VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Pour Mélenchon - qu’est-ce que le populisme ?

Pour Mélenchon - qu’est-ce que le populisme ?

jeudi 17 novembre 2016, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 9 janvier 2011).

Bonjour à toutes et à tous,

Comme depuis quelques semaines, on entend à nouveau parler de "populisme" et que diverses personnes à la télé ont dit qu’elles ne savaient pas de quoi il s’agissait, j’ai décidé d’en parler ici afin de mettre les choses au clair et que tout le monde comprenne, même Mélenchon, pour quelle raison le populisme est souvent assimilé au fascisme.

C’est en fait très simple et peut se résumer par une seule phrase de Karl Marx. Encore faut-il en comprendre le sens. Mais rassurez-vous, ce n’est pas très difficile.

Karl Marx disait :

« Quand j’entends parler de peuple, je me demande ce qui se trame contre le prolétariat ».

Le peuple c’est la nation entière, l’union sacrée entre les bourgeois et les prolétaires d’un même pays, la collaboration de classe.

Le prolétariat, lui, est international et pratique la lutte de classe.

De là se déduit facilement le sens du mot "populisme". C’est tout simplement une idéologie prônant la collaboration de classe.

Mais en quoi la collaboration de classe a-t-elle à voir avec le fascisme ?

Une bonne réponse à cette question est le film de Fritz Lang Metropolis. Pour bien comprendre, il faut savoir certaines petites choses :

  • Le film se termine sur l’image d’une main ouvrière qui serre la main d’un patron.
  • Hitler a adoré ce film au point de vouloir faire de Fritz Lang son cinéaste officiel.
  • Fritz Lang a renié ce film.
  • L’un des slogans essentiel du régime nazi était « Ein volk, ein reich, ein führer ! ». En français, ça donne : « Un seul peuple, un seul royaume, un seul guide ! »

Un seul peuple !

Je pense avoir ici réglé son compte au populisme.

Bien à vous,
do
9 janvier 2011
http://mai68.org

5 Messages de forum

  • PAS d’ACCORD !!! Le mot "populiste" est souvent utilisé dans la correspondance entre MARX et PLEKHANOV… Parfois MARX donne raison aux POPULISTES contre PLEKHANOV lorsqu’ils assument un rôle de DEFENSE des "pauvres", des chômeurs, des handicapés, des vieillards…etc…
    MARX condamne cependant tous les populismes (chrétien de gauche, socialiste et anarchiste) qui ne sont souvent que des versions sécularisées de la CHARITE CHRETIENNE…
    Le mot PEUPLE est polysémique, il peut faire l’objet d’une LOGOMACHIE éternelle…
    SOLIDARITE INCONDITIONNELLE avec le PEUPLE PALESTINIEN… Pas de GUERRE entre les PEUPLES ! Pas de PAIX entre les classes sociales ! Droit des PEUPLES à disposer d’eux-mêmes…
    Ces slogans mettent en exergue une signification différente que celles qui associent la notion de PEUPLE avec celle de NATION (la terre, le sang, la langue et l’identité)…
    MARX lui-même a affirmé péremptoirement qu’ "Un PEUPLE qui en opprime un autre ne pas être libre" (base de l’anti impérialisme communiste)

    • J’en profite pour rappeler que la première révolution russe de 1905 fut déclenchée par des popes populistes non-violents qui ont été férocement réprimés par les cosaques du tsar… Cela a ouvert un espace politique aux populistes insurrectionnels socialistes et anarchistes… Le talent et le charisme de TROTSKY a convaincu un grand nombre de populistes qui sont devenus marxistes…

      • Pour Mélenchon - qu’est-ce que le populisme ? 17 novembre 2016 21:40, par do

        Salut,

        Pourtant, il y a forcément une différence de sens entre les mots "prolétariat" et "peuple" ! il me paraît évident que la différence est celle indiquée dans mon court article. Et il ne faut pas oublier la phrase de Marx que j’ai citée :

        « Quand j’entends parler de peuple, je me demande ce qui se trame contre le prolétariat »

        Je pense que dans ta façon de penser, tu devrais essayer de remplacer le mot "peuple" par le mot "prolétariat", ou "classe dominée". Et me dire si ça change le sens de ce que tu veux exprimer. Je pense que ce serait seulement plus précis.

        Car le mot "peuple" désigne tout le monde, toutes celles et tous ceux qui appartiennent au même peuple, justement. Sans aucune différenciation entre les classes, classe dominante et classe dominée.

        Mao Tsé Toung a utilisé souvent le mot "peuple" au lieu du mot "prolétariat". Et, justement, il a fini par trouver que la contradiction entre classes (la lutte des classes) était secondaire par rapport à la contradiction entre peuples. Du coup, il a fini par s’allier à l’impérialisme américain contre l’URSS et celle-ci a disparu.

        N’oublie pas non plus le slogan d’Hitler : « Un seul peuple… »

        Et si le mot "populisme" est le plus souvent employé dans l’extrême gauche comme synonyme poli de "fasciste" — une façon d’atténuer l’insulte, en quelque sorte —, ce n’est pas pour rien.

        Je pense que certains penseurs pensaient au prolétariat quand ils utilisaient le mot "peuple". Je dis personnellement qu’il vaut mieux essayer d’être précis dans son langage.

        C’est le prolétariat qui s’oppose à la bourgeoisie, et PAS le peuple, puisque la bourgeoisie fait elle-même partie du peuple !

        Bien à toi,
        do
        http://mai68.org

        • Pour Mélenchon - qu’est-ce que le populisme ? 26 novembre 2016 03:54, par Luc Archambault

          Le Peuple ( élites comprises ), c’est l’ensemble des personnes parties d’un même groupe humain national, politique, étatique et culturel partageant un même ensemble de valeurs, une même histoire, une même langue commune.

          Par définition démocratique Le Peuple est Souverain. Il exprime sa volonté libre par son vote référendaire et électoral. Il vit dans un État démocratique quand et seulement quand l’État émane du Peuple. L’État du Peuple démocratique émane du Peuple quand et seulement quand Le Peuple approuve les Actes constituants de l’État qui s’applique à son territoire national, jamais aussi clairement et directement que par référendum, comme en Australie depuis 1900, en Islande depuis 1918, en Irlande depuis 1937, en France depuis 1946, au Sénégal depuis 1958, etc… ( Liste des États disposants d’Actes constituants validés par Le Peuple - http://democratie101.unblog.fr/2015… ).

          En démocratie c’est la majorité qui prévaut. Ainsi, si Le Peuple décide de combattre les politiques de ses élites bourgeoises, ou celle du 1% ploutocrate, on peut dire que Le Peuple « s’oppose à la bourgeoisie »… s’oppose à ce que met de l’avant une certaine bourgeoisie pour s’imposer par dessus la tête démocratique constituante et politique du Peuple.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0