VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > France - Bellaciao, censure et arnaque politique

France - Bellaciao, censure et arnaque politique

samedi 20 novembre 2010 (Date de rédaction antérieure : 20 novembre 2010).

http://bxl.indymedia.org/articles/608

En France, des sites comme Bellaciao prétendument à la "gauche de la gauche", censurent, non pas des articles des spam, mais des textes au contenu intéressant et pertinent. Que cache une telle censure ? Ce n’est pas un fait nouveau. Avant la débâcle électorale de la "gauche plurielle" en 2002, les listes de discussion proches de ces partis censuraient déjà et passaient de nombreuses informations sous silence. Le citoyen qui tentait d’exprimer des points de vue quelque peu indépendants et critiques s’en trouvait banni. La même situation s’est reproduite à l’approche des présidentielles de 2007. Tout porte à craindre que des médias français prétendument "alternatifs" ou "citoyens" deviendront, à l’approche des élections de 2012, l’instrument d’une gigantesque opération de récupération.

Le site de Bellaciao, qui en 2007 a appelé à voter pour la candidate du PCF Marie-George Buffet, laquelle à son tour avait d’emblée annoncé son soutien au second tour à la candidate "socialiste" Ségolène Royal malgré le programme clairement antisocial de cette dernière, met les bouchées doubles en matière de censure à l’approche des élections présidentielles et législatives de 2012.

On sait déjà que la prétendue "gauche de la gauche" s’est engagée dans la logique de la "gauche solidaire". A savoir, l’alliance gouvernementale avec le Parti Socialiste et avec Europé Ecologie dont les votes récents au Parlement Européen mettent en évidence une politique de casse sociale identique à celle de la "droite".

Au juste, qui sont les auteurs de cette censure de Bellaciao ? On ne le sait pas, car on a affaire à une gestion passablement cagoulée du site. Mais à la fin des courses, on les retrouve à la traîne de la politique politicienne habituelle. De toute évidence, les modérateurs inconnus de Bellaciao bannissent des lignes politiques, des opinions, des auteurs… et n’hésitent pas à "arrâcher" des articles validés de longue date mais qui soudain ne plaisent pas à celui qui tient le clavier. Que cache une telle inquisition ?

Si en 2007 le mystèrieux comité qui gère Bellaciao avait "décidé" (?) de soutenir la candidature de Madame Buffet, il faut en déduire que pour 2012 il nous servira un appel à voter pour les candidats du Front de Gauche ou éventuellement pour ceux d’une entente Front de Gauche - NPA. Que peut-on attendre d’une telle politique ?

Le 20 octobre, les élus du Parti Socialiste et d’Europe Ecologie au Parlement Européen ont apporté leur soutien à deux résolutions de véritable massacre social (la fin de la retraite par répartition, mais aussi bien d’autres coups tordus) et de mise sous tutelle des Etats souverains. Certes, les élus de la "gauche de la gauche" ont voté contre ces textes hallucinants. Mais sur les sites "centraux" du PCF, du Parti de Gauche et du NPA on ne trouve aucune dénonciation claire de ce vote pendant que les dirigeants du PS et d’Europe Ecologie continuent à se pointer aux manifestations et à faire des risettes comme si rien n’était.

En réalité, la "gauche de la gauche" cautionne, par son silence et par l’absence d’une large campagne d’information à l’adresse de la grande majorité des citoyens et des électeurs, les politiciens hypocrites de la "gauche majoritaire" qui s’apprêtent à poursuivre la même politique de Nicolas Sarkozy si jamais ils sont élus en 2012. Et vive la "gauche solidaire", qui nous prépare une comédie de "gauche plurielle bis" à la sauce Jospin 1997-2002 si elle l’emporte en 2012.

Alors oui, Bellaciao a besoin de censurer des idées, des "gêneurs", des gens qui en disent trop… Et plus les élections de 2012 seront proches, plus en on rique d’en voir. Certes, les débats électoraux seront vifs et avec une combativité réelle : celle de la course aux bonnes places, surtout en période de crise. Crier "qu’ils s’en aillent tous !" à l’adresse des concurrents, comme le fait Jean-Luc Mélénchon, fait partie de cette course et, en même temps, de la mise en scène indispensable pour pouvoir récupérer des électeurs. Mais après ?

Et pourquoi tant de militants éprouvent-ils le besoin de se faire embrigader par des anciens ministres et par des professionnels de la politique politicienne ? Jean-Luc Mélenchon et Marie-George Buffet sont, tout compte fait, des anciens ministres du gouvernement de Lionel Jospin qui a battu des records de casse sociale (notamment, des privatisations) en 1997-2002.

