VIVE LA RÉVOLUTION

Ouvrons les yeux

vendredi 15 octobre 2010 (Date de rédaction antérieure : 15 octobre 2010).

La manifestation numérique.
Ouvrons les yeux & diffusons !

La situation :

Le gouvernement se trouve à Paris, hors de portée, et dirige, prend des décisions (souvent contraire aux ‘promesses’ électorales), les gens manifestent, quand ils en ont le temps & les moyens. Qui parmi nous a le sentiment d’être entendu pas le chef de l’état, ou même les différents représentant de l’état ?

Le comptage des gens : les chiffres sont impossibles à obtenir !!! Cela varie selon les sources (gouvernement, média, syndicats), cela permet au gouvernement de discréditer les manifestants. Quelle efficacité avons-nous face à cela ?

Notre société

Nous vivons dans une société numérique : Le gouvernement, les banques, les entreprises (grandes & petites), les médias, les syndicats, vous, moi… Nous avons finalement tous une existence réelle ET numérique. Sommes nous aussi impuissants dans ce domaine ?

Faisons une analogie avec les organismes vivants : Les virus numériques existent aussi, les média les présentent comme des objets incontrôlables, venus de l’extérieur, développés par quelques entités/gouvernements malveillantes. Allons plus loin : lorsqu’un organisme détecte un corps étranger, un phénomène de rejet se produit : toutes les cellules se mettent à lutter contre lui. Nous sommes un organisme : le peuple Français, et nous sommes tous reliés numériquement.

Que se passerait-il si, tous ensemble, nous nous mettions à envoyer massivement des requêtes sur un site cible avec un message personnel ?

http://www.gouvernement.fr/fr?message=STOP A LA REFORME DES RETRAITES&location=Ma ville&no=100

  • 1) Comme les attaques de virus, les serveurs cibles peuvent être surchargés et ne plus répondre : ils auront été (temporairement) détruits numériquement. Victoire !
  • 2) J’aurais exprimé directement mon avis personnel à l’interlocuteur visé. C’est une première !
  • 3) Les serveurs ont des ‘logs’ permettant de mémoriser les requêtes. Ils contiendront donc textuellement mon message, et ma location. L’intérêt ? En plus du fait d’avoir fait passer mon message, le décompte des participants ne pourra plus être sujet à interprétation. Le décompte pourra se faire à l’unité près. Victoire !
  • 4) Nous (tout ceux qui lisent ce message) avons tous un accès internet. Le but du jeu est maintenant de le crier haut et fort pour être entendu, comme dans la rue.
  • 5) Le serveur répond-t-il vite ? Il ne répond plus ? Cela fournit une évaluation de la participation
  • 6) Les statistiques sont disponibles (combien de gens par minute, nombre de requètes, …)

Comment ?

  • 1) A la main, il suffit de copier (ou cliquer) sur le lien ci-dessus, de modifier les info ("STOP A LA REFORME DES RETRAITES" et "Ma ville") suivant ce que l’on veut, puis de faire ‘F5’ (refresh). C’est tout, le message est passé, mais c’est fastidieux…
  • 2) Faire faire les requêtes par un programme (java, perl ou autre) En voici une en perl :

use LWP ::Simple ; my $n ; while (1) print length(get(’http://192.168.0.10/?message=STOP A LA REFORME DES RETRAITES&location=Ma ville&no=’.$n++)),"n" ;

Je n’ai pu mettre de programme en Java, mais c’est possible rapidement de plein de manières !

Pour ma part, je commence tout de suite à m’exprimer !

A+

Pour mettre un commentaire :

1°) Veuillez cliquer ici, et utiliser comme login ET comme password le mot : visiteur

N’oubliez pas de mettre une pseudo-signature DANS votre commentaire.

2°) Cliquez ici pour faire apparaître votre commentaire

3 Messages de forum

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0