VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Cinq Français d’Areva et Sogea-Satom enlevés au Niger (spectacle de (...)

Cinq Français d’Areva et Sogea-Satom enlevés au Niger (spectacle de terrorisme)

jeudi 16 septembre 2010, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 16 septembre 2010).

Si ça en tourne, comme le pouvoir n’a pas osé, pour le moment, faire du terrorisme sur le territoire national par peur d’être immédiatement dénoncé, il l’a fait à l’« étranger » en pensant que ça ferait un peu le même effet, mais en courant beaucoup moins de risques ! D’ailleurs il est fait allusion à al-Qaïda au Maghreb dont il a été dit sur ce site qu’il appartenait aux service secrets français.

Cinq Français d’Areva et Sogea-Satom enlevés au Niger

Par Reuters, publié le 16/09/2010 à 11:16, mis à jour le 16/09/2010 à 13:06

http://www.lexpress.fr/actualites/2…

Un groupe de sept personnes, dont cinq Français employés d’Areva et de Sogea-Satom, filiale BTP pour l’Afrique du groupe Vinci, ont été enlevés jeudi dans le nord du Niger.

Le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero, a confirmé à Reuters une information d’abord donnée par le site internet du journal Le Monde.

"Nous avons une information qui est confirmée maintenant que, la nuit dernière, il y a eu enlèvement d’un groupe de sept personnes dans la région d’Arlit, au Niger", a-t-il déclaré en ajoutant qu’il n’y avait "pas de revendication pour le moment" et que les conditions de l’enlèvement restaient nébuleuses.

"Nous n’avons pas encore de détail", a-t-il dit en soulignant qu’une cellule de crise avait été créée au Quai d’Orsay et que l’ambassade de France à Niamey était mobilisée.

Un porte-parole d’Areva à Niamey a précisé que deux employés de sa société faisaient partie du groupe enlevé.

"Ils ont été enlevés très tôt ce matin dans la ville d’Arlit", a-t-il dit par téléphone. Les trois autres Français enlevés sont selon lui des employés de Sogea-Satom.

Mais selon un porte-parole de Vinci à Paris, il s’agirait en fait de cinq salariés Sogea-Satom qui travaillaient tous sur un chantier pour le compte d’Areva.

Le groupe nucléaire avait déclaré fin juillet limiter au strict nécessaire les déplacements de son personnel au Niger, où avait été enlevé en avril dernier Michel Germaneau, un otage français dont l’organisation Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) a annoncé l’exécution fin juillet.

Areva, qui emploie 2.500 personnes au Niger, dont 50 expatriés, pour l’essentiel des Français, exploite deux mines d’uranium dans le nord du pays, une région particulièrement instable en raison de la porosité de ses frontières avec l’Algérie et le Mali.

D’IMPORTANTES RESSOURCES EN URANIUM

Le Niger dispose d’importantes ressources d’uranium, un combustible stratégique pour l’industrie nucléaire.

En juin 2008, quatre salariés d’Areva avaient été enlevés quelques jours par des insurgés dans la région avant d’être relâchés en bonne santé. Areva a mis en place depuis plusieurs années des mesures de protection de son personnel au Niger, en créant notamment des zones sécurisées en dehors desquelles tout déplacement est strictement encadré. Des responsables des services de sécurité français ont alerté sur des risques d’actions terroristes après l’annonce de la mort de Michel Germaneau.

L’inquiétude s’est renforcée avec l’anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.

Sur le territoire français, le gouvernement français a adapté, début août, son plan antiterroriste Vigipirate.

Le dispositif actuel de sécurité destiné à prévenir les menaces ou à réagir face aux actions terroristes est au niveau rouge, l’avant-dernier sur l’échelle de gravité des risques, depuis les attentats de Londres en 2005.

Tout en le maintenant à ce niveau, le gouvernement a décidé de renforcer la vigilance devant les lieux de culte sensibles, les sites touristiques, les espaces accueillant de grands événements, les grands magasins et les centres commerciaux.

La Tour Eiffel et ses environs ont été évacués mardi soir à Paris après une alerte à la bombe. La procédure faisait suite à un appel téléphonique anonyme qui s’est révélé sans fondement.

Pour mettre un commentaire :

1°) Veuillez cliquer ici, et utiliser comme login ET comme password le mot : visiteur

N’oubliez pas de mettre une pseudo-signature DANS votre commentaire.

2°) Cliquez ici pour faire apparaître votre commentaire

2 Messages de forum

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0