VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Le guépard menacé d’extinction faute d’espace

Le guépard menacé d’extinction faute d’espace

mercredi 28 décembre 2016, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 28 décembre 2016).

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKBN14G153

Mardi 27 décembre 2016 15h26

Le guépard /Photo d"archives/ REUTERS/Arnd Wiegmann

LONDRES (Reuters) - Le guépard est menacé d’extinction du fait de la réduction de son habitat, selon une étude dirigée par la Société zoologique de Londres (ZSL).

L’espèce ne compte plus que 7.100 individus répartis sur une surface qui représente seulement 9% du territoire de leurs ancêtres.

Au Zimbabwe, la population est passée de 1.200 à 170 en 16 ans, soit une baisse de 85%, soulignent les chercheurs, qui plaident pour l’inscription du guépard sur la liste des espèces "en danger". Il est actuellement dans la catégorie "vulnérable".

"Nos résultats montrent que le grand besoin d’espace du guépard ajouté à la somme complexe des menaces qui pèsent sur les espèces sauvages rend son extinction plus probable que nous ne le pensions", a souligné le Dr. Sarah Durant, qui a dirigé l’étude.

Du fait de l’étendue de leur territoire, les trois quarts des guépards vivent hors des réserves naturelles, ce qui accroît leur vulnérabilité et la concurrence avec les autres espèces.

(Elisabeth O’Leary, Jean-Philippe Lefief pour le service français)

La crise écologique selon les médias (ou L’art de présenter des problèmes comme des solutions)

http://mai68.org/spip/spip.php?article11771

Très récemment, en décembre 2016, CNN a publié sur son site un article interactif spécial exposant les principaux facteurs responsables du déclin massif de biodiversité que nous connaissons actuellement (taux d’extinction au moins 100 fois…

Cliquer ici pour l’article et les commentaires

1 Message

  • Comment les sauver ??? C’est la question…
    Vu qu’il y a 2X plus d’eau dans les sous sols de l’AUSTRALIE que dans la MER NOIRE… Je propose de faire une centaine de forages profonds pour créer ex-nihilo 2000 hectares de forêts et prairies disposés en filaments dans 8000 hectares de désert semi aride et y installer quelques centaines de guépards… + recommencer 3 ou 4 fois la même opération… Brigitte BARDOT et Eve ANGELLI financeront ce truc ainsi que la commission antispéciste de NUIT DEBOUT !!!

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0