VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Privatisation de Gaz de France : les réclamations multipliées par 10 depuis (...)

Privatisation de Gaz de France : les réclamations multipliées par 10 depuis 2007

samedi 18 décembre 2010, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 18 décembre 2010).

Contrairement au Service Public, le but d’une entreprise privée, c’est d’amasser un maximum de fric au profit de ses propriétaires. Il ne faut par conséquent pas s’étonner de voir nos factures d’électricité et de gaz augmenter sans cesse depuis la privatisation. Nous payons ainsi la bien trop faible mobilisation contre la privatisation de nos Services Public.

Au lien suivant :

http://actu.orange.fr/france/factur…

Nous pouvons lire un article daté du jeudi 16 décembre 2010 et intitulé : « Factures d’énergie : les réclamations multipliées par 10 depuis 2007 »

Extraits :

« Le nombre de réclamations portant sur les factures d’énergie a été multiplié par 10 depuis 2007, et celles-ci "ne sont pas toujours traitées de manière satisfaisante", selon un rapport du médiateur de l’énergie qui doit être remis jeudi au ministre de l’Energie Eric Besson. »

« Ce rapport fait suite à une polémique déclenchée par un article du Parisien-Aujourd’hui en France l’été dernier. Selon le quotidien, l’ancien Gaz de France aurait gonflé la facture de ses clients »

Ceci ne peut pas étonner celles et ceux qui connaissent les différences entre "entreprise privée", "entreprise publique" et "service public".

Ces différences sont expliquée ici :

http://mai68.org/spip/spip.php?article482

Extrait :

Les entreprises privées appartiennent à un ou plusieurs patrons. Évidemment, le but des patrons est uniquement de faire un maximum de profit. Les employés sont esclavagés le plus qu’il est possible.

Les entreprises publiques, ou entreprises d’État, appartiennent totalement à l’État. Elles ne bénéficient pas du monopole et cherchent à faire du bénéfice. Mais, appartenant à l’État, elles sont censées moins esclavager leurs salariés, qui ne peuvent pas se faire virer aussi facilement que dans les entreprises privées et ont donc un droit effectif de grève nettement supérieur. Les entreprises publiques sont un intermédiaire entre service public et entreprises privées. Par exemple, Renault était une entreprise publique.

Les services publics appartiennent totalement à l’État, ils bénéficient d’un monopole total et ne sont pas du tout à la recherche du profit. La recherche d’un quelconque bénéfice ne les intéresse en rien ! Leur seul but est de rendre service au public. Et en particulier à leurs propres salariés.

Une des conséquences des nombreuses privatisations auquelles nous avons assisté, c’est que maintenant, tout ça appartient à des patrons privés dont le seul et unique but, c’est de faire un maximum de fric. Ne nous étonnons pas, par conséquent :

  • de la dégradation des services rendus à la population
  • du fait que les salariés des anciens services publics soient maintenant maltraîtés au point de se suicider comme à France-Telecom (ex-PTT)
  • de la terrible augmentation des prix que nous subissons sans arrêt depuis les privatisations.

Tout cela parce que nous avons été incapables de refaire un bon mai 68 !

3 Messages de forum

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0