VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > CHIAPAS : GRIPPE PORCINE ET GOUVERNANTS POURRIS

CHIAPAS : GRIPPE PORCINE ET GOUVERNANTS POURRIS

dimanche 26 avril 2009, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 26 avril 2009).

http://bellaciao.org/fr/spip.php?ar…

Alors que tout le monde pousse des cris de cochon qu’on égorge, devant une épidémie qui a démarré voici déjà plusieurs semaines, et que l’on ne peut plus cacher, ou que l’on veut utiliser pour détourner l’attention des spectateurs, le Mexique connaît une nouvelle et inquiétante vague de répression.

Une fois encore, ce sont les paysans et notamment les indigènes qui font les frais des politiques de militarisation et paramilitarisation, destinées à vider les campagnes et les livrer à l’agriculture industrielle des bio-carburants, aux bulldozers (caterpillar ou komatsu) des entreprises minières, aux méga-projets hydrauliques ou touristiques, et à remplir les maquiladoras du textile ou de l’électronique, et les champs de tomates, d’agrumes et de piments.

Au Chiapas, les communautés indigènes zapatistes doivent faire face à la recrudescence des agressions orchestrées par le gouvernement PRD (un parti affilié à … l’internationale socialiste) de Juan Sabines.

Afin de tenter de briser la construction de l’auto-gouvernement indigène par les communautés rebelles, les municipes autonomes et les 5 "juntas de buen gobierno" des "caracoles", Sabines n’hésite pas à envoyer des groupes paramilitaires, tel l’OPDDIC, en leur promettant la privatisation et la redistribution des terres occupées par les zapatistes (suite au soulèvement de 1994).

Il réprime avec une brutalité toute particulière la résistance des communautés qui s’opposent, comme à San Sebastián Bachajón, à la construction de la future autoroute San Cristóbal-Palenque. Ces routes et autoroutes sont destinées à parfaire l’exploitation touristique de toute la région, où les indigènes doivent être réduits au rôle de larbins des touristes.

Des gens qui débarquent avec leurs appareils numériques, leur air niais et des portefeuilles bien garnis, et qui ne se rendent pas compte que leur présence justifie et encourage l’ethnocide contre des populations qui ont démontré, pourtant, depuis des millénaires, leur capacité à vivre dans les forêts, à les gérer et les faire prospérer. Ne passez pas vos vacances au Mexique, pas à cause de cette pauvre grippe porcine, mais à cause des porcs qui possèdent et gouvernent le pays.

Parlez-en autour de vous, exigez que les zapatistes et membres de la Otra Campaña de San Sebastián Bachajón soient libérés. Exigez avec l’organisation des Abejas le châtiment des véritables responsables du massacre d’Acteal (45 morts, enfants, femmes et hommes massacrés alors qu’ils étaient en jeûne et en prière pour la paix).

SOLIDARITE AVEC LE MEXIQUE LE CHIAPAS LES PRISONIER D’ATENCO ET DE OAXACA

E FUERA CALDERON

De : solidaritè avec le chiapas

1 Message

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0