VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Le FBI piège un adolescent somalien avec un faux attentat

Le FBI piège un adolescent somalien avec un faux attentat

dimanche 28 novembre 2010, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 28 novembre 2010).

http://fr.reuters.com/article/topNe…

Par Teresa Carson pour Reuters samedi 27 novembre 2010 12h22

Mohamed Osman Mohamoud

Plusieurs agences fédérales américaines, dont le FBI, ont piégé un adolescent d’origine somalienne en lui faisant croire qu’il allait participer à un attentat à la voiture piégée dans le centre de Portland, principale ville de l’Etat de l’Oregon.

Mohamed Osman Mohamoud, âgé de 19 ans, a été arrêté vendredi et a été inculpé de tentative d’usage d’arme de destruction massive, a indiqué le département américain de la Justice, vendredi soir.

Le FBI et plusieurs autres agences de sécurité avaient fourni à Mohamoud une fausse bombe et avaient fait croire au jeune homme que celle-ci serait utilisée lors de l’illumination d’un arbre de Noël dans le centre de Portland.

La raison de cette mise en scène était que les services de renseignement avaient découvert que Mohamoud était en contact avec un individu inconnu qui se trouverait dans le nord-ouest du Pakistan et serait impliqué dans des activités terroristes.

« La menace était vraiment réelle », a affirmé Arthur Balizan, agent du FBI dans l’Oregon. « Notre enquête montre que Mohamoud était tout à fait déterminé à commettre une attaque de grande envergure », a-t-il ajouté.

Des milliers de personnes devaient assister à la cérémonie de l’illumination qui devait se dérouler sur une place très fréquentée de Portland bordée par de nombreux commerces.

L’opération a duré plusieurs mois, a expliqué un responsable américain, précisant qu’à aucun moment les habitants de la ville n’ont été mis en danger.

ADMIRATION POUR LE 11 SEPTEMBRE

Naturalisé américain, Mohamoud est inscrit comme étudiant à l’université de l’Etat de l’Oregon. Il a été appréhendé près de la place où il a tenté d’utiliser son téléphone portable pour faire exploser ce qu’il croyait être une bombe dissimulée dans une voiture.

Furieux de s’être fait piéger, il a résisté vivement aux agents qui l’ont interpellé et a dû être maîtrisé, selon les termes de la plainte qui a été déposée auprès du gouvernement américain.

Les agents du FBI ont rencontré l’adolescent à plusieurs reprises pour mettre au point leur stratagème et celui-ci leur a confié qu’il songeait à se lancer dans une violente guerre sainte depuis l’âge de 15 ans.

A plusieurs reprises, Mohamoud a eu l’opportunité de renoncer au complot mais il n’a jamais manifesté cette intention et a exprimé à plusieurs reprises son admiration pour les attentats du 11 septembre 2001 et son souhait de voir « des cadavres et du sang » dans les rues de Portland.

Né à Mogadiscio, Mohamoud avait l’intention de fuir les Etats-Unis une fois l’attentat commis. Il doit comparaître en audience préliminaire devant un tribunal de la ville lundi.

S’il est reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés, il encourt la prison à perpétuité et une amende de 250.000 dollars. Son arrestation a été menée le lendemain de la fête traditionnelle de Thanksgiving.

Les Etats-Unis ont renforcé les mesures de sécurité protégeant leur territoire depuis l’attentat à la bombe déjoué qu’un ressortissant nigérian comptait perpétrer contre un avion assurant la liaison entre Amsterdam et Detroit le jour de Noël 2009.

Pierre Sérisier pour le service français

3 Messages de forum

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0