VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Fortunes évaluées en vies humaines

Fortunes évaluées en vies humaines

lundi 21 février 2011, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 21 février 2011).

A propos de Bernard Arnault/LVMH (+Carrefour) : « Son dividende pour la seule année 2006 correspond à 27000 ans de travail d’un smicard » (et ce hors salaire et hors stock-option selon le journal Marianne N°554). Calculé en vies humaines… Si l’on divise ces 27000 ans par le nombre d’années de labeur actuellement exigées d’un salarié lambda, à savoir 40 ans, cela nous donne : 675 SMICARDS.

La vie entière de 675 Smicards a dû s’effacer, et ce juste pour que la p’tite famille des Arnault puisse tenir la tête hors de l’eau durant une seule année. Or, si un salarié peut (???) espérer « gagner sa vie » durant quarante ans, les Arnault et ses semblables commencent à encaisser les bénéfices de leur « mérite » de leur naissance à leur mort.

Evaluons alors –en nous limitant au chef de famille- ce que les quatre-vingt années (?) de sa seule existence auront modifié dans le paysage socio-économique du pays : un Arnault (ou ses clones) tue économiquement chaque année 675 smicards, ce qui au bout de 80 ans de « bons et loyaux sévices », nous amène au nombre de 54000 smicards. Etant donné que chaque foyer de Smicard ne se limite pas à sa propre personne, mais qu’il subvient aux besoins des siens, estimons t-r-è-s modestement leur nombre à trois ! Environ 162.000 personnes sont sacrifiées à des appétits qui n’ont même plus de mots à la hauteur. A lui seul et sur une seule année, Bernard Arnault « massacre » économiquement 675 personnes qui n’ont même pas « la chance » de pouvoir survivre avec le SMIC durant les quarante années de labeur exigées du salarié de base

Il faut imaginer une ville comme Toulon rayée de la carte ; pas provisoirement effacée pour cause d’erreur cartographique- mais empêchée d’exister tant que devront durer ces dynasties-vortex. Ou plus de trois villes comme St Malo, Arles, Belfort, ou encore comme Annecy, Clichy, Sartrouville…

Il y a quelque chose de Tchernobyl ou Nagasaki… dans l’effet de souffle laissé dans leur sillage par ces grosses fortunes.

Je réfute l’argument selon lequel la fortune des Arnault provient de l’industrie du luxe, et se nourrit donc sur le dos des autres grosses fortunes… ça démultiplie au contraire le constat par l’obligation d’ajouter à la liste ces mêmes autres fortunes. Le principe de « traçabilité » -pourtant si obsessionnellement présent dans bien d’autres domaines- pourrait radiographier la nature et l’origine de toutes « ces fortunes », et rendre son mérite au pays, à ses richesses, ses hommes et ses femmes, ses réseaux autoroutiers vandalisés et autre « fleuron de l’aéronautique » de jadis, livré à la colossale inconséquence et irresponsabilité d’un certain Arnaud Lagardère.

Ils ont une caractéristique commune, un talent à pouvoir massacrer sans laisser de cadavres à voir : puisqu’arrivant avant pour faire main basse sur tout ce qui les intéresse en ce monde. Accaparer le bien commun puis le privatiser pour le commercialiser, mais aussi tous les biens privés que sont nos espaces entièrement soumis et forcés à la loi du commerce et de l’usure, pour leurs plus grands profits.. Nous sommes les vrais « boucliers humains » de leurs « boucliers fiscaux »

Mr « Arnault et sa petite famille » a besoin pour vivre décemment, d’enlever le pain de la bouche à 162.000 personnes, non pas pour un jour « de vache maigre » voire une semaine, mais pour toute leur vie. La famille Arnault, c’est l’engloutissement de 162.000 vies !!! Faites donc ce même compte en « vies humaines » de chacun des patrons que vous ne cessez de vouloir épingler, mais sans jamais aller vraiment jusqu’au bout des vies humaines qu’ils font disparaître.

marie.septembre

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0