VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Haïti - 18 mars 2011 - Accueil triomphal pour l’ex président Aristide

Haïti - 18 mars 2011 - Accueil triomphal pour l’ex président Aristide

samedi 19 mars 2011, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 19 mars 2011).

Accueil triomphal pour l’ex-président Aristide en Haïti

http://tempsreel.nouvelobs.com/actu…

18 mars 2011 20h12

PORT-AU-PRINCE (Reuters) - L’ex-président haïtien Jean-Bertrand Aristide, qui vivait en exil depuis sept ans en Afrique du Sud, a été accueilli par une foule en liesse à son retour à Port-au-Prince vendredi, à l’avant-veille du second tour de l’élection présidentielle.

Le vol charter à bord duquel il voyageait en compagnie de sa famille s’est posé à 09h10 heure locale (14h10 GMT) à l’aéroport de la capitale haïtienne.

Des milliers de ses partisans étaient rassemblés pour souhaiter la bienvenue à l’ancien chef de l’Etat, rentré dans son pays malgré l’opposition des Etats-Unis et toujours considéré par une partie de la population comme le champion des pauvres.

"Si vous pouviez entendre mon coeur, vous sauriez combien il bat fort… Il chante une mélodie pour Haïti", a lancé aux journalistes Aristide, souriant sous les acclamations, accompagné de l’acteur et militant des droits de l’homme américain Danny Glover.

Il a ajouté qu’il revenait pour apporter "sa modeste contribution" au pays, qui se remet lentement du séisme dévastateur responsable de plus de 300.000 morts en janvier 2010.

Ses partisans enthousiastes, agitant des drapeaux haïtiens et des banderoles en l’honneur de "Titide", ont entouré le SUV noir qui a conduit l’ancien président de l’aéroport jusqu’à sa maison de la commune de Tabarre, décorée de drapeaux pour saluer son retour.

Devant sa résidence, de nombreux admirateurs avaient grimpé dans les arbres et sur les murs de clôture pour apercevoir leur idole. Une femme se roulait même par terre en criant "Vive Aristide !".

L’ancien prêtre catholique, âgé de 57 ans, avait été élu président en 1991 mais il avait passé l’essentiel de son premier mandat de cinq ans en exil en raison d’un putsch militaire.

Elu de nouveau président en 2000, son second mandat avait été entaché par une profonde instabilité économique. Un soulèvement armé, ourdi par d’anciens soldats, l’avait renversé en 2004.

Son retour est considéré comme une source potentielle de déstabilisation de l’île. Les Etats-Unis lui avaient demandé de ne pas regagner Haïti avant le second tour de la présidentielle qui opposera dimanche Mirlande Manigat à Michel Martelly.

Son parti, Fanmi Lavalas, n’avait pas été autorisé à présenter de candidat au premier tour de scrutin, le 28 novembre dernier.

Joseph Guyler Delva et Pascal Fletcher ; Guy Kerivel et Henri-Pierre André pour le service français

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0