VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Libye - 30 mars 2011 - Les pro-Kadhafi reprennent Ras Lanouf

Libye - 30 mars 2011 - Les pro-Kadhafi reprennent Ras Lanouf

mercredi 30 mars 2011, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 30 mars 2011).

http://www.ouest-france.fr/actu/act…

mercredi 30 mars 2011

Les forces du régime libyen de Mouammar Kadhafi ont repris mercredi matin le contrôle du site pétrolier de Ras Lanouf, forçant les rebelles à abandonner leurs positions et à fuir plus à l’est. Mouvement de repli engagé depuis lundi.

Les forces loyalistes ont reconquis cette ville en fin de matinée et les rebelles pris de panique cherchaient à se replier vers la ville de Brega, aux mains des insurgés.

Le terminal pétrolier de Ras Lanouf était tombé le 27 mars aux mains des insurgés dont l’avancée a été stoppée ces deux derniers jours par les forces du régime.

Pris par la rébellion samedi

Ras Lanouf est située à 370 km à l’ouest de Benghazi, le bastion des rebelles dans l’est, et à 210 km d’Ajdabiya, carrefour stratégique tombé le 26 mars sous le contrôle de la rébellion.

Forts des frappes internationales sur les forces de Kadhafi, les insurgés avaient également repris la semaine dernière le port pétrolier de Brega, situé à 80 km à l’ouest d’Ajdabiya.

Des roquettes contre des kalashnikovs

Les loyalistes ont reconquis dans la matinée la ville de Ras Lanouf conquise de haute lutte par les insurgés le 27 mars. Pris sous d’intenses tirs de chars et d’artillerie, des centaines de rebelles refluaient vers la ville de Brega, qu’ils contrôlent toujours.

L’avancée des insurgés, insuffisamment équipés pour faire face à la puissance de feu des loyalistes, a été stoppée ces deux derniers jours par les forces du régime, à la faveur d’une suspension des frappes aériennes internationales dans cette zone.

Ras Lanouf est située à 370 km à l’ouest de Benghazi, le bastion des rebelles dans l’est, et à 210 km d’Ajdabiya, carrefour stratégique tombé le 26 mars sous le contrôle de la rébellion.

L’Occident armera-t-il les rebelles ?

Ces revers surviennent alors que la question de l’armement des insurgés a été évoquée ouvertement par Washington et Paris à l’occasion de la réunion à Londres du groupe de contact sur la Libye, dont les membres ont affiché leur unité autour du constat que Mouammar Kadhafi doit partir.

« Nous voulons que les Français bombardent les soldats de Kadhafi », a demandé un combattant, alors que s’intensifiaient les tirs d’armes lourdes.

La veille déjà, les insurgés, qui progressaient rapidement vers l’ouest en direction de Syrte, ville natale de Mouammar Kadhafi, avaient dû faire demi-tour sous le feu des forces régulières, à plus d’une centaine de kilomètres de leur objectif.

Les insurgés réclament à cor et à cri la reprise des frappes aériennes internationales sur la route de Syrte, interrompues depuis deux jours. Cet appui aérien, lancé le 19 mars avec le feu vert de l’ONU, est essentiel pour la progression des rebelles, sous-équipés par rapport aux forces loyalistes.

Au pouvoir depuis 42 ans, le colonel Kadhafi, qui a tenté de réprimer dans le sang l’insurrection contre son régime lancée le 15 février, accuse les rebelles d’agir pour le compte du réseau Al-Qaïda et refuse de s’en aller.

3 Messages de forum

  • « le colonel Kadhafi, qui a tenté de réprimer dans le sang l’insurrection contre son régime lancée le 15 février, accuse les rebelles d’agir pour le compte du réseau Al-Qaïda et refuse de s’en aller. »

    Cette insurrrection a été commanditée, financée et armée par l’occident depuis le début :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article2461

    Aussi, c’est pure hypocrisie quand l’Occident se demande s’il armera les rebelles, puisque c’est déjà le cas.

    Quant à al-Qaïda, il faut bien savoir que Benghazi est actuellement effectivement entre leds mains des islamistes :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article2366

    Et il faut savoir aussi que L’islamisme est un produit de l’impérialisme anglo-saxon, de la CIA et du MOSSAD ; et qu’al-Qaïda, branche armée de l’islamisme, est en pratique une section secrète de la CIA :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article1940

    • armer des rebelles ce n’est pas responsable.
      armer des personnes pour tuer des personnes c’est indigne.
      tuer pour du pétrol je me demande est ce ça vaut la peine ?
      Tous influencés par un nicolas sarco qui n’est même pas français ;
      c’est grave, sincèrement c’est grave. mais c’est bien peut être pour les arabes qui s’aiment pas entre eux.

      • Pourquoi les Arabes ne s’aimeraient-ils pas entre eux ? Ils sont comme les autres. C’est une pratique classique de la colonisation, de diviser pour mieux régner. C’est essentiellement de là que viennent toutes ces bisbilles dans les colonies qu’a fait l’Occident.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0