VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Libye - 2 mars 2011 - Seif el-Islam Kadhafi : « Je ne comprends pas les (...)

Libye - 2 mars 2011 - Seif el-Islam Kadhafi : « Je ne comprends pas les mensonges qu’on raconte »

mercredi 2 mars 2011, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 2 mars 2011).

2 mars 2011

http://www.lepoint.fr/monde/je-ne-c…

Décontracté et souriant, en pull-over à col roulé gris, des petites lunettes rondes et un crâne rasé qui lui donnent une allure d’universitaire contestataire américain des années soixante, c’est dans un somptueux bâtiment au grand escalier de marbre qui abrite les bureaux du Premier ministre, au coeur de Tripoli, que Seif el-Islam, 39 ans, le deuxième fils de Muammar Kadhafi, reçoit "Le Point". Il est 23  h  30, ce lundi 28 février.

(Propos recueillis par Mireille Duteil, à Tripoli)

L’est du pays est aux mains de l’opposition. Qu’allez-vous faire ?

Il n’y a que deux ou trois villes qui sont aux mains des opposants. Cela ne représente pas plus de 8% du pays. De plus, il ne s’agit ni d’un groupe structuré d’opposants ni de militaires, mais de gens non organisés.

En Libye, comme en Tunisie et en Égypte, ce sont des jeunes, des gens ordinaires, qui ont fait la révolution.

Non, en Libye, c’est totalement différent. En Tunisie et en Égypte, un mouvement populaire s’est emparé des rues. Il y avait des manifestations tous les jours, la population descendait par millions dans la rue. En Libye, il n’y a pas eu de mouvement de masse, même à Benghazi.

Comment cette minorité peut-elle contrôler la ville ?

Elle ne contrôle pas la région. Celle-ci fait 1,5 million d’habitants. Allez voir vous-même.

Les ONG parlent de 233 morts à Benghazi, de centaines à Tripoli. Pourquoi ces morts s’il y a si peu d’opposants ?

Il faut avoir les bonnes informations. 90% des dégâts ont eu lieu en face des commissariats de police et des casernes. Les manifestants les ont attaqués pour prendre des armes. Cela a été filmé par des gens. Dire que nous avons tiré sur des civils, c’est faux. C’est le plus grand des mensonges.

Pourquoi autant de personnes fuient-elles le pays ?

Tout d’abord, c’est vrai que, la semaine dernière, il a été difficile de joindre la Libye. C’est une réalité. Nous affrontons une campagne médiatique très agressive à travers Al Jazeera et Al Arabiya. Les gens regardent la télévision et ils croient ce qu’ils voient. Vous êtes à Tripoli, voyez par vous-même.

L’ensemble du monde arabe conteste ses dirigeants, pourquoi pas en Libye ?

C’est une grande vague, c’est un fait. C’est normal. Ce qui n’est pas acceptable, c’est de dire que des centaines de personnes ont été tuées, que des avions de l’armée ont tiré sur les civils à Tripoli. Allez voir vous-même.

Pourquoi le Conseil de sécurité, y compris la Chine et la Russie, qui sont vos amis, a-t-il voté en faveur de sanctions ?

Parce que notre ambassadeur aux Nations unies a changé de camp. C’est énorme.

L’ambassadeur aux Nations unies, celui de Paris, bien d’autres encore, des généraux, le ministre de la Justice ont fait défection…

Différentes raisons les ont poussés à partir. Certains ont subi des pressions, d’autres ont eu peur… Ce n’est pas correct, mais c’est ainsi. Et on raconte que nous bombardons Tripoli… Voyez par vous-même.

Y aurait-il un complot contre la Libye ?

Les Occidentaux se disent probablement que le temps d’un changement de régime en Libye est venu. Nous avons du pétrole. Cela a été la même chose en Égypte. Quand nous sommes forts, tout va bien, mais lorsque nous commençons à être faibles, nous sommes frappés à terre.

Regardez la Tunisie et l’Égypte, elles étaient du côté de l’Occident, et en un jour, les Occidentaux les ont abandonnées. La même chose arrive en Libye. Ce qui est pire, c’est qu’on nous accuse de choses qui n’existent pas. C’est la raison pour laquelle on dit à la presse étrangère : venez et voyez par vous-même.

L’an dernier, vous aviez dit que la démocratie était le meilleur des systèmes pour la Libye. La semaine dernière, vous avez promis des fleuves de sang au pays…

La démocratie est la meilleure des politiques. Mais si on prend des armes pour vous attaquer, il faut se défendre. Vous voulez que la Libye devienne la Somalie ? Ici, il y a des tribus, c’est très dangereux. Nous devons être sérieux.

En Égypte et en Tunisie, l’armée a refusé de tirer sur la population, les présidents sont partis…

Ici, ce n’est ni l’Égypte ni la Tunisie. Les gens ont attaqué les casernes, pas en Tunisie. Notre système est tribal et il y a du pétrole. Tout le monde est désormais armé, il faut faire attention. Ce n’est pas une plaisanterie.

Le pays s’achemine-t-il vers une guerre ? On dit que l’opposition s’organise pour prendre Tripoli…

Il y a beaucoup de rumeurs. Elle ne le peut pas. Je ne comprends pas le départ des ambassades occidentales, elles ont été mal informées par la presse. Je ne comprends pas non plus les mensonges qu’on raconte sur la Libye. On nous accuse de crimes contre l’humanité, de génocide. À moins qu’il n’y ait une arrière-pensée contre la Libye.

1 Message

  • Cette interview est très intéressante à deux titres.

    En Libye cela ne s’est pas du tout passé comme en Égypte ou en Tunisie. En Égypte et en Tunisie, les masses révolutionnaires se sont massivement emparées de la rue, et plus rien d’autre qu’abdiquer n’était possible pour les plus hauts représentants du régime. Tandis qu’en Libye, ce sont des commandos payés et aux ordres de l’impérialisme américano-sioniste qui ont manipulé quelques opposants royalistes (le drapeau des insurgés est le drapeau du roi Idriss !) et islamistes (la prise de Benghazi a été réalisée grâce à un attentat suicide dans le plus pur style islamiste, et l’on reproche à Kadhafi de danser avec des filles dans les boites de nuit et de boire de l’alcool !) pour attaquer les casernes et les commissariats de police. D’ailleurs, dès le début, des policiers libyens ont été pendu. Choses qui ne s’est pas produite en Tunisie ni en Égypte.

    D’après cette interview, Seif Al-Islam ne semble pas avoir compris que les personnes qui ont attaqué les casernes et les dépôts d’armes à Benghazi étaient manipulées par des meneurs payés par l’impérialisme américano-sionistes. Ou bien son interview a été coupée. En tout cas, à France-Info dans l’après-midi du 19 février 2011, ils ont dit que Mouamar Kadhafi avait dit que ce qui ce passait en Libye, c’était une "attaque israélienne". Maintenant, l’on nous dit que Kadhafi dénonce que ce sont les islamistes qui ont attaqué dans l’Est de la Libye. C’est très possible, et ce n’est pas du tout incohérent quand on sait qu’à ses débuts, le Hamas a été soutenu et financé par Israël pour contrer l’OLP de Yasser Arafat. Et qu’effectivement, il y a en Libye une opposition islamiste à Kadhafi.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0