VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > VIVE LE REVENU UNIVERSEL

VIVE LE REVENU UNIVERSEL

samedi 4 mars 2017, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 4 mars 2017).

VIVE LE PARASITAGE !

En réalité, sachant qu’on va rester sous le régime capitaliste encore un bon moment, le Revenu Universel, à condition qu’il soit conséquent, c’est très bien. Ceux qui veulent pas bosser comme des cons pour un patron pourront vivre au crochet de la société capitaliste, et c’est tant mieux !

Quant à ceux qui disent qu’on n’est pas un vrai citoyen quand on bosse pas comme un con, je leur réponds que j’ai pas envie d’être un citoyen de cette société de merde.

Bosser au sein d’une société, c’est bosser à son maintien. Moi, je veux sa fin !

« Ne travaillez jamais ! » Guy Debord

VIVE LA GRÈVE !

4 Messages de forum

  • VIVE LE REVENU UNIVERSEL 4 mars 2017 23:59

    Travailler DANS une société, c’est travailler POUR cette société. Moi, je travaille CONTRE !

  • VIVE LE REVENU UNIVERSEL 5 mars 2017 07:07, par Luniterre


    "…à condition qu’il soit conséquent,…"

    Mais il est tellement évident qu’il ne le sera pas…!

    En effet, c’est la logique même du capitalisme, celle de l’accumulation et de la plus-value…

    Toutes les "expériences" actuelles, en cours dans le monde, indiquent qu’il s’agit d’un substitut aux autres droits sociaux, et notamment, de la Sécu ou de ses équivalents locaux, et non d’une "amélioration"… comme le prétend Hamon.

    Il s’agit clairement de rogner sur le salaire indirect, en vue de sauvegarder, voire d’augmenter, en cas de "reprise économique", la plus-value.

    Comme moyen de pression sur les classes populaires, c’est, à l’évidence, un levier encore beaucoup plus efficace que le SMIC, car c’est, en outre, un moyen de division, entre ceux qui auront encore du boulot et toucheront le RU en "prime", et ceux qui n’auront plus que ça pour survivre.

    Un moyen d’opposer prolétariat et marginalité, et de pousser le prolétariat dans les bras du social-fascisme…

    Une démarche déjà cautionnée, de fait, et assez ouvertement pour bon nombre de ses adeptes, par le courant "wertkritik" !!

    La pensée de Guy Debord reste tout à fait visionnaire, au bon sens du terme, pour comprendre les mécanisme modernes "médiatiques" de valorisation du capital. Elle l’est même plus que jamais, pour arriver à une conception actuelle de l’unité prolétarienne face au processus moderne de création de la valeur et d’extraction de la plus-value.

    Il serait dangereux d’en faire une arme idéologique au service de la démagogie véhiculée par les lobbies bureaucratiques petit-bourgeois et autres "think tank"qui se sont mis au service de cette "idée", c’est à dire, en fait, des intérêts qu’elle sert, in fine.

    Une poignée d’euros ou de dollars agitée devant nos yeux ébahis ne doit pas nous aveugler !

    Gardons les yeux ouverts sur la réalité.

    "LE SPECTACLE EST L’ARGENT QUE L’ON REGARDE SEULEMENT…

    ♦ 15 ♦ En tant qu’indispensable parure des objets produits maintenant, en tant qu’exposé général de la rationalité du système, et en tant que secteur économique avancé qui façonne directement une multitude croissante d’images-objets, le spectacle est la principale production de la société actuelle.

    ♦ 34 ♦ Le spectacle est le capital à un tel degré d’accumulation qu’il devient image.

    ♦ 49 ♦ Le spectacle est l’autre face de l’argent : l’équivalent général abstrait de toutes les marchandises. Mais si l’argent a dominé la société en tant que représentation de l’équivalence centrale, c’est-à-dire du caractère échangeable des biens multiples dont l’usage restait incomparable, le spectacle est son complément moderne développé où la totalité du monde marchand apparaît en bloc, comme une équivalence générale à ce que l’ensemble de la société peut être et faire. Le spectacle est l’argent que l’on regarde seulement, car en lui déjà c’est la totalité de l’usage qui s’est échangée contre la totalité de la représentation abstraite. Le spectacle n’est pas seulement le serviteur du pseudo-usage, il est déjà en lui-même le pseudo-usage de la vie."


    Le mythe du RU est le nouveau spectacle de la crise !

    Luniterre

  • VIVE LE REVENU UNIVERSEL 9 mars 2017 14:43

    Hamon chiffre son projet de revenu universel à 35 milliards d’euros par an

    http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKBN16G17L-OFRTP

    Jeudi 9 mars 2017 11h35

    PARIS (Reuters) - Les deux premières étapes du revenu universel d’existence (RUE), mesure phare du programme de Benoît Hamon, coûteront autour de 35 milliards d’euros par an, indique le candidat socialiste à l’élection présidentielle dans une interview au Monde publiée jeudi.

    Le coût sera "autour de 35 milliards d’euros, au bénéfice d’un soutien nécessaire au pouvoir d’achat, à la lutte contre la pauvreté et pour accompagner les mutations du travail", indique l’ex-ministre de l’Education.

    Pour la troisième étape - la généralisation de la mesure à tous et son augmentation de 600 à 750 euros - "c’est une conférence sociale qui préparera ces décisions, en s’appuyant sur les bénéfices constatés lors de la première étape et en fonction de la trajectoire des finances publiques", ajoute-t-il.

    Le dispositif, décrié par les autres prétendants à l’Elysée, se décline en trois étapes.

    La première prévoit le versement d’un revenu universel de 600 euros par mois pour tous les Français "pauvres".

    La seconde étape, qui pourrait entrer en vigueur dès le 1er janvier 2018, concernera les travailleurs, salariés comme indépendants, qui perçoivent un salaire net allant jusqu’à 1,9 smic mensuel.

    Elle permettra par exemple, selon Benoît Hamon, de porter le revenu net d’une personne au Smic de 1.150 euros nets par mois à 1.350.

    La troisième étape prévoit elle l’augmentation du RUE à 750 euros et sa généralisation à tous.

    (Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse)

    • VIVE LE REVENU UNIVERSEL 9 mars 2017 14:46

      Autrement dit, pour 100 milliards d’Euros par an, on pourrait faire un Revenu Universel à 1800 euros par mois pour tous. Pourquoi dans ce cas Hamon ne propose-t-il qu’une demie-mesure ?

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0