VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Mauritanie - grève des dockers et recrudescence des pratiques (...)

Mauritanie - grève des dockers et recrudescence des pratiques esclavagistes

dimanche 23 mai 2010, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 23 mai 2010).

Initiative Mauritanienne pour l’Egalité et la Justice (IMEJ)

Déclaration /D002/22/10

Depuis quelques semaines, l’actualité politique à Nouakchott est marquée par deux tristes événements : la grève des dockers et la recrudescence des pratiques esclavagistes.

En réalité, ces événements ne sont qu’une des multiples manifestations des conditions inhumaines imposées à la communauté Hratin qui, en plus d’être confrontée à la ségrégation raciale qui frappe les Noirs de Mauritanie en générale, continuent d’être maintenue dans des conditions de sous hommes. Qu’ils soient encore dans les chaines comme ce jeune Mbarek et sa famille, obligés de fuir le village de Haddad (60km de Kaédi) pour échapper aux affres de la servitude sadique, qu’ils soient à la merci de leurs anciens maîtres ou enfin, qu’ils soient maintenus dans la dépendance par le biais d’une exclusion économique, les hommes et les femmes qui composent la communauté hratin demeurent les martyrs transhistoriques de la Mauritanie. Cette situation est d’autant plus indigne du genre humain en général et des musulmans en particulier que l’élite progressiste hratin, regroupée au sein de l’IRA, subi littéralement une véritable chasse à l’homme de la part des autorités publiques du pays, bras armés du système ségrégationniste et esclavagiste. Acharnement qui n’est pas sans rappeler celui qu’une autre élite noire (les Flamistes) a connu dans les années 80 pour avoir osé dénoncer l’émergence alors du racisme d’Etat en Mauritanie…

Dans cette phase cruciale de la lutte des Hratin progressistes contre le racisme et l’esclavage d’Etat, l’IMEJ tient plus que jamais, à apporter son soutien sans réserve au mouvement docker et à l’IRA.

De même, nous appelons tous les Mauritaniens épris de justice à sortir de ce mutisme coupable pour exiger l’avènement d’un Etat de droit. En cette heure de vérité, nous disons : « Opprimés de la Mauritanie, unissez-vous ! »

Fait à Nouakchott le 23/05/2010

Pour le Bureau exécutif

Le Président

Mamadou Kalidou BA

Pour mettre un commentaire :

1°) Veuillez cliquer ici, et utiliser comme login ET comme password le mot : visiteur

N’oubliez pas de mettre une pseudo-signature DANS votre commentaire.

2°) Cliquez ici pour faire apparaître votre commentaire

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0