VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > La pensée en action (ORA-1971)

La pensée en action (ORA-1971)

samedi 11 avril 2009, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 11 avril 2009).

On prend les mêmes, on recommence !

11 Messages de forum

  • La pensée en action (ORA-1971) 11 avril 2009 16:58, par communiste libertaire

    Ce sont eux les fondateurs des premiers " groupes autonomes" français avec Gérad Mélinant , Daniel Guérin et beaucoup d’autres, une tendance essentielle à l’autonomie politique en france, qui n’a attendu ni les Pro-situs ni marge et encore moins camarades

    http://www.mouvementautonome.com/ar…

    • La pensée en action (ORA-1971) 11 avril 2009 16:59

      En fait, les autonomes descendent en droite ligne des maos sponts de la GP (Gauche Prolétarienne) !

      • La pensée en action (ORA-1971) 11 avril 2009 17:00, par communiste libertaire

        Tout dépend desquels tu parles, les mao spont ont rejoins le PS de Tonton la cagoule en 1972 et et ayant fini leurs études sont entrés dans les ministères et les administrations en attendant l’arrivée de la cagoule au pouvoir en 1981.

        Les Autonomes, se reconnaissant dans un groupe autonome, une communauté ou autre regroupement, n’avaient pas d’idéologie c’est ce qui faisait leur particularité précisément, ils étaient en réaction avec les couvertures idéologiques des grandes orgas révolutionnaires de l’époque, on peut peut-être dire qu’ils étaient issus de.. mais alors ils étaient issus de tous les courants, l’autonomie de la classe ouvrière est en devenir depuis les touts débuts des internationnales ouvrières, ensuite aprés 1975, les médias de la bourgeoisie ont tenté de faire un portrait d’autonome casseur braqueur destructeur, et autre, c’est leur jeu, et c’est ce qui a fait fuir des tonnes de gens des luttes autonomes qu’ils menaient.

        L’autonomie est à partir d’une lutte précise, ce n’est pas dans le vent des manifs

        http://www.mouvementautonome.com/ar…

        L’Ora elle est communiste libertaire et c’est un courant de pensée qui a bien fourni un bon tiers des Autonomes Parisiens

        • La pensée en action (ORA-1971) 11 avril 2009 17:01, par lo beret liure

          Pas faut ce qui est dit précédemment, mais une partie de l’ORA est aussi devenue l’OCL (Organisation Communiste Libertaire), une autre l’UTCL (Union des Travailleurs Communistes Libertaires), puis AL (Alternative Libertaire) vers SUD. Une autre petite partie est à l’origine de la FACO (Fédération Anarcho-Communiste d’Occitanie). Ce sont les grandes lignes… L’intéressant du début de cette histoire était un dépassement de la vieille querelle "Anars-Marxistes" ainsi qu’un positionnement relativement clair quant aux luttes de libération nationale et au droit pour les peuples à disposer d’eux-mêmes, à l’auto-détermination, ce qui est loin d’être le cas dans la majorité des orgas françaises tant anars que marxistes…

          • La pensée en action (ORA-1971) 12 avril 2009 08:28, par Christian Hivert

            En effet, ce sont des précisions importantes, mais l’influence de ces petites orgas était beaucoup plus large que le peu de militants encartés affichés, Courant Alternatif, le canard des OCL par exemple fédérait infiniment plus large et continue de rapporter les expériences et les débats des luttes, dans la lignée historique de "Front Libertaire des luttes sociales"

            Voir en ligne : Le mouvement Autonome

        • La pensée en action (ORA-1971) 11 avril 2009 17:02

          L’ORA, dans les années 1970, dans ma fac, ils étaient 6 ou 7 assis sur une ou deux tables à l’entreée du restau U. Ils vendaient des journaux, et ils n’ont jamais rien fait d’autre ! Ils n’ont par exemple jamais aidé à mettre la fac en grève, ni même participé à la grève en AG.

          Quant aux autonomes dont je parle, il s’agit bien entendu de ceux qui, par exemple en 1978, cassaient tout en fin de manif et pillaient même les bijouteries pour financer la révolution.

    • La pensée en action (ORA-1971) 5 mai 2009 10:03, par Christian Hivert

      Gerard Mélinant vous aviez corrigé

      Voir en ligne : http://www.mouvementautonome.com

  • La pensée en action (ORA-1971) 12 avril 2009 08:19, par Christian Hivert

    Il est à noter que l’humanité forte de dizaine de milliers d’années de civilisation et de sagesse retombe en enfance à chaque génération.

    J’ai l’impression de relire inlassablement le même débat à la virgule près que depuis que j’étais en âge de porter mon premier keffieh.

    Par contre le quartier populaire de Strasbourg devrait susciter un débat plus approfondi quant aux pratiques Autonomes futures.

    L’ORA, communiste Libertaire est à l’origine des premiers groupes autonomes constitués en France dés 1972

    Voir en ligne : Le mouvement Autonome

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0