VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > RASSEMBLEMENT CONTESTATAIRE DIMANCHE 17 MAI AU PLATEAU DES GLIÈRES

RASSEMBLEMENT CONTESTATAIRE DIMANCHE 17 MAI AU PLATEAU DES GLIÈRES

jeudi 16 avril 2009, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 16 avril 2009).

APPEL À UN RASSEMBLEMENT CITOYEN
DIMANCHE 17 MAI AU PLATEAU DES GLIÈRES

L’association « Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui » appelle à un rassemblement / pique-nique intitulé « PAROLES DE RESISTANCE » :

dimanche 17 mai 2009 sur le Plateau des Glières en présence de Raymond Aubrac et Stéphane Hessel.

Rendant hommage aux résistants, ils célébreront, avec d’autres intervenants de la société civile, les valeurs de fraternité et de solidarité du programme du CNR, tout en réaffirmant leur attachement au respect des droits de l’homme et des libertés publiques.

Comme en 2007 et 2008, cet événement sera placé sous le signe de la plus grande dignité qu’impose ce lieu, sans bannières ni slogans.

*****

Rappel des rassemblements citoyens des Glières :

– En 2007, alors que M. Nicolas Sarkozy n’était que candidat, sa venue aux Glières et ses propos polémiques tenus en ce lieu symbolique de la Résistance, à la veille de l’élection présidentielle, furent un coup médiatique déplacé provoquant alors un profond malaise.

Un appel, lancé par d’anciens résistants avant même le déroulement de l’élection, rassembla le dimanche suivant plus d’un millier de citoyens dans le calme et la dignité pour rappeler les combats et les valeurs de la Résistance, et refuser leur récupération politicienne.

– En 2008, le 18 mars, pour sa première visite en tant que Président de la République aux Glières (et au cimetière de Morette), chacun espérait que le devoir de mémoire et l’hommage tant aux morts qu’aux survivants se ferait dignement. Hélas, des dérapages interpellent encore (voir une séquence du documentaire « Walter, retour en résistance »). L’impression de malaise grandit.

Un rassemblement, organisé le 4 mai 2008, permit de rappeler les principes retenus par le Conseil National de la Résistance et d’expliquer les ressorts de la Résistance d’hier et la nécessité d’une résistance d’aujourd’hui. Stéphane Hessel avait également souligné « l’incompatibilité du programme politique actuel avec celui du CNR »

*****

L’association Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui est née de ces rassemblements citoyens aux Glières en 2007 et 2008. Elle est parrainée par M. Stéphane Hessel, présent en 2008. Elle appelle les citoyens, les élus et les gouvernants à agir selon les principes du Conseil National de la Résistance qui a défini des règles de vie commune basées sur la solidarité, l’entraide et la réussite de tous. Sur ces bases a notamment été créée la sécurité sociale, et consacrée la liberté de la presse.

Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui
1442, Route de la Luaz,
74570 Thorens-Glières
citoyen.2008 aBG yahoo.fr

2 Messages de forum

  • Personnellement, je me serais bien passé du mot "citoyen" dans le titre. Un citoyen estimant qu’on a le devoir de participer la société telle qu’elle est ! C’est ça, le "devoir de citoyen".

    Dans cette "société", je me refuse à être un citoyen !

    Néanmoins, je suppose que le mot "citoyen" n’est qu’une erreur d’expression, comme qui dirait une faute de frappe, et que ce rassemblement vaut le déplacement.

  • Pour lire l’appel cu CNR - Conseil National de la Résistance - Appel à la commémoration du 60e anniversaire du Programme du Conseil national de la Résistance du 15 mars 1944 :

    http://mai68.org/ag/725.htm

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0