VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > FARC - La paix de la Colombie est la paix de Notre Amérique

FARC - La paix de la Colombie est la paix de Notre Amérique

jeudi 2 septembre 2010, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 2 septembre 2010).

Dimanche 29 août 2010 7 29 /08 /2010 11:59

Lettre des FARC-EP à l’UNASUR :“

La paix de la Colombie est la paix de Notre Amérique »

Auteur : FARC-EP - Traduction : Esteban Garcia

Malgré le refus intransigeant du gouvernement colombien de dialoguer avec la guérilla attisé par le mirage d’une victoire militaire et l’ingérence de Washington, nous voulons réitérer à l’Union des Nations du Sud, UNASUR, notre volonté irréductible de chercher une sortie politique au conflit.

Que le conflit ait depuis des années dépassé le cadre des frontières de notre patrie - conséquence des stratégies « préventives » imposées à Bogota par le gouvernement US - est une donnée de fait. Si la Colombie est occupée militairement par une puissance étrangère c’est pour le développement d’un intérêt géostratégique et sa domination continentale mais pas à cause d’une guerre locale contre-insurrectionnelle.

Tout le monde sait que la Maison Blanche regarde avec inquiétude l’implantation politique, toujours plus importante dans cet hémisphère, de gouvernements qui optent pour le respect de la patrie et de la souveraineté.

Dans notre pays, le Plan Colombie, la stratégie néolibérale, la violence institutionnelle et para-institutionnelle, ont profondément aggravé le conflit, en rendant très difficile de surmonter cette phase de confrontation fratricide sans l’aide de pays frères.

Le drame humanitaire de la Colombie nécessite la mobilisation et la solidarité continentales. L’obsession, presque demi-séculaire, de l’oligarchie à vouloir soumettre la guérilla par la force militaire et l’exécution de plans guerriers et répressifs de Washington ont causé d’innombrables massacres, une quantité incalculable de fosses communes comme celle de la Macarena qui cache plus de 2000 cadavres : la plus grande d’Amérique latine, des crimes contre l’humanité connus sous l’euphémisme « faux positifs », le déplacement forcé de citoyens pour causes politiques, des arrestations arbitraires, 30 millions de pauvres dans un pays de 44 millions d’habitants…

Certains font fréquemment allusion à " l’obsolescence" de la lutte armée révolutionnaire, mais ceux-ci ne disent rien sur les conditions et sur les garanties pour la bataille politique en Colombie.

D’autres font porter le chapeau à l’insurrection et non pas sur la stratégie néocoloniale du gouvernement US, faisant semblant d’ignorer qu’avec ou sans guérilla l’Empire poursuivra son objectif de domination. Et d’autres encore sont enclins à faire pression sur une seule des parties antagonistes, presque toujours sur la guérilla.

Depuis leur création en 1964 à Marquetalia, le seul objectif stratégique des FARC a été celui de la paix et la justice sociale et non pas la guerre pour la guerre. Si les discussions de paix de Casa Verde, de Caracas, de Tlaxcala et de el Caguán n’ont pas abouti, c’est à cause des oligarchies qui n’ont jamais voulu prendre en considération ne serait-ce un seul changement dans les structures politiques, économiques et sociales injustes ayant motivé le soulèvement.

Aujourd’hui, tout en affichant nos indiscutables devises politiques, nous affrontons la plus grande machinerie de guerre qu’aucune guérilla n’ait jamais eu à combattre, tout en luttant toujours pour la possibilité d’une solution politique.

Messieurs les présidents : À l’instant-même où vous le jugerez opportun, lors d’une assemblée de l’UNASUR, nous sommes prêts à vous exposer notre vision du conflit colombien.

La paix de la Colombie est la paix du continent.

Cher(e)s compatriotes,

Recevez nos salutations distinguées

Secrétariat de l’État Major Central des FARC-EP

Montañas de Colombia, Août 2010,

Année du bicentenaire du cri de l’indépendance.

Pour mettre un commentaire :

1°) Veuillez cliquer ici, et utiliser comme login ET comme password le mot : visiteur

N’oubliez pas de mettre une pseudo-signature DANS votre commentaire.

2°) Cliquez ici pour faire apparaître votre commentaire

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0