VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Libye - Pour quelles raisons la Chine et la Russie n’ont pas mis leur véto à (...)

Libye - Pour quelles raisons la Chine et la Russie n’ont pas mis leur véto à la résolution 1973 de l’ONU ?

lundi 21 mars 2011, par do

Un ami m’ayant demandé : « J’ai une certaine difficulté à comprendre pourquoi, dans quel intérêt, la Chine et la Russie se sont abstenues au vote du conseil de sécurité condamnant ainsi la régime lybien à l’écrasement. Tu as toujours de bonnes idées, alors qu’en penses-tu ? » Voici ma courte réponse.

Salut,

C’est sûr, les Américains ont utilisé et la menace et les cadeaux. Lesquels exactement ?

Pour les Russes : peut-être les Américains ont-ils menacé de (ou promis de ne plus) rallumer les guerres du caucase (Tchétchénie) par islamistes interposés et à leur solde (guerre américano-russe pour les hydrocarbures de la Caspienne).

Idem pour la Chine avec les islamistes de l’ouest de la chine (qui touche l’Afghanistan !). Sans compter que les prétendus "indépendantistes Tibétains" sont commandités par les USA.

Peut-être aussi les Américains ont-ils donné du fric à quelques personnes bien choisies sur des comptes bancaires dans divers paradis fiscaux ? Peut-être ont-ils dit aux Russes que leur part du pétrole ou du gaz de la Caspienne allait augmenter ? Promis aux Chinois qu’on les laisserait un petit peu plus tranquilles dans leur conquête pacifique de l’Afrique ?

En tout cas, aujourd’hui, les Russes appellent à cesser les bombardements aveugles. Et les Chinois comme la Ligue arabe les regrettent ou les critiquent :

http://mai68.org/spip/spip.php?article2440

http://mai68.org/spip/spip.php?article2443

http://mai68.org/spip/spip.php?article2438

Amicalement,
do
http://mai68.org

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0