VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > "Rien n’est plus puissant qu’une idée dont l’heure est venue"

"Rien n’est plus puissant qu’une idée dont l’heure est venue"

mardi 10 janvier 2017, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 10 janvier 2017).

Le revenu de base a fait un retour sur les agendas politiques. Martin Luther King était un activiste qui pensait que le revenu de base universel peut résoudre les inégalités dans le monde Il est important de se rappeler qu’il a voulu changer les règles : "Ce sont des moments révolutionnaires. Tout sur les hommes de globe se révoltent contre les vieux systèmes d’exploitation et de l’oppression, et sur les plaies d’un monde fragile, de nouveaux systèmes de justice et d’égalité sont en train de naître. Les gens qui étaient assis dans les ténèbres a vu une grande lumière." Martin Luther King Jr

Une idée qui ne veut pas mourir

L’historien Brian Steensland a minutieusement retracé l’ascension et la chute du revenu de base aux États-Unis et souligne que, si le plan de Nixon allé de l’avant, les ramifications auraient été énormes. La perception erronée qu’ils se plient aux opportunistes disparaîtrait. L’histoire a pris un tour différent. Les arguments en faveur du revenu de base sont venus à être portées contre l’État-providence dans son intégralité. Héritage mal interprété . Ces jours-ci, l’idée d’un revenu de base pour tous refait surface . Il est difficile d’imaginer que nous allons jamais secouer le dogme que si vous voulez de l’argent, vous avez à travailler pour elle. Qu’un président aussi récent et aussi conservateur que Richard Nixon, une fois cherché à mettre en œuvre un revenu de base semble s’être évaporée de la mémoire collective.

Pourtant, certaines idées ne peuvent tout simplement pas mourir.

Ces dernières années , le revenu de base a fait un retour sur les agendas politiques. La Suisse prévoit un référendum. La Finlande, le Canada, et près de vingt villes aux Pays - Bas mènent des expériences à grande échelle. Même la Silicon Valley a adopté un revenu de base. Il est maintenant temps de se déplacer au-delà de l’illusion qu’une vie sans pauvreté est un privilège que vous avez à travailler, plutôt que d’un droit que nous méritons tous. La province canadienne de l’Ontario commencera à donner un revenu de base de l’argent sans aucune condition . Le projet, qui devrait commencer plus tard cette année, est conçu pour tester si un revenu de base doit être accordée à tous les Ontariens vivant dans la pauvreté. Les gens recevoir C $ 1320 (environ) par mois. Dans tous les cas, le gouvernement garantira que ces gens auront toujours un revenu d’au moins ce montant, d’une façon ou d’une autre. Le revenu de base suppose que si vous soutenez les gens, ils vont passer à des choses plus grandes"La nature du travail est en train de changer". L’idée de donner aux gens un revenu de base est en vogue dans le monde développé. Proposé par Richard Nixon dans les années 1970 et testé dans la ville canadienne de Dauphin, au Manitoba, dans les années 1960, il est maintenant considéré comme une solution à la façon dont les travaux sont en cours de modification par la technologie et la stagnation économique. Les partisans les plus enthousiastes du revenu de base croient également qu’il fournira les bases d’une société dans laquelle d’énormes pans de la population sont en chômage par l’automatisation. Dans cette lecture optimiste de l’avenir de nos sociétés, les machines vont faire le travail et les humains auront un niveau de vie minimum garanti.

Il n’est rien de plus puissant qu’une idée dont le temps est venu. -Victor Hugo

Adapté de "Utopia pour Réalistes : le cas d’un revenu universel de base, l’ ouverture des frontières" .

Eve Bérard BIEN Basic Income Earth Network Trois-Rivières

2 Messages de forum

  • Black is Beautiful

    Say It Loud And I’m Black And I’m Proud

    Chant Du Drapeau Noir

  • Dans une société où presque tout est basé ou conditionné par le fric, ne pas en avoir est impensable et indécent… Le grand MOUVEMENT des CHOMEURS ( décembre 1997 - 1999 ) avait exigé le droit au RMI pour tous les chômeurs non indemnisés, y compris les 18-25 ans qui en sont privés et restent donc à la charge de leurs familles (infantilisation sadique)… Le gouvernement JOSPIN avait alors refusé sous prétexte que commencer sa vie comme assisté risquait de créer une mentalité d’assisté… Puis il a chargé les pires ordures de la gauche caviar (Chevènement, Bauer …etc…) de "réconcilier la gogoche avec la sécurité" (c’est à dire avec l’état policier, pas avec la Sécu !)…
    Jospin a été sévèrement puni car utiliser la flicaille comme APPAREIL SOCIETAL conduit au fascisme pur et simple si on va jusqu’au bout de cette logique…
    20 ans après HAMON donne l’impression d’avoir fait le bilan de ces âneries et il semble vouloir faire voter les plus pauvres en proposant autre chose que la trique = le revenu garanti pour tous… Il est peut-être sincère… Ou alors, il sait qu’il n’a aucune chance d’être élu et se fout de notre g…

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0