VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Inde - 76 soldats tués par des révolutionnaires maoïstes, les naxalites

Inde - 76 soldats tués par des révolutionnaires maoïstes, les naxalites

mercredi 14 avril 2010 (Date de rédaction antérieure : 14 avril 2010).

Inde : 76 soldats tués par des rebelles maoïstes

http://qc.news.yahoo.com/s/capress/…

Associated Press mardi 6 avr, 21 h 33

PATNA - Des rebelles maoïstes ont tué au moins 76 membres des forces de sécurité indiennes dans des embuscades bien organisées dans les forêts de l’Etat du Chhattisgarh, dans l’est du pays, a annoncé mardi le ministre en chef de l’Etat Raman Singh.

Au moins 82 soldats participaient à une patrouille dans le bastion des rebelles à Dantewada mardi quand il ont été pris dans une fusillade et diverses attaques, a déclaré R. K. Vij, inspecteur général de la police de l’Etat du Chhattisgarh. L’attaque selon lui de quelque 500 rebelles, dans leur place-forte de Chattisgarh, est la plus meurtrière depuis que dure le conflit.

Les soldats participaient à une opération conjointe des forces de sécurité de l’Etat et de paramilitaires, a confirmé le ministre de l’Intérieur indien Palaniappan Chidambaram. "Mais, quelque chose a vraiment mal tourné. Il semble qu’ils soient tombés dans un piège tendu par les Naxalites. Le nombre de victimes est assez élevé et je suis profondément choqué", a-t-il ajouté.

Dix-sept soldats partis rechercher les corps de leurs camarades ont sauté sur des mines.

Les corps de 76 soldats ont été retrouvés dans l’après-midi, alors que les combats se poursuivaient. Sept soldats ont également été blessés dans ces attaques, dont trois sont dans un état critique, a-t-il ajouté. Le gouvernement n’a retrouvé aucune dépouille de rebelles maoïstes.

Ces attaques surviennent alors que l’armée indienne a lancé une importante offensive destinée à venir à bout de la rébellion maoïste connue sous le nom des "Naxalites", en lutte contre le gouvernement central depuis 43 ans dans plusieurs régions rurales reculées.

Les rebelles, inspirés du mouvement maoïste chinois, accusent les autorités de piller les richesses naturelles sans compensation pour la population locale. Ils sont aujourd’hui présents dans 20 des 28 Etats indiens et leurs effectifs sont estimés à au moins 10.000 combattants.

Pour mettre un commentaire :

1°) Veuillez cliquer ici, et utiliser comme login ET comme password le mot : visiteur

N’oubliez pas de mettre une pseudo-signature DANS votre commentaire.

2°) Cliquez ici pour faire apparaître votre commentaire

1 Message

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0