Il y a eu de la censure un peu partout, dans les sites et listes politiques et "citoyens", avant les élections de 2002 comme avant celles de 2007. Il y en aura également cette fois-ci. Cela fait partie de l’arnaque politicienne dont à la fin des courses les multinationales et les lobbies financiers profitent.

4 Messages de forum

  • France - Bellaciao, censure et arnaque politique 20 novembre 2010 08:24, par Visiteur

    BELLACIAO, l’instrument de votre récupération :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article1607

  • France - Bellaciao, censure et arnaque politique 20 novembre 2010 08:32, par Visiteur

    Indymedia Paris, c’est des sionistes déguisés en anarchistes :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article1657

  • France - Bellaciao, censure et arnaque politique 20 novembre 2010 08:34, par Visiteur

    Je suis d’accord avec l’article, mais malheureusement le problème est beaucoup plus général. La question pratique pour les milieux politiciens étant : comment ferons-nous pour continuer à harponer des militants et des électeurs, après les avoir trompé pendant des décennies ? Il faut donc se déguiser en quelque chose de prétendument indépendant des partis politiques pour ensuite, peu à peu, ramener les gens au bercail.

    Prenez l’exemple d’AgoraVox en 2006-2007. Au printemps 2006, ce site apparaissait comme ouvert à tous les citoyens de toutes opinions qui (enfin !) allaient pouvoir s’exprimer librement. Avec cette façade, ils ont laissé les gens affluer. Mais fin 2006 - début 2007, la censure a commencé, et il s’est avéré que le site était à l’époque très largement contrôlé par un groupe proche du Modem et de François Bayrou avec également une composante PS et Strauss-Kahn. Au fur et à mesure que la campagne électorale démarrait, la censure s’est durcie. Ce n’est qu’un exemple. On va voir ce que fera AgoraVox à l’approche des présidentielles de 2012. Son mode de fonctionnement a changé après la défaite de Bayrou en 2007.

  • LES MANIPULATIONS 22 avril 2012 07:34, par Visiteur

    Il est regrettable que la grandeur des nations se mesure à sa force militaire, et non à sa capacité à vouloir résoudre les vrais problèmes sans Sacrifier les populations sur l’autel de la mondialisation.

    Les mieux avertis ont peut-être compris que nous sommes dans la manipulation des grandes puissances Occidentales, qui continuent comme à leurs habitudes à diffuser de fausses infos vers toutes les chaines de télévision Occidentale, ou le monde journalistique est soumis au pouvoir en place puisqu’ ils contribuent à propager le mensonge imposé par les décideurs, posez-vous la question pourquoi…? pour vous faire accepter l’idée même de guerre, intervention militaire, ingérence des impérialistes Occidentaux qui veulent tout contrôler sans partage, après avoir semé la terreur, le désordre dans une grande partie de l’Afrique, une certitude ils ne vont pas s’arrêter là.

    Une autre question pour quelle raison tous les candidats en liste…! excepté Nathalie Arthaud n’ ont pas évoqué clairement l’arrêt de toutes les guerres colonial mise en place dans toute l’Afrique ou ailleurs dans le monde, il n’est pas acceptable qu’un pays comme la France puisse s’ enrichir au détriment d’ un autre pays quel qu’il soi, alors cela nous amène à une autre question qui intéresse tous les Français, la dette en France, une vraie dette ou une autre manipulation destinée à nous faire tous accepter…? ou peut-être que la dette a été volontairement mise en place, tout est possible, beaucoup d’interrogation ? les plus intelligents parmi ceux qui me lise on peut être remarqué que je prends volontairement des raccourcie, que je passe très vite d’un sujet à un autre, et pourtant tout cela nous ramène à un même point qui nous concerne tous, (MANIPULATION), la manipulation dont nous sommes victimes chaque jour ou presque, et de ce fait que nous devons remettre directement notre système en cause, que nos dirigent vont devoir changer leurs façons de faire de la politique et arrête de nous prendre pour des Cons, que celui qui va remplacer Sarkozy si par chance le peuple a bien compris que le président sortant ne doit surtout pas retrouver son poste, la France s’en porterait mieux.
    La révolution Islandaise, même chose à mettre en oeuvre en France.

    Daniel Vignolle

    Voir en ligne : mai68.org/spip/spip.php ?article3353

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0