VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > On veut reconnaître les soldats de la division SS « Galicie » comme des (...)

On veut reconnaître les soldats de la division SS « Galicie » comme des combattants pour le bonheur de l’Ukraine !

jeudi 23 janvier 2014

Untitled Document

KIEV, 29 avril - ROSBALT-UKRAÏNA. Sur l’initiative de la faction Union Pan ukrainienne « Liberté » le conseil régional de Ternopil, a adressé un appel au président ukrainien, Victor Iouchtchenko, pour que les volontaires de la division SS« Galicie » soient reconnus comme combattants pour la liberté de l’Ukraine, communique le service de presse de cette faction.

Cet appel au président ukrainien, affirme que « le 28 avril est le 65° anniversaire de la création de la division (SS) ukrainienne « Galicie. » qui deviendra plus tard la 1° division ukrainienne UNA « En 1943 plusieurs dizaines de milliers d’Ukrainiens ont décidés de rejoindre cette division SS, nombres d’entre eux ont périt durant la seconde guerre mondiale. »

« L’idée motrice, qui amenât à l’incorporation de jeunes ukrainiens dans cette division (SS), fut la lutte contre l’impérialisme communiste en Ukraine, le désir d’avoir sa propre armée, et pouvoir se battre avec des armes à la main pour l’Etat ukrainien. L’existence formelle de la division « Galicie » dans le cadre des troupes allemandes, ne diminue en rien son importance pour l’Ukraine ainsi que le but affiché de continuer le combat pour la création d’un Etat ukrainien souverain et indépendant dans le cadre de nouvelles circonstances » affirment avec assurance les députés de cette assemblée régionale.

Ses députés pensent que « Malheureusement, aujourd’hui, pour faire plaisir aux forces anti-ukrainiennes à l’intérieure de Ukraine ainsi que hors de ses limites, la vérité sur la division et les raisons de sa création sont passés sous silence et sont déformés. On ne prend pas en considération les conclusions de la commission « Porter et Deshena » (cette commission aurait établi la non-participation de l’lUNA] et de la division "Galicie" à des crimes contre l’humanité)

Ses députés soulignent également que ; « l’activité patriotique passée et présente de la fraternité des combattants de la 1° division ukrainienne UNA à eut une grande contribution au développement de l’Etat ukrainien. »

Dans cette adresse au président ukrainien, il est dit que « Pour cette raison, et partant de la thèse qu’il faut étudier l’Histoire ukrainienne sous l’angle des intérêts ukrainiens, nous nous adressons à vous, Monsieur le président, avec l’exigence d’initier une étude et un éclairage objectif des évènements de la deuxième guerre mondiale, et notamment de l’activité de la division ukrainienne « Galicie » ainsi que la reconnaissance au niveau étatique, des combattants de la 1° division ukrainienne de l’UNA, en tant que combattants pour la liberté ukrainienne »

Comme cela a été annoncé précédemment, des panneaux publicitaires* (dans la ville de Lviv) rendent hommage aux vétérans de la division SS « Galicie » qui fut composée de volontaires d’Ukraine occidentale et a combattu au côté de l’Allemagne hitlérienne. Ses panneaux publicitaires portent l’inscription : « Division ukrainienne Galicie. Ils ont défendus l’Ukraine."

Comme il a pu être démontré, ses affiches on été fabriqués à la demande du leader de l’union pan-ukrainienne «Liberté», Oleg Tïagnibok, dans le cadre du projet «Скарб нації – Skarb natsiy– Trésor de la Nation.» qui d’après le leader pour la ville de Lviv du mouvement « Liberté » Ivan Grinda, est une « manifestation pédagogique & culturelle que nous organisons depuis déjà deux ans, et qui met en avant les plus hautes valeurs spirituelles. »

Il n’y voit rien de particulièrement provocateur. « Les soldats de cette division se sont battus pour l’Ukraine, contre les bolcheviks. Et l’intégration formelle de la division « Galicie » dans le cadre de l’armée allemande ne diminue en rien sa signification pour l’Ukraine. On fait circuler des rumeurs mensongères concernant cette division pour des raisons politiciennes, » a déclaré Grinda. D’après lui, cette division SS n’a pas participée à des crimes contre l’humanité.

Outre le scandale provoqué en Ukraine, cette publicité pour la « Légion » risque d’induire de sérieux problèmes avec la Pologne, et la Russie. Le représentant du ministère des affaires étrangères de Pologne, Piotr Pashkovskii, a déclaré que l’apparition de publicités glorifiant la division SS « Galicie » ne restera pas sans réaction. Les Polonais affirment que les soldats de cette division on massacrés des partisans et des civils, lors d’expéditions punitives. Au consulat de la Fédération de Russie de Lviv, on a également annoncé que Moscou s’apprête à condamné "les commémorations des anciens SS, SS qui ont sur la conscience des centaines de milliers de morts."

__________________

La 14 division de grenadiers SS « Galicie » a reçut également le nom de 1° ukrainienne le 12 novembre 1944, après la liquidation du soulèvement Slovaque. Cette division a toujours été désignée dans la littérature parlant de la deuxième guerre mondiale, ainsi que les médias, sous le nom « Division SS « Galicie. » A l’exemple de la 13° division SS, la division « Galicie » était composée de volontaires « non-nordiques » : Volontaires ukrainiens de Galicie. La constitution de cette division se faisait avec le soutien actif de l’église gréco-catholique d’Ukraine qui avait envoyée des aumôniers militaires. La pléthore de volontaires (entre 80 et 91 000) a permis la formation des 5°,6°,7° et 8° régiments de volontaires SS, ainsi que de 204 bataillons SS. Une partie des quels fut utilisés plus tard pour la reconstitution de la Division « Galicie » après son anéantissement sous la ville de Brody, en juillet 1944. Des détachements de la division « Galicie » participèrent après l’automne 43 dans la guerre menée par l’armée allemande, contre les partisans dans toute l’Europe.

Source : ROSBALT-UKRAÏNA

1 Message

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0