans chercher le moins du monde à excuser la France, il faut savoir qu'en Europe il est des pays où le problème de surpopulation est encore bien plus grave qu'en France. France : 112 hab./km2, Allemagne : 231 hab./km2, Pays-bas : 393 hab./km, Royaume-Uni : 244 hab./km2).
En complément, vous pouvez lire ce texte publié il y a environ 18 ans, et qui s'intitule "AMERE VICTOIRE DE L'ÉCOLOGISME" :